Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Booklist de Noël

Se plonger dans un roman de Noël, c'est prolonger un peu la magie de cette période, faire le plein d'espoir et de bons sentiments, retrouver aussi ses personnages préférés quand il s'agit d'une relecture annuelle que l'on ne manquerait sous aucun prétexte ...

5215760782_01af82d342_z_large.jpg

 Source

Il y a les classiques du genre, incontournables et ceux que tout lecteur qui aime cette saison, se plait à créer au fil des ans. Voici ma petite selection non exhaustive mais garantie 100% "happy ending" .

  • Le classique de chez classique, celui que l'on connaît depuis que l'on est enfant : Le chant de Noël de Charles Dickens, maintes fois adapté. La nuit de Noël, Ezbenezer Srooge, un homme au coeur sec, reçoit la visite de trois esprits ... A accompagner absolument de la version de Disney avec Piscou dans le rôle titre !

51V83PEANAL._SL500_AA300_.jpg

  • Dans le même genre, la bonne surprise vient des contes de Noel de Romain SardouUne seconde avant Noël, Sauver Noël ou L'Arche de Noël et autres contes.

51+XVn3azaL._SL500_AA300_.jpg

  • Dans la catégorie "Bons sentiments et famille" : Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott (oui, encore). A proprement parlé, ce roman n'est pas un conte de Noël et pourtant, on y retrouve tous les ingrédients ! Des passages sur les fêtes particulièrement réussis et cette générosité que l'on essaie de déployer quand vient le 23 décembre ... Mon classique (et celui de Chi-Chi aussi). 
  • 51QzAt5909L._SL500_AA300_.jpg

    Si vous avez envie de remonter le temps et de passer les fêtes en compagnie de cette bonne reine Victoria (ou presque), je vous conseille les histoires de Noël d'Anne Perry, qui mettent en scène des personnages secondaires de ses romans. Plusieurs titres sont disponibles chez 10/18  et les couvertures de certains vraiment magnifiques. Mon préféré reste Le secret de Noël, j'en parle ici . Si vous préférez New York ou la côte Est des Etats-Unis, de nos jours, je vous recommande les romans policiers à quatres mains de Mary Higgins Clark et sa fille Carol comme Le voleur de NoëlLa croisière de Noël, le mystère de Noël 
  • Pour un 25 décembre en Provence , rendez-vous avec Françoise Bourdin et son cadeau inespéré (Pocket) .
  • Et pour finir "une romance" digne des meilleurs téléfilms de l'après midi avec " Un Noël au lac des saules" de Susan Wiggs chez Harlequin (Best sellers) . Maureen est bibiothécaire et célibataire, elle s'amuse elle même d'accumuler autant de clichés car de ses petites lunettes rondes à ces grands pulls en passant par les soirées cocoonning en pyjama, tout y passe ! Maureen adore Noël. Cette année, elle doit organiser le spectacle de la ville et s'en réjouit. Une façon d'oublier que la bibliothèque municipale risque la fermeture.  Eddie Haven, ancien enfant star dans un film de Noël, a maintenant la trentaine et n'aime toujours pas les fêtes. Contraint de suivre des travaux d'intérêts général, il se doit de seconder Maureen pour les préparatifs et la représentation  ... Une intrigue douillette, romantique mais pas cul-cul pour autant, là aussi une bien jolie surprise !

591941601.jpg

Ce que je prévois de lire cette année (on peut toujours espérer)  :

51VHWgjAynL._SL500_AA300_.jpg

415AmDBRiRL._SL500_AA300_.jpg

 

41itxyrFalL._SL500_AA300_.jpg

5113OUkUKxL._SL500_AA300_.jpg

 

Il ne tient qu'à nous, de créer nos propres traditions de Noël et profiter pleinement, comme nous le souhaitons de cette si douce fin d'année ...

Commentaires

  • Oh je suis très honorée! ^_^

    Je viens de finir le Susan Wiggs, il est effectivement très mignon... Quand au Tolkien, on me l'a offert la semaine dernière en cadeau de pré-Noël! Le Anne Perry a l'air intéressant, je vais me mettre en quete... Merci de nourrir ma PAL!

  • Je devrais lire Lettres au Père Noël et Little Women très bientôt :)

  • Quelle jolie liste ! :-) Comme toi, j'ai beaucoup apprécié la lecture d'"Un Noël au Lac des Saules". Je suis d'ailleurs en train de commencer le tome précédent, toujours à Avalon, toujours en hiver ^^. Bon week-end !

  • Ouhhhh!! en voilà un bel honneur!

    Pour ma part, Noël ne va sans doute pas me laisser une minute pour lire. Pour me détendre, je donne dans la relecture!
    En revanche, je pense pouvoir m'avancer sans me tromper que Noël va alimenter ma PAL!!!

  • J'ai aussi le Tolkien, et un Romain Sardou (Sauver Noël) qui m'attendent... Le Wiggs me tente beaucoup, la nostalgie des téléfilms d'après midi ;o))

  • J'adore les histoires de Noël : je lis actuellement le recueil des contes de Noël paru chez Seuil dernièrement avec que des classiques (Dickens, Andersen, Maupassant...). J'avais hésité avec "au pied du sapin" chez Folio mais j'ai craqué pour le beau livre illustré :-)

    Je veux "Un Noël au lac des saules" de Susan Wiggs, j'adore les histoires de bibliothécaires ;-) (ça me rappelle mon boulot, héhé)

  • il faut vraiment, vraiment que je relise les 4 filles du dr march !
    quant aux romans d'Anne Perry, j'en ai quelques uns dans ma pal, que je ne vais pas tarder à ressortir !

  • Ce que j'aime ton blog !!! C'est mon "antichambre" pour ma future vie. Ma future vie de quand j'aurai (enfin !!) mon concours et que je pourrai lire tous les livres qui me tentent, et regarder toutes les séries tv qui me font envie...
    Vivement !

  • JE cherchais justement quelques idees de lecture pour les fetes : je pense que je vais me laisser tenter par le Perry et le "Au pied du sapin". Merci

  • @Tam-Tam et Chi-Chi, j'aime beaucoup votre blog, j'attends impatiemment vos notes toujours très intelligemment écrites et tournées. Je n'ai pas beaucoup de temps pour lire, non plus, surtout la semaine précédent les fêtes mais des poches, ça reste possible et puis, après le 25, j'ai toujours largement de quoi augmenter ma pal, moi aussi.

    @Maribel, je te conseille vraiment Little women, c'est l'un de mes livres préférés, idéal en cette saison.

    @FondantOchocolat, je me demande justement ce que vaut la série au lac des Saules, j'aime bien la plume de Susan Wiggs, et l'histoire a tout, à priori pour me séduire.

    @Sofynet, heureusement ils sont toujours diffusés et je compte bien en regarder un ou deux.

    @Youggie, la vie de Maureen devrait te plaire alors :).

    @Céline, je te souhaite d'avoir ce concours et de pouvoir faire ce que tu souhaites !

    @MissZen, ce sont des lectures courtes, idéales pour une maman occupée comme toi.

  • Mon incontournable de noël, c'est définitivement Casse-Noisettes

  • Moi qui cherche justement des livres sur Noël...

Les commentaires sont fermés.