Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la découverte des Beresford : "Mr Brown"

Rien n'est pire (ou presque, tout est relatif) ) qu'une panne de lecture pour celui qui aime lire : son activité favorite perd subitement toute sa saveur et les pages se tournent avec difficulté. Un coup d'oeil à la pile de romans à lire n'y suffit plus pour susciter l'envie et la mauvaise passe commence ...

En ce qui me concerne, j'ai deux remèdes : je laisse reposer ou vais vers une lecture que j'aime vraiment et qui me sera "facile" et agréable comme un livre guimauve ou un roman d'Agatha Christie !

C'est comme ça que je partie à la découverte des aventures de Tommy Beresford et Tuppence Cowley ...

9782253021797FS.gif "Mr Brown" (1923) : Londres. Nos deux amis se retrouvent par hasard et confrontés aux mêmes diffucltés pour trouver un emploi, ils décident de publier une annonce originale les présentant comme "deux jeunes aventuriers, prêts à tout, n'importe où, contre rémunération substantielle". Tuppence est rapidement abordée par un homme désirant louer leurs services et nos deux fidèles espions en herbe se retrouvent engagés dans une sombre affaire de disparition (qui n'est pas sans cacher des secrets dangeureux) à laquelle est liée un mystérieux personnage, le fameux Mr Brown ...

Le duo Cowley-Beresford fait tout le charme de ce roman. Tommy est un jeune homme charmant et posé, so british et pourtant non dépourvu d'imagination. Tuppence est originale, drôle et dynamique : elle aime les romans policiers et n'hésite pas à mettre en application ce qu'elle a pu apprendre dans ses lectures. Elle est une femme résolument moderne pour son époque, émanicipée, intrépide et courageuse. Leurs échanges sont piquants et leur histoire d'amour en filigrane, apporte une bouffée de fraîcheur

La structure du Whodunit, utilisée habituellement par l'auteur, est bousculée et c'est peut-être ce qui m'a le plus surprise et déroutée. Oubliés les traditionnelles enquêtes de Poirot ou Marple, vive la fantaisie des Beresford et les nombreux rebondissements qui peuplent l'intrigue.

Passé l'effet de surprise, on ne peut qu'être conquis par Tommy et Tuppence et avoir hâte de les retrouver dans d'autres folles équipées !

Lectures à suivre ( et je peux affirmer, d'ores et déjà, qu'ils apparaissent dans trop peu de romans):

  • Mr Brown
  • Le crime est notre affaire (un recueil de nouvelles qui n'est pas mon genre préféré, loin de là, gloups)
  • N. ou M
  • Mon petit doigt m'a dit
  • Le cheval à bascule

 A lire aussi, l'excellente critique de Fashion et celle, non moins délicieuse, de Karine

Mr Brown, Agatha Christie, Le livre de poche.

Commentaires

  • Je comprends bien le concept de la lecture "doudou"...
    Et ajoute un livre de plus dans ma liste "à acheter"! ;o)

  • quelle belle surprise que ton billet! et moi qui pensais bêtement qu'il n'y avait que "le crime est notre affaire" et "mon petit doigt m'a dit" qui me permettraient de découvrir ce couple adorable et piquant! il faut dire que je suis restée sur l'image des films, que j'ai aimés!

  • Il est sur ma PAL celui-là :-p

  • @Chi-chi, il existe au livre de poche ou chez le masque, il ne coûte vraiment pas cher (une excuse de plus, hé, hé ...).

    @Faelys, je ne connais pas les films français parce que je me méfie souvent des adaptations qui en sont faites mais tu as encore de la marge côté lecture :).

    @Emilie, il est tellement vite lu, en plus !

  • J'ai adoré aussi! J'adore Tommy et Tuppence, ils sont adorables, rien de moins!

Les commentaires sont fermés.