Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top Ten Tuesday {10} : Meilleures adaptations

Nouveau rendez-vous avec le TTT et son thème officiel , Top Ten Book to Movie adaptations qui ne peut que m'inspirer. J'aime, de préférence, lire un roman avant de découvrir le film ou la série. D'ailleurs une bonne adaptation doit faire oublier le livre tout en conservant l'esprit de ce dernier et les grandes intrigues mais là encore, c'est très subjectif et différent d'un lecteur à un autre ...

2512376417.jpg

Donc pour moi, ces adaptations sont réussies et proches de l'oeuvre originale :

1. Orgueil et préjugés , BBC, version 95 avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Les six épisodes permettent d'approfondir le roman, d'en explorer bien des détails ou même des personnages secondaires et d'en retranscire fidèlement de nombreux passages. C'est aussi la première que j'ai vu et qui tient une place particulière dans ma vie de fan de Jane Austen.

2. Les quatre filles du Dr March (1994) avec Susan Sarandon, Winona Ryder, Kirsten Dusnt, Christian Bale qui reprend les deux premiers tomes de la saga de Louisa May Alcott, Les quatres filles du Dr March et Les filles du Dr March se marient. Là aussi, l'esprit du livre est très présent, les soeurs sont soudées et il fait bon s'imaginer dans le salon de la maison des March, près du feu alors que Beth joue au piano ...

3. Miss Marple ( avec Joan Hickson, Geraldine McEwan ou Julie Mackenzie) ou Hercule Poirot (avec David Suchet). Les célèbres détectives d'Agatha Christie font l'objet de nombreux téléfilms so british que vous pouvez retrouver en dvd ou sur TMC.

4. Harry Potter. Même si je n'ai pas vu l'ensemble de la saga, je me souviens avoir été bluffée par le visuel du premier film, vu juste après ma lecture de "L'école des sorciers".

5. La jeune fille à la parle avec Colin Firth et Scarlett Johansson. Ce roman de Tracy Chevalier est magnfique , tout en finesse. Le film réussit à transposer fidèlement son propos dans ses moindres nuances.

6. Le journal de Bridget Jones avec Renee Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant. Si les romans sont drôles, le premier film l'est encore plus.

7. Elle s'appelait Sarah. Ce livre de Tatiana de Rosnay est très fort et son adaptation l'est tout autant. Kristin Scott Thomas et la jeune Mélusine Mayance sont parfaites. A voir absolument.

8. Le diable s'habille en Prada. Le roman de Lauren Weisberger se prêtait au cinéma et Meryl Streep interprète un diable très convincant . Et que dire du dressing de Vogue-Runaway !

9. Adèle Blanc-Sec. Je ne connaissais pas la bande-dessinée de Tardy et je suis heureuse d'y être venue après ce film, haut en couleurs.

10. Bones (série tv) . L'héroine de Kathy Reichs, Temperance Brennan est très différente à l'écran et pourtant je la préfère à l'originale, ce qui est très rare. Son équipe et son partenaire Seeley Booth y sont pour beaucoup !

Et vous, avez-vous des adaptations "coups de coeur" ?

Le top de la semaine prochaine concerne les livres que je devais absolument acheter et qui sont encore dans ma pal ( je risque de me répéter, je ne suis sure de le faire) et celui du 8/03 propose la liste des duos amoureux ou non que l'on aime (je le fais, bien entendu).

Ps : je réponds très vite aux commentaires et aux mails reçus, je vous remercie pour votre patience ;).

Commentaires

  • Orgueil et Préjugés évidemment (version 1995 ET 2005 que j'aime d'amour et j'assume) ; les Quatre filles... avec Winona évidemment aussi, que je connais par cœur à force de l'avoir regardé ; Bridget parce que Colin et Hugh ^_^.
    Dans ma liste, figureraient aussi : Persuasion ; North & South (rien que pour Richard Armitage déjà) ; Jane Eyre version BBC 2006 ; Un long dimanche de fiançailles ; The Notebook ; Atonement
    (j'en aurais encore beaucoup, mais je crois que ça fait 10 là)

  • Complètement d'accord pour Bones :D
    Pour Adèle Blanc Sec, je n'ai pas vraiment accroché au film, peut-être devrais-je me mettre aux BDs...

  • Totalement d'accord pour P&P, le Diable....Prada, Les 4 filles... et pour La jeune fille à la perle !
    Pas d'accord pour Le journal de Bridget Jones. Même si le film est très chouette, il n'est d'après moi pas assez fidèle au livre (ne serait-ce que pour le répondeur consulté 45 fois par jour et les jeux de grattage !)
    Mitigée aussi pour Harry Potter. Je suis restée sur ma faim plus d'une fois à la sortie des séances de ciné, mais j'adore l'ambiance recréée par ces films...
    Quant à Adèle Blanc-Sec, j'adorais les BD et je n'ai pas accroché avec le film même si, pour le coup, la reconstitution lieux + personnages est époustouflante !
    Pas lu Bones. Ça vaut le coup ?

  • Le premier est difficilement contestable ! :). Pour Bridget Jones, j'ai toujours préféré le livre. Déjà, je n'aime pas le second film, en plus, il manque à mes yeux un brin de folie et d'inconscience propre à la version papier (et le délire Darcy et l'interview... Oh My ... le pure moment de délire).

  • @Lizzie, je l'aime aussi la version avec Keira Knightley, elle est vraiment très belle visuellement et il y a la Jane que je préfère.
    Après, je n'ai pas encore vu Jane Eyre parce que je voulais absolument lire le roman mais comme je n'y arrive pas (c'est moi ou les 200 premières pages sont trèès longues ? ) que je vais passer à l'adaptation alors je note ta préférence ! En tout cas, l'Angleterre est à l'honneur avec toi !

    @Luxe&vintage, j'ai beaucoup aimé le film justement, j'aime ce personnage dynamique et à contre-courant. Et puis la garde-robe de L.Bourguoin, j'adore.

    @Céline, les livres de Kathy Reichs sont un peu différents de la série. L'héroine a la quarantaine, divorcée et a eu se battre contre l'alcool si mes souvenirs sont bons. Booth n'existe pas même si elle a elle aussi, un collègue qu'elle aime beaucoup. Je pense qu'il faut séparer les deux en fait.

    Pour Bridget, tu n'as tort mais Hugh et Colin sont des arguments très forts. Pour Harry, je pense que les films complètement plutôt les livres même si j'ai lu la saga alors que je n'ai pas vu tous les films.

    @Carole, le deuxième film est une catastrophe par rapport au livre, nous sommes d'accord. En fait, j'ai du mal avec Renee Zellwegger mais chut, il ne faut pas le dire. Malgré tout, Hugh, Colin ... Je me répète un peu, je sais .

  • On notera que pour qu'une adaptation soit bien réussie, il suffit de choisir le bon acteur : COLIN FIRTH ! (Magistral, majestueux dans "Le discours d'un roi" soit dit en passant)


    Bisous Shopinette !

Les commentaires sont fermés.