Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Semaine anglaise #3 : Emma (BBC-2009)

Le dernier roman de Jane Austen à avoir été adapté pour la télévision, est Emma, qui bénéficie de 4 épisodes particulièrement soignés. Si comme moi, nous n'êtes pas encore arrivé au bout du livre relativement bavard, cette nouvelle adaptation pourrait vous réconcilier avec l'héroine ...

Si la BBC est connue pour proposer des séries de qualité, j'ai été agréablement surprise par le soin porté à l'ensemble, des interprètes aux décors et costumes particulièrement beaux, tout concorde à mettre en valeur une atmosphère très britannique et une héroine sincère, qui peut se montrer assez superficielle lorsqu'elle prend en main, le destin amoureux de ses amis ou, au contraire, profondément émue de la conséquence ses actes.

tumblr_loabxePeZl1qlll6ko1_500.jpg

tumblr_lwk7kr0vIR1qlll6ko1_500.png

Depuis le mariage de sa gouvernante bien-aimée, Miss Woodhouse s'est retrouvée relativement seule et ce n'est pas son père hypocondriaque qui la distrait. Emma fait alors la connaissance de la jeune Harriet qu'elle prend sous sa protection, bien décidée à parfaire son éducation et la guider dans ses choix futurs. Sous l'influence de sa nouvelle amie, Miss Smith refuse la demande d'un fermier qui est jugé inférieur. Lorsqu'il l'apprend, Mr Knightley, il se rend à Hartfield, furieux. Il exprime sa profonde exaspération à son amie Emma, qu'il connaît depuis qu'elle est née. Notre héroine va-t-elle prendre conscience qu'elle n'est pas si douée qu'elle le pense pour comprendre le sentiments d'autrui ? Emma, qui n'a jamais été encore amoureuse, va-t-elle sentir son coeur battre pour un gentleman ?

 

tumblr_lepxo3rYAM1qg7y43o1_1280.png

tumblr_let5ifiRmF1qg7y43o1_500.png

tumblr_loyqm4pb011qlll6ko1_500.png

Après avoir vu l'adaptation (contrairement à mes habitudes, je préconise toujours l'inverse, le livre puis le film), je me suis plongée dans le roman. Cette adaptation est vraiment fidèle et donne vie à des intrigues parfois un peu longuettes. Une fois n'est pas coutume, je préfère ces 4 épisodes dynamiques qui savent rendre une héroine humaine qui au premier abord peut sembler frivole et légère ...

tumblr_loyn3rreko1qg7y43o1_1280.png

tumblr_ln7geiyWH31qg7y43o1_1280.png

Emma, intrégrale disponible en dvd avec Romola Garai et Jonny Lee Miller

 

tumblr_lpqs4lsmD71qg7y43o1_500.jpg


Commentaires

  • C'est une adaptation réussie qui m'a permis de me réconcilier avec Emma (dans le roman, je la trouve assez agaçante, en fait) (et dans le film avec Gwynelth Paltrow, elle est juste insupportable) et qui m'a fait tomber amoureuse de Mr Knightley (que j'aimais déjà beaucoup dans le livre). Je l'ai revue il n'y a pas longtemps, d'ailleurs. ;)

  • Je l'ai regardé il y a quelque jour, j'ai bien aimé. Mais cette Emma est quand même pénible !

  • Je n'ai vu aucune adaptation de ce roman...à voir donc!

  • J'aime bien Emma. Je crois avoir été une Emma un peu plus jeune. C'est mal?

  • Pas du tout !
    Emma n'a pas de mauvaises intentions, elle veut le bien de ses amis ;).

  • Sur ta recommandation, j'ai regardé cette adaptation cette semaine, et pour la première fois, j'ai aimé Emma! J'ai lu le roman après avoir vu les films avec Gwyneth Paltrow et Kate Beckinsale, et si j'appréciais le roman, les deux actrices m'avaient laissé le souvenir d'un personnage assez prétentieux et hautain. Romola Garai montre une Emma bien plus humaine et agréable malgré ses défauts, je l'ai trouvé charmante!

  • Yes !
    J'avoue que je traînais dans le roman, je n'arrivais pas à trouver "mon" Emma, c'est pour que ça que je suis venue à cette adaptation et ça a marché !
    Romola campe une Emma plus vraie que nature, comme tu le dis, humaine. J'ai particulièrement aimé le moment où elle est moins bien, où elle se "révèle" suite au pique-nique. Elle prend alors conscience de ses erreurs et la série le montre vraiment, c'est très beau ...
    Du roman, me suis remise au roman que j'ai enfin lu, en entier !

  • J'ai vu les 3 adaptations (celle-ci, celle avec Kate Beckinsale et celle avec Gwyneth Paltrow) et elle est largement la meilleure. Romola a été un choix parfait pour incarner cette héroïne agaçante mais aussi terriblement agaçante :)

  • J'adore cette adaptation ; je trouve que c'est l'une des adaptations austeniennes les plus réussies qui aient jamais été réalisées. Elle est extrêmement lumineuse, et les acteurs sont excellents !

Les commentaires sont fermés.