Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le coeur d'une autre" de Tatiana de Rosnay

Ils sont rares les auteurs qui peuvent se vanter de me faire acheter un roman à la seule mention de leur nom, sans même jeter un oeil à la quatrième de couverture ... Tatiana de Rosnay en fait partie*.

Cette franco-anglaise possède un don très particulier : elle sait conter des histoires qui captivent son lecteur, du début à la fin, comme lorsqu'il était enfant et écoutait sagement les histoires de maman. Ses intrigues n'ont rien du conte de fées pourtant. Il y est question de passé, du poids des regrets, de secrets de famille à découvrir ... Il y a aussi des personnages profondément humains, riches d'une personnalité particulièrement soignée par leur auteur, on (res)sent leurs félures comme leurs espoirs, les questionnements comme cette volonté farouche d'aller de l'avant.

9782253127727-G.jpg

 "Le coeur d'une autre",  l'un des premiers romans de Tatiana, vient d'être réédité au livre de poche en proposant deux préfaces inédites et comme le révèle Joël de Rosnay, le père de Tatiana et célèbre scientifique, le sujet évoqué de ce livre, à savoir les conséquences psychologiques et modifications du caractère après une greffe d'organe, n'était pas validé par la science. Cependant, près de dix années après, les hypothèses soulevées dans ce récit ne sont plus rejetées et on peut raisonnablement étudier le phénomène. Au moment même où je lisais "Le coeur d'une autre", la comédienne Charlotte Valandrey, elle même greffée du coeur il y a quelques années, assurait la promotion de son livre dans lequel elle explique, comment, à la suite de cette opération, elle a vu certains aspects de sa vie, changer. Mon intérêt pour l'histoire de Bruce , dans " le coeur d'une autre ", n'en a été que multiplié puisque son expérience n'en apparait que plus plausible !

Je me suis donc plongée, dans ce roman (trop court) qui fait partie de mes coups de coeur de l'année !

Bruce est un ours. Fidèle à ses habitudes de divorcé qu'il compare à celles des vieilles filles, il est vraiment peu sympathique et nous pourrions en rester là si nous savions pas que sa vie va être transformée par ce qui va lui arriver ... Notre quadra se découvre des problèmes de coeur et doit être greffé dans les plus brefs délais. Peu après l'opération, sa personnalité, ses comportements, ses goûts changent ... Le voilà ému comme jamais devant un tableau d'un maître de la Renaissance italienne ! La recherche de l'identité de son donneur va le mener en Italie , en Suisse. Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même ...

Si vous craigniez un récit larmoyant, je peux vous rassurer, il n'en est rien !Il y a même beaucoup d'humour et l'aventure de Bruce tient aussi du récit d'aventure. Je suis sûre qu'une fois que vous aurez fait connaissance de Cynthia et Kenneth Weartherby, vous aurez envie des envies d'Italie (avec eux) !

 

Le coeur d'une autre, Tatiana de Rosnay, au livre de poche, nouvelle édition.



* Et je suis sûre qu'elle en est ravie !

A venir:  une note sur Rose, son dernier roman.

Commentaires

  • "Ils sont rares les auteurs qui peuvent se vanter de me faire acheter un roman à la seule mention de leur nom, sans même jeter un oeil à la quatrième de couverture ... Tatiana de Rosnay en fait partie"

    Et ben on a un gros point commun là ! As-tu déjà rencontré Tatiana ?

  • Je vais te faire bondir... mais je n'ai encore jamais lu Tatiana de Rosnay (je te l'avais peut-être dit, je ne sais plus)! Sur tes conseils, j'en ferai un de mes prochains achats!
    L'intrigue du roman me fait aussi penser à une aventure d'Isabel Dalhousie, le deuxième "tome" intitulé "Amis amants chocolat" lorsqu'Isabel s'interroge sur la mémoire cellulaire. Ce sont des questionnements philosophiques que j'aime beaucoup.

  • Je ne l'ai pas encore lu, je me suis dit que j'allais le lire ce soir. Mais je ne l'ai pas dans mon stock. Donc j'appelle ma mère qui est bibliothécaire et quand elle me demande l'auteur, au nom de "Tatiana de Rosnay" elle me répond "ah, c'est bon pas besoin de vérifier si on l'a, je te le ramène ce soir". Ça confirme ce que tu dis =). Elle était surprise car d'habitude je lui demande des auteurs que personne ne connaît =).
    Hâte de lire ta prochaine note.
    Bonne journée

  • J'avais lu "Boomerang" il y a quelques mois et je n'avais pas été très emballée, trouvant qu'il y avait un peu trop de pathos dans ce bouquin. J'essaierai peut-être celui-ci...

  • Tu me donnes très très envie de le lire, je note !

  • Évidemment, j'avais adoré Elle s'appelait Sarah, mais j'avais été beaucoup moins emballée par Boomerang et Le Voisin. Ta note me donne toutefois envie d'essayer celui-ci et j'ai hâte de lire tes impressions sur Rose!

  • @Magou, non mais je sais qu'elle organise régulièrement des dédicaces. Un jour, peut-être ?

    @Emilie, c'est vrai que le sujet est semblable ! Après, les styles sont un peu différents. Mais c'est une occasion pour essayer un roman de Tatiana :).

    @Perdita, tout arrive !

    @La plume et la page, j'ai bien aimé Boomerang. Après, on accroche ou pas, c'est selon.

    @Hajar, c'est fait pour !

    @Pistache, Le Voisin est terriblement angoissant, je trouve. Pour Rose, j'ai été emballée et déçue à la fois.

  • Va falloir remédier à ça alors !! j'ai dû rencontrer Tatiana une dizaine de fois déjà, elle est si gentille et tellement humble... C'est une perle... Je pense la revoir au salon du livre de Paris en 2012 car la promo de "Rose" est finie en France je crois...
    Elle est très dispo via Twitter et FB aussi, si tu as des questions ou des encouragements ;-)

  • Je suis en pleine lecture de cet excellent roman! Je sens poindre le coup de coeur! J'en suis au trois quart du livre que j'ai littéralement dévoré... Ce fut pourtant par hasard que je me suis jeté dans l'aventure avec cette auteur que je ne connaissais pas (ce fut un cadeau de noël), mais je pense que je vais vite corrigé le tir en lisant d'autres de ses oeuvres!
    Un vrai délice!

Les commentaires sont fermés.