Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stiletto blues à Hollywood de Lauren Weisberger

9782265088788.jpgIl est presque impossible de citer Lauren Weisberger sans parler de son premier roman "Le diable s'habille en Prada" qui s'inspire de sa propre expérience comme assitante de la célèbre Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue.  Un succès mérité puisque le livre à la fois léger et mordant ( cet aspect est plus présent à l'écrit qu'à l'écran même si Meryl Streep est devenue incontournable dans le rôle titre).

Ses romans suivants rentrent dans la catégorie "Chick Litt" avec les bons côtés ( une histoire légère, une héroine sympathique, un dressing à faire palir les lectrices, un homme so charmant ...) et les maladresses du genre  (des intrigues aussi légères qu'un bikini, de la frivolité et des filles qui se prennent la tête pour peu de choses). J'ai beaucoup aimé "People or not People", un peu moins " Sexe, diamants et affinités " (aka le "soulier vert"), j'attendais donc une sortie en poche pour éventuellement retrouver la plume de Lauren.

Et ma tante est arrivée avec ce nouveau pavé, avec l'escarpin doré de Paris Hiltion en couverture et j'ai imaginé le pire ...

Sans être le livre du siècle, nous sommes bien d'accord, Stiletto Blues à Hollywood nous propose une vision de l'envers du décor de ce qui nous fait parfois rêver : que devient votre vie lorsque votre mari est propulsé star, du jour au lendemain ?

Brooke et Julian sont mariés et heureux. Elle jongle entre deux jobs de dietéticienne pour subvenir aux besoins du couple alors que Julian, talenteux auteur-compositeur-interprête travaille assidument, en enchainant les concerts dans les petites salles de NY. Lorsque Sony lui signe un contrat, Julian ne sait pas encore ce qui l'attend. Brooke, non plus.

Leur vie privée est mise à mal par les absences de Julian et la presse qui s'empare du moindre "scoop". Les paparazzis guettent le faux pas, Brooke se retrouve en une des magazines qu'elle achetaient la semaine précédente . Arrive les photos de trop et Brooke doute de la solidité de son couple.

A noter que le titre est très mal choisi puisque Brooke vit à New York et que les 3/4 de l'intrigue s'y déroulent , aucune référence n'est faite à propos du célèbre Chateau Marmont qui se révèle pourtant, un lieu clé.

Brooke va découvrir que le succès et la célébrité ne sont pas roses et qu'il est bien difficile de gérer son image. Julian va être emporté dans le tourbillon médiatique, entre concerts, starlettes de tv réalité et tapis rouges. Après des jours et des années à en avoir rêver, ce succès apporte-t-il le bonheur au jeune couple ?

Le suspence est intenable.

Ou presque.

Stiletto blues à Hollywwod est  un roman qui atteint son but premier :divertir.

Stiletto Blues à Hollywwod, Lauren Weisberger, Fleuve Noir

Commentaires

  • Oooh, j'ai lu ce livre il y a quelques temps, j'en avais d'ailleurs fait la critique sur mon blog !
    J'avais bien aimé ! =)

  • une question : est-ce que le dernier chapitre se passe "quelques mois plus tard" ?

    Si oui, je l'achèterai même pas à 2 euros pour le train

  • J'ai été assez déçue, Brooke est souvent gonflante et pas du tout drôle et la fin est ratée.
    Non Camille, elle nous épargne les "quelques mois plus tard", ça change !!

  • Ouaouh, elle a enfin compris que les lecteurs n'étaient pas des machines ?

  • Tiens, tu me donnerais presque envie de le lire alors que le dernier m'avait tout juste divertie dans le métro ! Je vais le lire en anglais, ça fera un prétexte !

  • Ma curiosité est aiguisée. Je n'ai lu d'elle que "Le diable s'habille en Prada" et ça m'avait beaucoup plu...
    D'ailleurs, à propos de mode, un petit tag t'attend chez moi, si ça te dit, Shopgirl :-). Je serais très curieuse de connaître ta liste.
    A bientôt.

  • Hum, j'ai lu Le diable s'habille en Prada, que j'avais bien aimé, People or not people, pas trop mal, mais arrivé au troisième, j'ai vraiment eu l'impression de lire une histoire vaguement différente avec les memes personnages... Et comme aucun ne m'était franchement sympathique, j'ai laissé tomber...

  • Moi je l'ai lu en anglais et j'avais bien aimé... divertissant pour les soirées d'hiver :-). En anglais le titre c'est "Last Night at Chateau Marmont" ce que j'avais trouvé beaucoup plus adapté !!

  • C'est comme une série régressive ou une émission naze à la télé : parfait quand on a envie de passer un bon moment. J'ai justement emprunté Le diable.. il y a trois jours à une amie.

  • @Chicky Poo, c'est une histoire sympa, pour passer un bon moment.

    @Camille, j'aurais presque aimé, tu vois. La fin est un peu "abrupte".

    @Kate, je n'ai pas aimé Julian, c'est pour ça que j'ai été un peu déroutée par la fin.

    @FondantOchocolat, Le diable est le meilleur des romans de Lauren.

    @Chi-Chi, ce n'est pas faux.

    @Cyline, je ne comprends pas que le titre soit si différent en France.

    @Touloulou, c'est tout à fait ça !

  • Ma soeur vient de l'achever et elle a beaucoup aimé. Du coup, je me le réserve pour dans quelques temps :-)

  • C'est vrai que le titre est mal choisi...
    Par contre, le livre a peiné à me divertir :-/

Les commentaires sont fermés.