Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Et puis Paulette ..." de Barbara Constantine

"Et puis Paulette..." est un (trop court) roman qui vous réconforte et vous donne confiance en la nature humaine.

41-+Ne-0TCL._SS500_.jpg

L'intrigue a la bonne idée idée de se dérouler à la campagne, dans une ferme qui est depuis longtemps, bien trop grande pour son propriétaire, Ferdinand. Un peu bourru et solitaire, il n'y a que ses petits fils pour lui donner une raison de vivre. Mais voilà, les "Lulus", habitent en ville maintenant, ce qui est embêtant puisque le viel homme a tendance à se fâcher avec sa belle-fille pas commode. Avec son fils, la distance s'est installée et la communication semble rompue.

Et puis, il y a cette nuit d'orage qui va tout changer et qui va réunir, sous le toit de Ferdinand, les âmes perdues de la région : Marcelline la voisine et Guy, son ami veuf, forment avec lui, le noyau dur de la ferme. Comme la cohabitation se déroule à merveille, il ne faut pas s'étonner de voir d'autres pensionnaires de tous les âges, emménager, à leurs côtés.

Malgré des sujets lourds comme la perte d'un enfant, le poids d'une solitude non choisie,  la vieillesse et la délicate question de la fin de vie, on ne peut s'empêcher de savourer les petits moments de drôlerie comme la création d'un emploi du temps baptisé "Organivicoc" par l'insomniaque Guy ou la révélation qui concerne Chamallo, le minet de la maison.

Evidemment, au fil des pages, il s'installe un monde de bons sentiments qui peut paraître un peu trop facile ... Et alors ? Ne lit-on pas de romans pour s'évader du quotidien, de ces autres qui peuvent parfois se révéler si pénibles ? Un livre ne reste-il pas le meilleur remède à bien des maux ? Si seulement, nous pouvions retrouver dans nos vies, cette solidarité qui nous manque tant ! En lisant les aventures de Ferdinand et sa bande, vieillir faire moins peur ! Si l'ensemble se veut doux, il n'en n'est pas moins juste et loin de toute guimauve.

Quelques critiques reprochaient le fait que des personnes âgées ne peuvent s'adapter à de si grands changements ce que je réfute complètement : quand survient une crise, l'être humain est capable de beaucoup et les colocations de seniors, sont de plus en plus nombreuses ...

Vous l'aurez compris, j'ai été émue et touchée, jusqu'aux derniers pages qui peuvent laisser penser à une suite . S'il vous plait, Mme Constantine, offrez-nous encore un peu ce petit coin de paradis qui fait de bien ! 

 

A lire aussi: l'avis de Leiloona

 

Et puis Paulette ... , de Barbara Constantine, chez Calman Lévy

Commentaires

  • Repéré depuis quelque temps. Une bénévole de la bibliothèque a été enchantée par cette lecture et elle est donc dans mes projets pour ces prochaines semaines...

  • Je l'ai acheté pour ma maman et j'ai aussi pris "la dernière conquête du Major Pettigrew" ....après je lui emprunterai !
    J'avais beaucoup aimé le précédent !

  • J'irai voir si mon libraire le possède en stock, j'adore les histoires avec les personnes agées. Rien à voir: as tu l'idée d'un nouveau swap qui pointe à l'horizon ou faudra t'il attendre Noël prochain.

  • A chaque fois que je vois ce roman, j'ai la chanson de Montand dans la tête :)
    Tu me donnes envie de le lire, je l'emprunterai à la bibliothèque un de ces quatre...

  • Je viens de terminer le livre et aime beaucoup votre façon de le raconter; comme vous, les personnages m'ont touchée, comme c'est l'habitude avec Barbara Constantine.
    j'ai été un peu surprise par la fin, je ne m'y attendais pas, j'ai regardé les pages suivantes pour être sure que c'était fini;
    C'est un livre très agréable.

  • La fin est amenée de manière bien étrange, c'est le seul "reproche" que je peux faire à ce roman, on ne s'y attend pas et elle demande une suite, il me semble , il y aurait largement de quoi faire, je pense.

  • Je veux le lire, ce roman. J'ai d'ailleurs failli l'acheter en France. Depuis le temps que je veux lire cet auteur.

  • J'ai lu ce roman grâce à ta critique qui m'a donné envie de l'emprunter à ma bibliothèque, et ce fut un excellent moment de lecture !
    Je ne vois plus la vieillesse comme quelque chose de triste et solitaire à présent, ça m'a complètement redonné foi en l'avenir ! :-)

Les commentaires sont fermés.