Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie

Premier roman policier de la Reine du crime mettant en scène Hercule Poirot, il parait en 1920.

Nous faisons connaissance avec Arthur Hastings amené à devenir le Watson de Sherlock Poirot. Il est invité par son viel ami John Cavendish, à se reposer dans la propriété familiale de Styles Court. Sera présente, la maîtresse des lieux, Emily Inglethorp, fraîchement remariée à un homme plus jeune qu'elle, Alfred qui n'est guère apprécié par le reste de la maison, notamment Miss Howards qui met en garde Hastings d'un possible danger pour la vieille dame.

Lorsqu'elle est retouvée sa chambre à l'aube, empoisonnée, les soupçons se portent naturellement sur ce nouvel époux avec lequel la défunte a eu une violente altercation, la veille. Hastings fait alors appel à un ami, présent lui aussi dans les environs, l'ancien inspecteur belge Hercule Poirot. Il ne veut croire à la culpabilité trop évidente d'Alfred et décide de mener son enquête ...

33402-gf.jpg

On trouve déjà le plan de biens des romans d'Agatha, sa marque de fabrique, le Whodunit, qui lui permet d'attraper l'attention du lecteur dès les premières pages et de lui donner l'impression de participer à la recherche de la vérité. Dans un lieu isolé, de préférence, un domaine de famille, relativement fermé sur lui-même et propre aux huis-clos, un petit groupe de personnages différents, aux tensions sous-jacentes qui ne peuvent échapper à l'invité (l'oeil du lecteur). Très vite, le crime est commis et les coupables sont nombreux, l'enquête menée tambour battant par un enquêteur priviliègeant la réflexion. L'astuce de l'auteur est de "balader" son lecteur en l'abreuvant d'informations et détails qui mis bout à bout, permettent de découvrir l'assasin. C'est alors que Poirot réunit les suspects et fort du travail de ses petites cellules grises, révèle le nom du coupable ! 

Il est amusant de noter ici, les petites allusions à la vie de l'auteur qui ont le sait, a été infirmière pendant la première guerre mondiale. Son intérêt pour les poisons remontant à cette époque, il n'est pas étonnant qu'une jeune femme Cynthia, soit elle aussi proche de l'armoire à pharmacie ...On se souviendra aussi que ce sont des soldats belges évacués en Anglerre , près de Torquay, sa ville natale qui inspira Agatha pour le personnage du célèbre détective.

La relation entre Poirot et Hastings prend sa forme : le premier, un homme extrêmement intelligent et brillant, sûr et de ses capacités à raisonner et son fidèle acolyte, peut-être plus "naif qui admire et s'amuse de l'attitude du premier, tout en faisant preuve d'une patience à toute épreuve.

Cette enquête de qualité nous dresse le portait de Poirot, ce petit bonhomme décidément original que nous retrouverons avec plaisir, tout au long de ses nombreuses enquêtes.

La mystérieuse affaire de Styles, Agatha Christie, Le livre de poche.

Commentaires

  • Je devais 12 ou 13 ans quand j'ai lu ce livre ( j'en ai 35), un des premiers que j'ai lu d'Agatha Christie! Tu m'as fait retomber en enfance, merci! et en plus tu en parles si bien...

  • J'adore ce genre de souvenir ! Je ne sais plus vraiment quel est mon premier Christie mais je sais que Le crime de l'Orient-Express figure dans les tous premiers, avec Les dix petits nègres, je devais avoir 11 ans, je crois et j'ai été à la fois impressionnée et effrayée par les ambiances lourdes et captivantes des romans ...

  • Je me demandais justement hier quel était le premier Poirot! Voilà, j'ai ma réponse!

  • Les grands esprits se rencontrent ! Ce qui serait génial, ce serait de les lire dans l'ordre mais je me connais, je ne suis pas assez raisonnable, je cède à un résumé , pas à un ordre.
    Mais pour Miss Marple et les Beresford, j'ai tout lu dans l'ordre et j'ai vraiment pris plaisir à suivre l'évolution des personnages !

  • Je l'ai lu la semaine dernière et je l'ai bien apprécié! C'était mon premier Poirot. :)
    Je lis maintenant ABC contre Poirot.

  • Une fois plongée dans un roman d'Agatha, je ne peux pas m'arrêter et en enchaîne toujours 2 ou 3. Bonnes lectures !

  • Je ne m'étais jamais demandé quel était son premier livre! Intéressant! Et avec Hercule Poirot en plus. ^^
    Si je mets la main dessus, je le lirai alors, hihi. ^^

  • Agatha Christie a connu le succès avec de nombreuses enquêtes de ce cher Poirot, il était logique qu'il ouvre le bal, si j'ose dire ;).

  • Agatha Christie me manque, la prochaine fois que je rentre, j'en ramène quelques-uns dans mes valises!

  • Ah je ne savais pas que c'était son premier roman, et le premier Poirot ! Du coup je le note, j'adore me lire un petit Christie régulièrement !

Les commentaires sont fermés.