Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top Ten Tuesday {24} : ces livres en grand format que j'aimerais lire ...

 

toptentuesday.jpg

Cette semaine, j'ai eu envie de reprendre un Top Ten Tuesday, délaissés depuis des mois mais n'étant pas inspirée par le thème américain de la semaine ( à lire sur The broke and the bookish), j'ai décidé de faire la liste de ces romans, sortis en grand format , principalement des nouveautés qui me font de l'oeil et que je ne peux malheureusement pas acheter pour le moment.

 

 

51C+QqnEi4L._SS500_.jpg

Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.
Mais deux ans après le mariage, elle découvre l'horreur : son époux a assassiné, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes. Tess n'a d'autre choix que de le dénoncer à la justice.
En attendant d'être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s'évader, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver celle qui l'a trahi.
Et lui rappeler qu'ils sont unis, quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que la mort les sépare...

Edit mea culpa : Le roman de Lisa Gardner est disponible en format poche, j'ai eu la chance de le trouver, hier après-midi. On va dire qu'il faut une exception :p ...

 

 

51Gt0drUkwL._SS500_.jpg

À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu’à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l’archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque où les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour où le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, où le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d’autant plus nombreux que leurs familles s’en mêlent : Roger s’installe dans un cottage voisin avec Sandy, sa petite amie américaine, et le neveu de Mme Ali, musulman très strict rentré du Pakistan, se découvre un enfant caché…
C’est avec beaucoup de charme et d’intelligence que Helen Simonson s’empare du thème des traditions pour montrer combien elles peuvent être à la fois une valeur refuge et un danger. Il se dégage de son roman une atmosphère so british qui enchante. Reste une question : votre tasse de thé, vous le prendrez avec un nuage de lait ou une tranche de citron ?

 

84626100888870L.gif

On retrouve ici Antoine Duhamel le personnage du premier roman de l'auteur, Un coup à prendre. Il est désormais divorcé et père recomposé dans les bras de Laurence, mais peine toujours à se séparer d'Alice et ne se résout toujours pas à cesser d'hésiter entre deux femmes. comme entre regret et renoncement. Il va offrir à celle qui est finalement sa seule confidente, sa grand-mère Mouna, deux jours hors de la maison de retraite où elle a préféré finir ses jours. Un pèlerinage clandestin dans l'hôtel de leurs vacances passées, le temps d'une escapade sous le ciel bleu de la côte normande. Sous un parfait ciel bleu, c'est le face à face d'un homme de trente-sept ans qui a encore peur de vivre et d'une vieille dame qui a peur de mourir. Et c'est celle qui a pourtant tout connu du renoncement qui, au soir de sa vie, va lui donner le courage de choisir sa vie.

 

 

51RH8RQ+x7L._SS500_.jpg

Chicago, octobre 1920. Sur un air de jazz de la Nouvelle-
Orléans, la douce Hadley Richardson, tout juste arrivée du
Missouri, rencontre un garçon de vingt ans, grand, svelte,
cheveux noirs et yeux noisette. Avec à la joue droite, une
irresistible fossette. Il s'appelle Ernest Hemingway et fascine
l'assistance par ses récits sur la Grande Guerre dont il est
rentré blessé… Hadley succombe aux yeux de braise du jeune
homme. Elle a vingt-huit ans, elle ignore tout du jazz mais
joue Rachmaninov avec passion… Après un mariage éclair,
les Hemingway, follement amoureux, embarquent le 8
décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante.
Ils se retrouvent vite au coeur d'une "génération perdue"
d'écrivains anglo-saxons expatriés où figurent déjà Gertrude
Stein, Ezra Pound, James Joyce et Scott Fitzgerald… Rive
gauche, entre l'alcool qui coule à flots et la cocaïne, la guerre
des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des
femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se
lève aussi, qui lui apportera consécration et argent. Mais à
quel prix ? Hadley, la fille du Midwest, droite et fidèle à ses
valeurs, saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de
l'écrivain le plus important de sa génération ? Pourra-t-elle
rester sa muse, sa complice, son épouse… surtout face à la
belle Pauline Pfeiffer au corps de liane ?

51M2oSQxTzL._SS500_.jpg

Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir. Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, Les Filles de l’ouragan suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui. Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte - les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé - et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence. C’est un roman sur la culture des fraises et la conscription pour le Vietnam ; sur l’élevage des chèvres et les rêves vains de fortune vite gagnée ; sur l’amour de la terre et l’amour d’un père ; sur des individus qui, sans cesser de se chérir, peuvent soudain se blesser profondément. Les Filles de l’ouragan est surtout une histoire sur les liens qui constituent une famille, un foyer, sur la force dévastatrice de l’amour qui s’achève, et l’apaisement qu’apporte le pardon.

 

41Oq045Jx7L._SL500_AA300_.jpg

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

 

51QTHfHl+9L._SL500_AA300_.jpg

Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980. Cette fable pleine d'esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux - celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s'accomplir par magie nos désirs les plus secrets.

 

  • Le tome 1 de la fameuse saga du moment, adapté au ciné ...

51KBFzy9x5L._SL500_AA300_.jpg

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

51kCf1SYdBL._SL500_AA300_.jpg

Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes... Cordelia, elle, est à la
recherche d’un père qu’elle n'a jamais connu, un célèbre contrebandier. Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux. Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir : l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 !

 

  • En avant-première, chez France Loisirs (et donc disponible dans toutes les librairies, dans quelques mois)  :

1112455.jpg

Source

Depuis la mort de son petit garçon, Julia Evart est inconsolable. C’est à peine si sa fille de cinq ans parvient de temps en temps à lui arracher un sourire. Pour lui faire plaisir, Julia accepte néanmoins de jouer le jeu du "pain de l’amitié". Dans sa petite ville d’Avalon, elle vient justement de faire la connaissance de Madeline, veuve et propriétaire d’un salon de thé, et de Hannah, violoncelliste en plein divorce. Ces quelques grammes de pâtisserie leur apportent un réconfort inattendu, et c’est bientôt toute la ville qui se prend de passion pour cette recette ancestrale... Et si le "pain de l’amitié" cachait des vertus insoupçonnées ?

 

Commentaires

  • Ohhh j'ai acheté "Tout ce qui brille" ce weekend :-) J'ai TROP craqué pour la couverture, sinon je l'aurais pris en VO ici mais là, impossible de résister :D J'ai Hunger games dans ma PAL, trouvé à ma bouquinerie il y a qqs mois mais avec toute cette frénésie, il y restera encore un peu. "La liste de mes envies", "Madame Hemingway" et "La dernière conquête du Major Pettigrew" me font drôlement envie également... Ahhh les livres :-) :-)

  • Merci pour ces idées de lecture! je vois que comme moi tu aimes ce que fait Lisa Gardner...Hunger Games, je n'ai lu que le tome 1, j'ai bien aimé sans plus, je trouve qu'il fait trop ado! cela dit, j'irais voir le film

  • @Emilie, comment résister à cette si jolie couverture ? D'ailleurs, en étant là-bas, est ce que tu as plus envie de lire en vo ou en vf ?

    @Lalalère, je pense qu'Hunger Games est assez ado, Twilight l'était aussi et j'ai craqué.

  • Ni l'un ni l'autre, je garde selon mes envies! Pour l'instant je suis bcp dans de la VF mais le prochain livre que je vais ouvrir sera un McCall Smith en VO :-)

  • "La dernière conquête du Major Pettigrew" et "La liste de mes envies" m'ont déjà fait de l'oeil sur d'autres blogs. Le premier sera sans aucun doute l'un de mes prochains achats, quant au deuxième, je l'ai repéré à la bibliothèque. Je serais bien tentée également par la "Saveur de l'amitié" qui m'a l'air très original.

  • Je suis justement en train de lire "Sauver sa peau". Il me reste environ 70 pages et j'aime énormément. De Lisa Gardner, j'ai lu aussi "Disparue" et j'avais bien aimé.

    "La dernière conquête du Major Pettigrew" est absolument délicieux. Aaaahhhh, le charme britannique... Je le conseille !

  • J'ai vraiment adoré la façon dont l'auteur nous mène par la bout du nez, tou au long de "Sauvez sa peau", c'est ce qui font les meilleurs romans policiers ou thrillers, il sont difficiles à oublier !

  • J'ai adoré Madame Hemingway. Et su rma liste j'ai aussi "La liste de mes envies" et j'y ajouterais bien "la dernière conquête du major Pettigrew".....tu nourris mes envies

  • Je suis ravie de pouvoir nourrir tes envies !
    J'adore découvrir d'autres lectures sur d'autres blog, je sens si la personne qui les conseille a la même sensibilité que moi.

  • J'ai entendu parler de "La derniere conquête du Major...." ce matin sur RTL ; la critique était très bonne....

  • Tout le long du livre (Sauver sa peau), je me suis dit "je suis sûre que c'est lui, c'est obligé". J'étais vraiment persuadée d'avoir deviner. Et, en fait, non. :D

Les commentaires sont fermés.