Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (JC.Lattès)

41Oq045Jx7L._SS500_.jpgQuatrième de couverture : Lorsque Jocelyne Guerbette, mèrcière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Comme Jocelyne, nous avons tous, un jour, rêvé de gagner au loto et de changer de vie, d'arrêter de travailler, de parcourir le monde ou nous offrir une grande maison. L'espace de quelques secondes pendant lesquelles nous cochons les numérons, nous espérons, le coeur battant de pouvoir réaliser nos envies les plus folles. Jo, sur l'insistance des jumelles, a complété sa grille, sans trop y croire. Elle a gagné et sous le choc, décide ne le révéler à personne. Peu à peu, cette femme discrète, résolue à cette vie de couple fade, va s'ouvrir et s'autoriser à se projeter, imaginer et songer ...

Il y a certainement plus d'une femme comme Jo. Certains vous diront qu'elle est agaçante parce que trop gentille, d'autres admiront son abnégation. Son histoire est riche de drames, qui laissent tant de traces ... Jusqu'à maintenant, Jo a manqué de bonheur.

L'auteur, à travers son personnage, va rapidement se poser la question de savoir si l'argent fait le bonheur et c'est là, que j'ai commencé à grincer des dents. J'ai eu beaucoup de mal avec sa vision très tranchée du monde, le côté simpliste du blanc et noir. Jusqu'au bout ou presque.

Lorsque nos attentes de lecture sont grandes, notre déception,  peut se réveler grande ... C'est ce qui s'est passé avec "La liste de mes envies" . Je pensais trouver un roman doux , positif alors que petit à petit, l'atmosphère est devenue très lourde, plombante au final.

Je sais qu'il s'agit de l'un des grands succès de l'hiver mais c'est quelque chose que je ne comprends pas. Certes, le style est vif, la curiosité du lecteur aiguisée mais les rapports humains sont réduits au simple minimum. Pour moi, cette fable moderne est sinistre et peu développée. Ce qui confirme, une fois de plus, mon non-goût pour la littérature française nombriliste et torturée.

Commentaires

  • Je l'ai mis dans ma liste des livres à lire. J'avais lu quelques critiques plutôt élogieuses mais après avoir parcouru ton billet, je suis intriguée. S'il est à la bibliothèque je l'emprunterai pour voir si j'ai la même impression que toi.

  • Tout comme toi, j'ai trouvé que c'était un livre sombre car il tourne au drame. Mais, comme je n'avais aucune attente particulière, je n'ai pas été déçue.

  • Idem que pour "la plume et la page", il faisait partie de la liste de mes envies ( ;) ) de lecture mais...ta déception me font reléguer celui ci tout en bas de ma liste !

Les commentaires sont fermés.