Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Semaine anglaise #2 : "La mort s'invite à Pemberley" de PD James


51AKdjbZgEL._SS500_.jpg


La romancière anglaise, PD James a imaginé une suite policière au célèbre  « Orgueil et préjugés » de Jane Austen et confronte Darcy et Elizabeth, à une affaire criminelle …

PD James qui apparait dans le making-of de l’adaptation d’Orgueil et préjugés, en 1995 dont je vous parlais hier, est une janéite convaincue.  Maitrisant un sujet qui la passionne et prenant garde à rester fidèle aux personnages, elle nous propose de lever le voile sur la vie de Mr et Mrs Darcy, à Pemberley.

Six ans ont passé, deux enfants occupent la nursery et Elizabeth, toute à son bonheur familial, gère le domaine aux côtés de son mari. Elle est accaparée par les préparatifs du bal d’automne, donné en mémoire de la mère de Mr Darcy. Notre maitresse de maison attend la venue de sa chère sœur Jane et son mari Charles Bingley.

C’est par un soir de tempête sur Pemberley, alors que le couple vient d’arriver, que se font entendre les cris de Lydia, la troisième sœur Bennet qui ne serait être reçue à Pemberley depuis son mariage avec Whickham. Complètement hystérique, elle prétend que son mari est dans le bois du domaine et qu’il faut lui venir en aide avant qu’il ne soit assassiné !

Imaginant un crime possible et nous éclairant sur les méthodes d’enquête et la justice de l’époque, PD James se plait à tourmenter de nouveau Darcy qui est confronté une fois de plus par cet ami qui l’a trahi dans le passé et qui risque gros, aujourd’hui.

Le suspense n’est pas insoutenable mais le lecteur retrouve avec plaisir l’atmosphère des romans de Jane, des personnages connus dont on s’amuse des clins d’œil comme Mr Bennet, le père d’Elizabeth qui vient régulièrement jouir de la bibliothèque.Sans pratiquer la critique sociale, l’auteure se fait plaisir visiblement à saupoudrer l’intrigue de références à d’autres personnages et romans de Mss Austen.

On l’imagine alors savourant la farce qu’elle fait à ses lecteurs, avec ce petit sourire pince-sans rire, so british.

 

A lire aussi, cette critique du Nouvel Obs.

 

La mort s'invite à Pemberley, de PD James, chez Fayard

 

Pemberley.jpg

 

Commentaires

  • Très tentée par ce livre. AH! Darcy...

  • Si tu as envie de le retrouver, il est mis en valeur, dans ce roman !

  • Dans ma pile! Je vais sans doute le lire bientôt!

  • J'ai hâte que tu le lises, je pense qu'il devrait te plaire !

  • Je suis en stage en bibliothèque actuellement (le pied !) et ce bouquin fait partie des achats du mois... Mais n'ayant pas lu Jane Austen (oui, je sais, honte à moi), je crois que je vais finir par m'y mettre ! :)

  • Il faut que tu lises Orgueil et Préjugés avant, c'est tout de même mieux pour la compréhension !
    Pas de souci pour le reste des oeuvres, prends le temps de les découvrir ...
    Bon stage !

  • ohlala, il me le faut celui la !

  • Il vient de sortir, il est disponible dans toutes les bonnes librairies :).
    J'en profite aussi pour te féliciter pour ta réussite ! Prends des forces avant d'affronter les petits montres !

  • Je n'ai pas trouvé l'intrigue captivante ni haletante non plus mais j'ai aimé l'atmosphère très cosy mystery de ce roman :)

  • L'auteure, dans ses autres romans, privilégie l'exploration de l'âme humaine aux scènes trop violentes. PD James n'a peut-être pas "osé" imaginé un crime trop sanglant à Pemberley, nous restons dans quelque chose de soft.

  • Je vais attendre qu'il paraisse en poche, mais certaine que je vais le lire un jour. Trop fan de JA.

  • Parce contre celui-ci me tente bcp moins...lol http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20090414.BIB3266/jane-austen-en-version-zombie.html

Les commentaires sont fermés.