Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de coeur : "A nous deux, Paris !" de J.P Nishi

Lorsqu’un jeune Japonais, passionné par la bande dessinée française, débarque à Paris, pour un séjour d’une année, quel regard porte-t-il sur nos habitudes et coutumes et les différences marquantes entre les cultures japonaises et françaises ?

IMG_20120712_112143.jpg

Avec « A nous deux, Paris ! », nous suivons les aventures décalées du personnage nouvellement débarqué dans la capitale de son installation aux rencontres marquantes qui vont l’aider à et lui faire découvrir les us et coutumes françaises.

Ponctué d’anecdotes qui sentent le vécu et la maladresse des premiers pas dans un pays étranger, chaque chapitre aborde des thèmes très différents de la vie , on voit défiler alors les petits problèmes du quotidien auquel notre ami se trouve confronté comme les différences notables entre les mangas et les bandes-dessinées, le vélib dans Paris, la nourriture (le passage sur les onigiris m’a beaucoup fait rire, j’aurais été capable de lui demander de me confectionner un bento) , les filles et autres leçons de séductions avec la fameuse étude des bisous (approche relativement surprenante pour lui, j’en conviens) …  Cette observation des gens du petit monde parisien est très fine , s’il montre l’attachement de l’auteur pour notre pays, il reste néanmoins objectif.

Pour nous, petits Français, élevés au dessin animé japonais du mercredi après-midi qui limite notre vision l’empire du soleil levant à quelques clichés, il est enrichissant de passer de l’autre côté et de découvrir un autre point de vue.

JP Nishi pratique une auto-dérision bienvenue qui séduit et amène à ressentir d’emblée, une profonde sympathie pour son personnage, un peu perdu dans ce nouveau pays. Les préjugés et autres à priori des deux cultures sont abordés et il est facile de rire de nos propres habitudes bien françaises !

Le regard est bienveillant et extrêmement positif au final, la lecture est sympathique et drôle, les dessins sont vifs et finement croqués, « A nous deux, Paris ! «  nous fait passer un très bon moment, on en redemande ! 

 

Voilà un manga à glisser dans la valise des vacances …


A nous deux, Paris ! de J.P Nishi, aux éditions Phillipe Picquier.

Commentaires

  • Ce livre a vraiment l'air sympa, merci pour cette découverte! :)

    Marie.

  • A peine 5 minutes après avoir lu ton avis, je l'ai commandé sur internet! Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau pour quelqu'un qui est passionné par la culture Japonaise...cela permet de se placer de l'autre point de vue.

  • Je pense que cette personne ne sera pas déçue !
    C'est vraiment un bon manga, qui donne à réfléchir tout en amusant :p.

  • Je note aussi ! Ce petit livre a l'air drôlement sympa et parfait pour les vacances ! :)

  • je l'offre direct à ma mangaga de fille !!!merci pour l'idée!!bises

  • J'ai repéré son livre car il est venu au Salon du livre en mars dernier. Bon je suis à la diète d'achats de livres, mais ton avis me confirme qu'il faut que je le lise...

  • Oh voilà un livre qui me tente bien, merci pour la découverte !

  • J'ai pris note, merci.

Les commentaires sont fermés.