Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N'est pas Dickens, qui veut ...

Deux lectures de "saison", comprenez par là, des livres "contes de Noël" , deux déceptions.

Le genre est particulier, l'équilibre est fragile, les bons sentiments que l'auteur se doit de déployer peuvent vite écoeurer le lecteur, il faut que ce dernier ait la plume légère, ne cherche pas à alourdir une intrigue qui se suffit, généralement, à elle-même. Tout un art, le roman de Noël ...

9782266201797.jpgUn Noël de rêve de Glenn Beck (Pocket)  :  Eddie a 12 ans et vit seul avec sa mère, depuis le décès de son père. Leur vie n'est pas rose, sa maman enchâine les petits boulots et les fins de mois sont difficiles. Pourtant, Eddie en est convaincu, cette année, il recevra pour Noël, ce vélo rouge tant convoité. Lorsqu'il découvre, sous le sapin, à la place du cadeau rêvé, un pull rouge tout moche, tricoté main, c'est la déception ...

Pauvre Eddie. Depuis la mort de son papa, le quotidien est dur et même s'il aime profondément sa mère, tout ce dont il rêve ce matin du 25 décembre, c'est recevoir ce vélo qu'il n'aura pas. Et il ne sait pas encore que sa vie est sur le point de basculer une seconde fois ... Bien sur, ses grands-parents seront là pour le soutenir mais l'enfant va se renfermer et douter de l'existence de Dieu et de l'utilité de la vie.

En gros, Eddie va réaliser qu'il faut traverser les tempêtes de la vie et qu'il n'est heureusement pas seul, puisque Dieu est à ses côtés. Un peu "simplet" comme message et surtout très mal amené dans ce court récit qui tombe à plat. A éviter.

 


9782081231900FS.gifUn cadeau du ciel de Cecelia Ahern (Flammarion (la très jolie édition) ou Pocket) : Lou a une vie parfaite, le job de ses rêves, une jolie femme et deux enfants adorables. Mais Lou est obnubilé par la réussite et passe à côté de sa vie, de sa famille et de ses amis. Lorsqu'il rencontre, au bas de son bureau, Gabe, un sans abri, sa vie prend un tour différent et Lou a la chance de pouvoir enfin ouvrir les yeux sur ce qui est essentiel ...

Ce Lou a quelque de chose de Don Draper (Mad men- je regarde actuellement la saison 1), en plus edulcoré et ce personnage a tout du héros parfait du conte de Noël. D'ailleurs, le fantastique vient se mêler à cette histoire, juste ce qu'il faut pour changer les choses ... Jusqu'aux dernières pages.

Pour moi, ce genre de roman doit avoir un happy end. Je dirais même que c'est leur but ! Ils sont là pour ramener le lecteur vers l'esprit de Noël, aux vraies valeurs trop souvent oubliées tout au long de l'année et procurer de la joie.

Autant vous dire que je suis tombée de haut. Je suis à deux doigts de déposer une plainte. Ce n'est pas possible de plomber autant le moral de ses lecteurs ! J'attendais du rêve, de la magie, de la vie !

Deux romans à oublier très vite ! Ne jamais se fier aux jolies couvertures ...

Rendez-vous ce week-end pour une booklist résolument plus positive et festive !

Commentaires

  • Tu comprends pourquoi je me suis tournée vers les romances ?!
    Et moi, ce n'est pas seulement à Noël que je veux du bonheur et de l'espoir...

  • Cecelia Ahern, fille de l'ancien Taoiseacht (prononcer "ti-choc"), soit le Premier Ministre irlandais, peut se permettre d'écrire ce qu'elle veut. Que ce soit bon ou non, ce sera publié, grâce aux connections familiales avec les grandes maisons d'édition. Et elle peut se payer les meilleurs designers graphiques pour ses couvertures. Elle m'énerve.

  • J'aime beaucoup le commentaire de Sunglow, je suis d'accord, vue sous cet angle, elle m'énerve aussi ;o)))

    Je ne suis pas particulièrement fan des contes de Noël, alors je vais me tenir très loin de ces deux-ci. D'autant que Montreuil étant passé par là, il y a une palanquée de bouquins jeunesse qui m'appellent !

  • J'ai hâte de voir ta booklist ! :-)
    Bonne soirée !

  • Je compatis, j'ai lu beaucoup de contes de Noël pour faire ma booklist, et je n'ai eu que des déceptions! C'est pour cela que je m'étais tournée vers les classiques...

    Pour Cecilia Ahern, j'avais aimé son premier livre, mais depuis... :o(
    Je n'aime pas les fins tristes (ou alors ils faut qu'elles soient très très bien écrites et qu'elles aient du sens)!

  • Oh, je n'aurais peut-être pas du lire ton article au complet. Je suis en train de lire le livre de Cecelia Ahern. Quel dommage que la fin ne soit pas heureuse :(
    Pour l'instant je ne le trouve pas si mal, mais il est très long à démarrer... Je suis dans le dernier tiers, je devrais le terminer en fin de semaine.

Les commentaires sont fermés.