Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg

camilla läckberg,l'oiseau de mauvais augure.Présentation de l'éditeur :

L'inspecteur Pätrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshecle s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Pätrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...

Dans ce quatrième roman, Nous retrouvons Erica, que nous suivons depuis quatre années déjà. La jeune femme, désormais maman, est fiancée à l'inspecteur Pätrik Hedström. En plus de devoir gérer les préparatifs de leur mariage,ils  apportent tout leur soutien à Anna, la soeur d'Erica qui a du faire à un évènement tragique qui clôturait l'intrigue du "Tailleur de pierre".

Si le premier crime entraîne Pätrik et son collègue Martin sur la piste d'anciennes affaires non élucidées, la pression est immense quand il s'agit d'élucider le meutre d'une participante à la tv réalité du moment...

Outre les thèmes abordés et que Camilla Läckberg affectionne particulièrement comme le poids du passé, la complexité des liens familiaux, elle livre ici quelques  pistes de réflexions sur les sujets du moment comme la surmédiatisation de ces jeunes gens, l'exibitionnisme des uns et le voyeurisme des autres, la course à l'audience ...

La construction de l'intrigue et la narration ressemblent fortement aux précédents romans, ce que je regrette. Le premier tiers du livre sert à présenter les faits et les personnages, le second tiers se révèle long et ennuyeux, les éléments ne semblent n'avoir aucun lien entre eux, le lecteur piétine autant que les enquêteurs. Si c'est une marque de fabrique pour certains, le récit s'enfonce et j'en suis venue, à plus d'une reprise à soupirer et me demander si j'allais vraiment venir à bout de cette histoire. Quel manque de rythme ! La dernière partie apporte, heureusement, une accélération évidente, un dénouement bien construit et la piste de la prochaine intrigue très alléchante du prochain tome ...

Est-ce que cela suffit ? Jusqu'à maintenant, je restais attachée à Erica, sa vie si typique mais je ne peux plus passer à côté des faiblesses évidentes. A chaque nouveau livre, je ressens un mélange d'envie et un agaçement réel. Je laisse sa chance au prochain ... Comme à chaque fois !

camilla läckberg,l'oiseau de mauvais augure.

Camilla Läckberg


En fait, je pense que si vous lisez un polar une fois dans l'année, "L'oiseau de mauvais augure" a tout pour vous séduire mais si le genre vous passionne, vous risquez de le trouver un peu fade et fastidieux.

A vous de vous faire votre avis, n'hésitez pas à me revenir me dire ce que vous en avez pensé :) ! 


L'oiseau de mauvais augure, de Camilla Läckberg, chez Actes Sud

Commentaires

  • Ce livre est en effet assez décevant,il traine en longueur et on hésite souvent à le reposer...

    Le suivant,"Un enfant allemand", est par contre mieux construit, l'intrigue est bien ficelée et apporte un éclairage intéressant sur la période trouble qu'a été la 2nde guerre mondiale dans les pays scandinaves, je te le conseille!
    Par ailleurs, féliciations pour ton blog que j'ai découvert récemment et que j'apprécie beaucoup!

  • en lisant tous les tomes je me suis rendue compte que finalement j'étais plus attachée à la vie d'erica (et son entourage) qu'aux enigmes en elles même

    en lisant celui ci j'ai aussi eu l'impression d'être perdue, de ne rien comprendre mais finalement j'ai aimé cela car ça pousse à dévorer le livre pour enfin comprendre

    comme le dit poooline l'enfant allemand est nettement mieux

  • Salut Shopgirl,

    Je suis d'accord avec toi concernant ce livre, cependant, comme le mentionne Poooline, l'enfant allemand est beaucoup mieux. L'intrigue est passionnante et davantage collée à Éricka elle-même. Je crois que tu ne regretteras pas cette lecture. Sinon, j'ai découvert récemment une auteure américaine de polars qui m'était inconnue et que je te recommande vivement: Karin Slaughter.

  • @Poooline, l'auteur a su capter mon attention avec les dernières lignes de ce roman, je vais lire L'enfant allemand, sans faute ! Et merci pour le blog, je suis touchée.

    @Laurence, la vie d'Erica est le fil conducteur, j'ai toujours hâte de la retrouver et sa relation avec Pätrik évolue de tome en tome ...

    @Pistache, je vais aller me renseigner sur cette américaine. Et comme je le disais lire l'enfant allemand dont je ne lis que des critiques positives !

Les commentaires sont fermés.