Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

I ♥ Malika Ferdjouhk : la preuve par deux

Les romans de Malika Ferdjouhk rentrent dans la catégorie jeunesse ce que je regrette un peu parce qu'ils ont la qualité très rare, de pouvoir être lus par toutes les générations qui y trouveront assurément leur bonheur ! Sa plume est légère, drôle et pleine de finesse, ses intrigues donnent envie de tourner les pages, de dévorer goulûment ses histoires, toujours trop courtes.

Se plonger dans un de ces livres, c'est l'assurance de passer un moment délicieux ! Depuis ma lecture des "Quatre soeurs", véritable pépite de bonne humeur , je n'ai jamais été déçue par cet auteur (non, je ne me fais toujours pas à la féminisation). Mieux : j'ai découvert un nouveau nom qui a désormais sa place assurée dans ma bibliothèque !

51DPLBUQuDL._SL500_AA300_.jpgSon dernier livre, Chaque soir à 11 heures, est une très bonne surprise. Il est peut-être un peu long d'y entrer mais une fois, les premiers éléments présentés, il se dévore ! Willa est une adolescente qui se pense quelconque et qui pourtant, est la petite amie du plus joli garçon du lycée, Iago. Lors d'une fête, chez sa meilleure amie, elle fait la connaissance d'Edern, ténébreux et mystérieux qui l'entraine au plus près des secrets de sa famille, dans cette grande maison hantée par les souvenirs ...

Ce thriller romantique à la couverture rose qui peut faire penser à une banale histoire d'amour, est mené tambour battant par des personnages originaux que l'on prend plaisir à suivre dans ce manoir que la famille Addams n'aurait certainement pas renié ... Les rebondissements se succèdent, les nombreuses références (musicales, notamment) et l'humour très présent rendent l'ensemble très agréable.

9782211048514.jpgLa couverture de Sombres citrouilles ne lui rend pas justice et peut, elle aussi détourner le lecteur de ce roman brillant et assurément l'un de mes coups de coeur de l'année ! J'ai été transportée et absorbée comme peu de romans peuvent le faire ... Là aussi, la maison familiale est un personnage à elle-tout seul et une place centrale.

Les Coudrier se rassemblent à la Collinière pour l'anniversaire du patriarche. Les petits-enfants surtout, Hermès, Madeleine, Colin-Six-ans, les jumelles. Les parents ne semblent pas préssés de retrouver le jugement implacable de Mamigrand, grand-mère aimée mais crainte. Alors qu'ils sont envoyés au potager pour ramasser des courges en cette journée d'Halloween, la bande des cousins découvrent un cadavre ! Si l'homme leur est inconnu, ils préssentent que l'affaire est liée à la famille et décident de cacher l'homme ...

Les petits-enfants vont découvrir que les actes du passé ont encore des conséquences sur les générations suivantes . Ce portrait sans complaisance d'une famille" très bien", vue de l'extérieur. Ah le poids des apparences ... Les changements de points de vue permettent de se faire une idée encore plus juste de la situation. 

L'ambiance et l'intrigue bien ficelée ont quelque chose d'Agatha Christie , ce qui explique sans doute mon engouement pour ce roman !

Si vous connaissez pas encore ces romans, je vous conseille plus que chaleureusement de les découvrir, en commençeant par le fameux Quatre soeurs qui est un remède au temps gris et qui devrait être remboursé par la sécu !

Chaque soir à 11 heures, chez Flammarion. Sombres citrouilles et Quatre soeurs, à l'école des loisirs.

Commentaires

  • "Sombres citrouilles" me dit vaguement quelque chose...
    C'est sorti quand ?

  • J'aime beaucoup le "remboursé par la Sécu". J'en aurais bien besoin en ce moment! Humeur plutôt morose malgré les rayons de soleil...

  • Comme tu le sais déjà, j'ai adoré les 2 et ma préférence va elle aussi à "Sombres citrouilles", je pense... Jusqu'ici, je n'ai jamais été déçue non plus par cet auteur que je compte bien continuer de découvrir...

  • J'ai emprunté Sombres citrouilles, mais je ne l'ai pas encore lu! Ces deux romans me tentent beaucoup!

  • J'ai découvert ton blog il y a quelques temps, et c'est avec grand plaisir que j'y repasse assez souvent piocher des idées de lectures. Je suis en train de découvrir "4 soeurs" de cette auteur, et je suis littéralement tombée sous le charme. Après une longue journée froide et de boulot, c'est avec grand plaisir que je retrouve les soeurs Verdelaine pour partager avec elles leurs aventures :)
    Je prend note de ces autres livres :)
    A bientôt :)

  • @Céline, il date de 1999.

    @La plume et la page, ces livres qui devraient être remboursés par la sécu sont rares et précieux. Des dépenses complètement indispensables.

    @Maribel, fonce :).

    @Petit spéculoos, très bonne lecture !

    @Emilie, donnons-nous rendez-vous pour la lecture de "Fais-moi peur" si tu es d'accord.

  • Je viens de decouvrir "Quatre soeurs" dans la version illustrée : j'ai adoré !!!!!!

  • Si je croise "Chaque soir à 11 heures" lors du salon du livre de jeunesse, je le prendrai peut être ! :D

Les commentaires sont fermés.