Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top ten tuesday {21} : les lectures de vacances !

Temps chaud et estival sur le top de la semaine puisque The broke and the bookish nous propose de dresser la liste des lectures de plage, ces livres que l'on se doit de prévoir dans sa valise et de dévorer sur le sable chaud ...

TTT3W.jpg

Comme je ne raffole pas forcément fan des vacances en bord de mer (ou alors en Bretagne), je vous laisse imaginer une chaise longue à l'ombre d'un arbre ou d'un grand parasol, par une après-midi d'été. Une légère brise d'air chaud qui invite à la paresse ...

Mon conseil : choisir un livre qui vous tente, vraiment. Pas celui que l'on vous recommande ou que vous avez acheté parce qu'il s'agit d'un best-seller ou d'un Goncourt mais des romans dont la quatrième de couverture vous donnent vraiment de les commencer, tout de suite. Ce sont les vacances, il faut se faire plaisir !

tumblr_lgessw7GN61qbcq96o1_400.jpg

Voici un top ten non exhaustif et très personnel, qui, je l'espère, vous donnera des idées :

  • Mon coup de coeur de l'année : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. 
  • Une saga, pour en dévorer les différents tomes au fur et à mesure : La communauté du Sud de Charlaine Harris. J'en suis au huitième volet et j'ai beaucoup de mal à quitter Sookie, je sais que je devrais ralentir et faire durer le plaisir ... Allez, après celui-là, je fais une pause pour les garder pour les vacances :). Dans un autre genre mais qui se lit aussi facilement : la saga de Katherine Pancol.
  • Pour rire : Tante Mame de Patrick Dennis et sa suite. Indispensable !
  • Des romans Jeunesse comme  L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han qui est le premier volet d'une trilogie. Le second vient de paraître en France.

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami.
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

  • Un roman d'amouuur : deux clans s'opposent, d'un côté, les puristes qui ne jurent que par une love story déchirante et les adaptes des happy end. Je penche plutôt pour le second, surtout en vacances. Je veux rêver !
  • Un thriller qui fait un peu peur : J'ai bien envie de découvrir les enquêtes de  Kay Scarpetta de Patricia Cornwell ou Les lieux sombres de Gillian Flynn
  • Une relecture : Pour ce sera Colette. Et vous ?
  • Un pavé : Les pilliers de la terre de Ken Follett ou Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Peut servir à caler la table du jardin, si besoin .
  • Un roman anglais, of course : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
  • Le livre qui sera bientôt porté à l'écran avec la jolie Anne Hathaway et que j'aurais forcément envie de voir : Un jour de David Nicholls

Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Le problème, ce n'est pas savoir quoi emporter mais plutôt, qui va porter les lourdes valises !

 

 

Next week : Top Ten Settings In Books (All those real or imagined locations/worlds you loved reading about OR settings you think would be perfect in a book) :)))

Commentaires

  • Je te conseille très fortement les enquêtes de Kay Scarpetta ! Je les ai toutes lu plus jeune, et elles sont vraiment formidables, très prenantes et tellement bien ficelées ! Et puis les personnages sont fantastiques, que ce soit Scarpetta, Lucie ou Benton (et même Marino) !! C'est un univers qui happe le lecteur, avec beaucoup de suspense et des enquêtes très intelligentes ... Quand j'ai commencé à regarder Bones, d'une certaine manière ça m'a fait penser à cette saga ! ;)

    En tout cas rien que d'y repenser j'ai envie de tous les relire, tant j'ai encore d'affection pour cette saga et ses personnages, tant d'années après !...

    Et je pense lire prochainement "Un jour", qu'on m'a conseillé chaleureusement !!

    Des bises :)

  • J'aime beaucoup le thème de ce top ten et le dessin d'illustration que tu as choisi !
    Il me tarde de lire la suite de la trilogie de Jenny Han, qui sort demain ! Tante Mame me fait de l'oeil depuis quelques mois ! Quant à Un jour, j'ai très envie de le lire mais je pense attendre la sortie en poche...

  • Dans ma valise de vacances, il y a déjà La couleur des sentiments, Tante Mame et Un jour. Et une série de romances évidemment, il faut que je sois à la hauteur de ma réputation! ^_^
    Dommage, les vacances ne sont pas pour tout de suite... mais c'est une perspective agréable!

  • Très bons choix :-) J'ai terminé La couleur des sentiments et j'ai adoré aussi! "Un jour" est une petite perle, franchement. Un immense coup de coeur et sa trace persiste même après plusieurs mois.
    Cet été je compte me mettre à la saga de K. Pancol et à Tante Mame ainsi qu'à sa suite... D'autres envies aussi...

    Très chouette note!

    PS: as-tu reçu ma réponse à ton email? (tu as le temps, mais c'est pour savoir parce que ce n'est pas la première fois que mes emails n'arrivent pas à bon port ;-))

    Bisous!

  • Merci pour tes conseils, j'ai toujours du mal à me décider pour savoir ce que je mets dans ma valise au moment de partir en vacances ! J'en emporte toujours trois fois trop... ^^

Les commentaires sont fermés.