Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les enquêtes de Murdoch

Si les séries policières sont nombreuses, Les enquêtes de Murdoch (Murdoch mysteries) se distinguent par leur originalité puisqu'elles proposent de suivre les balbutiements de la police scientifique, en cette fin de XIXe ! Mes dimanches soirs ont retrouvé de leur intérêt !

Murdoch_Mysteries.jpg

 

2009_06_17Murdoch_Mysteries_Cast1.jpg

Toronto 1892. L'inspecteur William Murdoch (Yannick Bisson) , passionné de Science, s'inspire de ces différentes lectures et recherches pour mettre au point de nouvelles techniques (empreintes, analyses de sang ...) permettant de confondre les criminels. Son enthousiame est communicatif, sa réflexion est rigoureuse et posée. Voilà un homme droit, sensible et plein de charme !

Si ses supérieurs sont d'abord sceptiques, il est fidèlement assisté par le jeune agent de police,  Crabtree (Jonny Harris) qui n'a de cesse d'apprendre, et le Dr Julia Odgen (Hélène Joy), médecin légiste et femme moderne pour son époque puisqu'elle soutient des idées féministes, a étudié la médecine et est encore célibataire malgré la réprobation de sa riche famille qui ne voit pas d'un très bon oeil sa manière de vivre ...

19113337.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090527_031237.jpg

Si les intrigues se révèlent, dans un premier temps, plutôt communes, le charme de l'époque, le rendu des costumes et l'humour présent rendent cette série passionnante ! En plus de partager un intéret commun pour la science et ses mystères, Murdoch et le Dr Hodgen vont rapidement se rapprocher et leurs échanges sont aussi savoureux que le personnage de Murdoch, en lui même. Son enthousiame est communicatif, sa réflexion est rigoureuse et posée. Voilà un homme droit, sensible et plein de charme ! J'étais déjà fan du canadien Yannick Bisson quand il jouait dans une série diffusée sur M6, il y a quelques années, "Sue Thomas, l'oeil du FBI".

YannickMurdochCitytv_.jpg

Les clins d'oeils sont nombreux, cette fin de XIXe apporte son lot de changements et de découvertes que nous avons plaisir à noter, le célèbre Arthur Conan Doyle est de passage et s'inspire de notre inspecteur pour une nouvelle intrigue de Sherlock Holmes alors que Murdoch s'essaie à une première version du détecteur de mensonge. Les allusions à la vie quotidienne et ce qu'elle sera, sont amusantes et la série en est truffée ! Les "croyances" liées aux vieilles légendes comme les loups-garous ou une possible vie extra-terrestre sont tellement drôles !

110705075433959757.jpg

Si France 3 diffuse correctement  les saisons depuis peu, chaque dimanche à 20h35, on peut regretter que les coffrets dvd ne soient pas encore disponibles facilement et que si peu de monde ne connaisse la série. La saison 3 débute dimanche et il est tout à fait possible de prendre les enquêtes en cours de route, certaines petites allusions perdront peut-être de leur saveur.

Pour vous mettre dans l'ambiance, le générique particulièrement soigné :

 

 

Les enquêtes de Murdoch (Murdoch Mysteries), d'après les romans de Maureen Jennings, chaque dimanche sur France 3.

Commentaires

  • Et bien! Je ne connaissais pas du tout et me voilà plus qu'intriguée! Je vais essayer de ne pas oublier ça dimanche soir alors! Je pense vraiment que ça pourrait me plaire :D

    Bonne journée!

  • Je me suis mise à la suivre aussi maitenant que j'habite seule et donc que j'ai la tv pour moi seule. Je regarde la saison 2 puis la saison 1, cette diffusion m'embête parfois mais je récupère mon retard comme ça ;)

  • Oh je ne connaissais pas, ça à l'air bien. Merci pour cette découverte, je pense que ça pourrait bien me plaire, bonne soirée! =)

  • Moi aussi je suis intriguée! Je ne connais pas du tout, merci pour ce petit article. Bon week-end!

  • J'adore aussi cette série !

  • C'est vrai, c'est étonnant quand même de voir qu'une série qui passe sur un chaine telle que France 3, dans l'ordre et à une heure correcte passe autant inaperçue, alors que pourtant elle vaut largement le coup.

    J'adore cette série moi aussi, et je suis bien évidemment d'accord avec tout ce que tu as écrit ! J'ai une amie qui a acheté les romans dont la série est adapté... je ne vais pas tarder à lui emprunter ^^

  • J'adore cette série! C'est l'une de mes préférées! Le charme des costumes et de l'époque, en plus des clins d'oeil aux inventions et nouvelles résolutions sont un plus à cette très belle série. J'adore!Je suis déçu car la série prendra fin après la 5e saison... :( Elle n'a pas été reconduite...

  • Pas du tout tentée par cette série que je trouve un peu surfaite... Je préfère de loin les derniers Hercule Poirot avec David Suchet.

  • Deux dimanche j'ai vu cette série et j'avoue que j'aime beaucoup !
    Déjà ce siècle est une période que j'adore et j'aime beaucoup aussi le personnage de Murdock : un mix entre Sherlock, Poirot et les experts!
    J'aime beaucoup !
    Très sympa ton article

  • Je suis archi-fan depuis plusieurs années déjà, chaque saison est meilleure que la précédente, et c'est vrai que c'est bien dommage que ce ne soit pas plus connu chez nous. Mais j'imagine que si France 3 se remet à la diffuser, intégralement et dans l'ordre en plus (quel miracle) c'est qu'ils ont fini par y croire.
    Quand à la reconduction à l'issue de la 5ème saison, attention, rien n'est encore perdu. Les producteurs cherchent un nouveau diffuseur. S'ils en trouvent un, il n'y a pas de raison pour que ça s'arrête, le public en redemande et les scénaristes disent qu'ils ont encore plein d'idées.

  • J'avais déjà fait des billets dessus, avant que la diffusion française ne reprenne :
    http://ahc9.wordpress.com/2009/07/30/only-with-his-quick-wits-a-silver-tongue-and-a-firm-belief-in-the-law-he-faced-a-lone-gun-they-called-him-murdoch/
    et
    http://ahc9.hautetfort.com/archive/2011/05/15/a-mysterious-combination-of-emotional-unawareness-and-acute.html

  • @Nataka, même si ce sont deux séries différentes, Sue Thomas a connu le même problème et n'a pu reprendre pour une 4e saison alors j'ai peu d'espoir, malheureusement :(...
    C'est vrai que Murdoch a pour lui d'être vendu à l'étranger et une qualité un cran au dessus de Sue Thomas mais ça reste une "petite série" qui attire moins que ses cousines us et j'ai bien peur que son destin soit scellé.

  • C'est un cran nettement au-dessus de Sue Thomas : c'est drôle, c'est intelligent, pour une fois le doublage en français est plutôt réussi (on n'y perd pas trop l'argot de Brackenreid ni les délires de Crabtree)... Sue Thomas en comparaison n'était qu'un ramassis de bons sentiments, et il y avait bien trop de personnages, qui finissaient pas ne servir à rien.
    Je ne sais pas comment ça s'était passé pour Sue Thomas, là comme je le disais hier, c'est la chaîne de télé canadienne qui possède les droits de diffusion qui se désiste. Les producteurs, eux, ne veulent pas du tout arrêter, ni les acteurs. La chaîne anglaise qui co-finance est toujours dans la course également. Donc là, ils cherchent un autre diffuseur canadien ou américain. Ils ont beaucoup de soutien public. C'est sûr que ce n'est pas gagné, mais il y a de l'espoir. Et au moins, ils sont au courant, donc si c'est vraiment la fin, ils pourront finir ça proprement, ce qui est mieux que toute ces séries guillotinées qui n'ont jamais eu de vraie conclusion.

  • Sniff ! Sniff...! quelle série ! je me suis éclatée avec ça, pas trop violent, juste ce qui faut...C'était une série pour l'été si j'ai bien compris...? Dommage, car il était si mignon !
    Chris

  • Je ne loupe pas un épisode depuis cet été et cette série enchante nos dimanches soirs en famille ! Les acteurs sont drôles et charmants, les histoires bien amenées. La fin de la série est-elle réellement proche ? Quel dommage ce serait ...

Les commentaires sont fermés.