Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La série "Isabel Dalhousie" d'Alexander McCall Smith (10/18)

Chaque année, c'est la même chose, quand arrive les mois de novembre-décembre, ma capacité de concentration baisse considérablement et lire devient alors une activité difficile. J'ai commencé plusieurs romans, pourtant pas mauvais, et me suis endormie dessus. Autant vous dire que je dois réagir et plus vite que ça !

Portrait-of-Alexander-McCall-Smith-by-Iain-McIntosh.jpg

Alexander McCall Smith


Idéale pour une lecture reposante et intelligente par un dimanche après-midi pluvieux, cette série de romans d'Alexander McCall Smith met en scène une femme intelligente et sensible, bien éloignée des clichés habituels de l'héroine célibataire.

 

51cZIwR4QPL._SL500_AA300_.jpg

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Edimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.

 

En effet, Isabel Dalhousie, la quarantaine depuis peu est docteur en philosophie, rédactrice en chef d'une revue sur le suje et présidente du club des philosophes amateurs, se retrouve mêlée d'une façon ou d'une autre à une intrigue qui l'interpelle et la fait réfléchir sur différents sujets. Même si elle est indépendante, elle aime profondément les autres et si elle intervient dans leurs vies, c'est parce qu'elle le juge nécessaire et "moral".

Le suspens n'est pas à son comble, les mystères de chaque tome ne sont qu'un prétexte à la réflexion. Ce que j'aime, c'est retrouver la vie écossaise et cosy d'Isabel, elle s'interroge beaucoup, échange avec sa gouvernante dotée de beaucoup de bon sens, s'occupe de sa nièce Cat qui tient cette petite boutique si adorable ... Ce n'est pas une héroine très sure d'elle, au contraire mais une femme discrète et réservée, assurément philanthrope.

51rir3ExzmL._SL500_AA300_.jpg

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. A Edimbourg, la rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée, Isabel Dalhousie, a de bonnes raisons de méditer cette pensée... Un homme hanté par un visage inconnu, depuis qu'il a subi une greffe du cœur, est persuadé que la douleur que lui provoquent ses visions finira par le tuer si Isabel n'en découvre pas l'origine. Cartésienne convaincue, celle-ci préfère mettre de côté les théories sur la mémoire cellulaire et concentrer son enquête sur la mort suspecte du donneur. Par ailleurs, la vie amoureuse de sa nièce, si peu avisée en matière d'hommes, interfère de manière inattendue dans son travail. Isabel devra faire appel à tout son sens commun pour affronter les élans du cœur qui semblent secouer la capitale écossaise !

 

Ces romans sont réconfortants et douillets. L'écriture d'Alexander McCall Smith est fluide et légère. Les interrogations philosophiques d'Isabel n'alourdissent en rien le récit et apportent cette petite touche d'originalité qui a su me séduire.

A noter qu'Edimbourg fait partie intégrante de l'histoire.

Pour le moment, j'ai lu (avec plaisir ) les deux premiers tomes ( Le club des philosophes amateurs et Amis, amants, chocolat) mais ce sont déjà 6 livres disponibles chez 10/18 !

 

Commentaires

  • Je n'avais pas accroché plus que cela à "Amis, Amants et Chcolat" ... Il faudra peut-être que je lise un autre volume.

  • Je n'avais pas accroché plus que cela à "Amis, Amants et Chcolat" ... Il faudra peut-être que je lise un autre volume.

  • J'adore cette série, et le 6ème tome m'a autant plu que le premier (par contre, je ne savais pas qu'ils avaient déjà traduit les deux derniers: la dernière fois que j'ai regardé, ils n'en étaient qu'à quatre, mais j'avais déjà renoncer à attendre les traductions ^_^). Ce doit être une de mes séries policières (voire une de mes séries tout court) préférées, la philosophie de vie d'Isabelle me plaît énormément.

  • J'ai offert un volume à une amie il y a peu et j'envisage de m'y plonger à mon tour, surtout avec de tels titres !... Ca me rappellera de bons souvenirs d'Ecosse ^^. Bonne journée !

  • Je note !
    J'aime la série sur Mma Ramotswé et ce que tu dis de celle-ci me tente fortement !

  • @Miss Babooshka, le style peut déplaire, c'est assez lent. Les tomes se ressemblent beaucoup à ce niveau.

    @Cachou, je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de série policière, ça reste très léger de ce côté-là.
    J'aime aussi la vision de la vie d'Isabel, elle est profondément humaine.

    @FondantOchocolat, il faut dire que les premières couvertures ont de quoi nous faire craquer !

    @Manu, j'ai bien envie de me mettre à Mma Ramotwe mais je vais finir celle-ci. Il y a aussi une troisième série avec un immeuble en écosse, sous forme de chroniques.

  • Figure-toi que j'ai lu tout récemment le dernier 10-18 paru dans cette série (La douce tranquillité des samedis, déjà tout un programme), et quelle révélation ! J'ai adoré. C'est typiquement l'ambiance au charme doux et confortable que j'apprécie. Non, l'intrigue criminelle ne renverse pas les foules. L'intérêt de cette série va bien au-delà. Formidable portrait d'une femme qui n'est pas une wonderwoman des temps modernes, mais qui assume son indépendance avec brio, en plus d'afficher ses doutes et ses craintes ... aaah j'aime ça ! Il faut que je lise les premiers tomes, pour mieux apprécier le parcours d'Isabel !

  • J'ai lu le premier tome, et c'était un très bon moment. Les romans qui se passent en Ecosse sont assez rares, et ça le rend d'autant plus appréciable. Les héroïnes sont également très attachantes ! Et c'est un livre parfait pour la saison !

  • jnai lu toute la serie Isabel Dalhousie, du moins tout ce qui a ete traduit en france et j ai adore, je suis une fan inconditionnelle, j aime particulierement l ambiance cosy et le charme du personnage d Isabel. J attends avec impatience que les derniers romans soient traduits en francais. J ai lu aussi la serie se passant dans l immeuble 44 scotland street. j aime beaucoup et attend impatiemment la traduction francaise des derniers romans. helas, ca me parait bien long. C est dire si j apprecie ces romans !

  • Ca y est, Shopgirl !! Je viens de finir le 3ème tome et je comprends enfin pourquoi tu l'apprécies autant :-). J'ai hâte de lire le 4ème !!

Les commentaires sont fermés.