Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Semaine anglaise #1 : Orgueil et Préjugés (1995)

Lorsque j'ai découvert l'univers de Jane Austen, j'étais loin de me douter qu'il existait alors des adaptations de ses romans puisque c'est un genre peu commun de notre côté de la Manche. Cette version d'Orgueil et Préjugés, qui date de 1995 est donc ma toute première adaptation et reste, aujourd'hui encore ma préférée !

 

71usS+pLCyS._AA1417_.jpg

En plus d'être fidèle au roman, son casting impeccable colle parfaitement aux personnages ! Des seconds rôles à Lizzie et Darcy, je n'ai pas ressenti de "malaise" lors du passage à l'écran (car c'est là, le plus important, le lecteur est vite fâché). Le format des 6 épisodes de 50 min permet de développer les intrigues et d'installer progressivement différents scènes-clés de l'oeuvre de Jane. Pemberley, le domaine de Darcy qui fera changer les sentiments d'Elizabeth est située à Lyme Park , pour les extérieurs et Sudbury Hall pour les intérieurs. Les plans où l'on voit la propriété avec le lac sont particulièrement semblables à l'idée que je pouvais en avoir et la fameuse scène de la chemise mouillée fait partie des passages cultes de toute janéite reconnue !

tumblr_lw3rujCqNa1qzu6rfo1_500.png

Le personnage de Darcy est particulièremnt soigné, ne boudons pas notre plaisir à le voir monter à cheval régulièrement, prendre son bain ou réparer les injustices comme lorsqu'il écrit cette longue lettre à Elizabeth pour lui expliquer la vraie nature de Wickham. Tout est dans le regard ... Notre beau Fitzwilliam ne pouvait pas être mieux interprété que par Colin Firth qui donne toutes ces lettres de noblesse à notre héros littéraire et il est amusant de noter qu'Helen Fielding, l'auteur de "Bridget Jones", s'est inspirée de cette adaptation pour créer son Mr.Darcy ! La carrière de Colin doit décidément beaucoup à cette chère Jane ...

tumblr_m3wz97I0zM1rv9glto1_500.gif

Lizzie n'est pas en reste et je la trouve particulièremnt dynamique et indépendante. Jennifer Ehle campe une Lizzie plus vraie que nature et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec l'autre "Elizabeth" de l'adaptation de Joe Wright qui, si elle présente une image léchée, m'a beaucoup moins séduite .

Je ne peux que vous conseiller de la regarder encore et encore, je vous assure que vous ne pourrez pas vous en lasser !

tumblr_lzzpaeyTBo1qlll6ko1_500.jpg

Foi de Mr Bennet !

 

A lire, le billet d'Alice de Jane is my wonderland qui résumé très bien ma pensée et tout le bien que je pense de cette adaptation . Je vous donne rendez-vous dès demain pour une nouvelle pause à Pemberley, avec la romancière PD James !

sa.jpg

Les images (sauf la première) proviennent du tumblr : Mr and Mrs Darcy

Cette note participe au challenge Colin Firth, organisé par Emilie et que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous :

colin3.jpg

Commentaires

  • Quel ravissement de lire ce premier billet de la semaine anglaise! J'aime beaucoup cette adaptation aussi, elle est géniale. Et puis Colin y est parfait (comme toujours). Moi j'ai découvert l'univers de Jane avec l'adaptation de Sense and sensibility mais il m'a fallu un temps pour me diriger vers les romans, c'est bien le souci quand personne dans son entourage n'est porté sur cet univers :-) Maintenant, j'ai contaminé bien du monde :-p

    Hâte d'avoir ton avis sur Death comes to Pemberley. Il est dans ma PAL, je vais le lire d'ici peu je pense :-)

    PS: j'ai mis tes liens à jour pour le challenge :-)

  • Au début, j'étais la seule de mon entourage à connaître et aimer Jane que j'ai découverte par Orgueil et Préjugés mais j'ai rapidement parlé d'elle autour de moi et partagé ma passion pour son univers !
    Certains viendront aux romans et adaptations, d'autres ne verront pas ces dernières mais peu importe, la propagande est faite :).

  • J'adore cette adaptation ! La meilleure. Et pas que pour Coliiiiiin, évidemment. :) Vive Jane Austen ! Et vive la semaine anglaise ! :)

  • Cette adaptation est tellement fidèle, elle a le temps de développer les intrigues, elle est riche.
    Son casting parfait permet de donner vie aux personnages, de s'y attacher.
    Colin y est pour beaucoup mais c'est avant tout Darcy qui lui apporte cet aura, cet homme mystérieux que l'on commence par ne pas aimer et qui va gagner notre estime, petit à petit ...

  • Petite erreur, c'est Joe Wright et non John Wright - (tu pourras supprimer ce passage une fois la correction faite !).

    Cette adaptation est une vraie réussite sur tous les plans, même si, personnellement, la scène du lac me laisse un peu de marbre (mais, je ne suis pas une Janéite !). J'aime bien l'échange entre les deux personnages, mais j'avoue que je n'ai pas de fascination pour la chemise mouillée (ah, sacré Colin !).

  • Je corrige ça tout de suite !

    Je ne craque pas pour la scène du lac et la chemise mouillée à proprement parlé mais ce passage apporte un nouvel éclairage sur la personnalité de Darcy !
    Jusque là, il était cet homme orgueilleux et peu commode, toujours prêt à porter un jugement sur autrui. Là, dans son domaine qu'il aime tant, il s'autorise enfin à être lui, à déposer les armes en quelque sorte. En se baignant dans son lac, il évacue la pression du monde extérieur pour se "retrouver" enfin. Lorsqu'il voit Elizabeth, il est surpris et se montre particulièrement attachant en s'emmêlant les pinceaux ... Il est décidé à lui montrer son Pemberley, j'aime la scène où il ressort habillé et traverse la cour pour rejoindre Lizzie et les Gardiner, il fait tout son possible pour qu'ils restent et nous fait penser qu'il a de l'espoir pour lui et Lizzie.
    Cette parenthèse, loin de la famille Bennet ou des Bingley , quelle soit écrite ou ici filmée, est un moment clé dans l'histoire, une pause bienvenue qui amène l'intrigue vers ce que nous désirons.

  • Je n'ai pas vu cette version, juste celle de 2007 qui m'a un peu déçue : je ne suis vraiment pas fan du jeu de Keira Knightley, et celui qui jouait Darcy était tout sauf attirant !
    Je vais emprunter à ma belle-mère le dvd de cette adaptation-ci, souvent reconnue comme culte ! Et là je regarde l'adaptation de Sense and sensibility sur arte +7, dommage qu'on n'ait que la VF car c'est très charmant !

  • Tu me mets l'eau à la bouche ! J'ai vraiment envie de me plonger dans cet univers. Je me dis que l'automne est une saison qui conviendrait bien à Miss Austen mais je me trompe peut-être ?

  • Je te conseille de craquer, je suis sûre que tu vas aimer cette adaptation et la savourer !
    L'automne s'adapte particulièrement bien à Jane, on s'imagine alors sous un plaid doux et moelleux, avec une tisane à proximité.
    Néanmoins, avec le cycle Jane Austen sur Arte, je viens de passer les dernières semaines dans les romans et films et je peux dire qu'en toute saison, Jane est la bienvenue dans nos vies !

  • Je n'ai jamais vu cette version. Il faut absolument que je me l'offre ;)

  • Si tu as aimé le roman alors fonce !
    Elle est disponible à un prix très correct et elle reste un classique à voir et revoir.
    Mais Colin devrait suffire à te convaincre :)...

  • Très beau billet ! C'est simple, j'ai beau chercher, je ne trouve AUCUN défaut à cette adaptation ♥

  • Cette adaptation est magique ! Je ne vois que ça !

Les commentaires sont fermés.