Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A lire, cet été : Conseils pour des lectures estivales #2

Pour cette seconde liste de livres à dévorer cet été, je me suis penchée sur ces romans qui figurent en librairies et qui me font de l'oeil, avec une exception qui est d'ores et déjà dans la pile à lire de ma mère qui aura la gentilesse de me le prêter. C'est donc, avec un dévoument certain que j'ai flané entre les rayons ...

Toutes les couvertures et résumés des livres proviennent du site Amazon. Les formats poche sont surlignés en rose, les grands formats, en noir.

Romans :

51hrNpaKzJL._SS500_.jpg

  • Les soeurs Andreas d'Eleonor Brown

L'histoire de trois soeurs se retrouvant au chevet de leur mère atteinte d'un cancer du sein. Trois soeurs à un moment clé de leur vie, trois regards, trois attitudes face aux évènements. Une saga familiale et une seule et même raison de se retrouver, l'amour pour leur mère malade. Un été qui va leur permettre de vivre ensemble malgré tout, de régler leurs différends et de réaliser que leur histoire familiale et leur petite ville natale pourrait leur offrir plus que prévu.

 

51ClpENFROL._SS500_.jpg

 

  • Les tricoteuses du bord de mer de Gil McNeil

Prendre enfin un nouveau départ : c'est le rêve de Jo McKenzie dont le mari vient de décéder. Seule avec deux jeunes enfants et des finances dans le rouge, elle doit changer de vie. Elle décide de s'installer dans la ville de son enfance, une petite station balnéaire. Jo rénove la boutique de sa grand-
mère, un magasin de tricot et de laine. Elle crée aussi un club de tricoteuses et se fait de nouvelles amies, des personnages souvent hauts en couleur. Il y a notamment l'excentrique star de cinéma, l'italienne passionnée qui dirige le restaurant local ou la présentatrice télé... Ces femmes de tous horizons parlent de leurs vies, de leurs enfants, échangent quelques ragots autour de la cheminée et, accessoirement, apprennent à tricoter. Et les choses changent encore pour Jo lorsqu'un homme entre dans sa vie... Une comédie sur le pouvoir de l'amitié. Et les nouvelles chances offertes par la vie.

 

51EEzquRBTL._SL500_AA300_.jpg

  • Les débutantes de J.Courtney Sullivan

Sally, Celia, April et Bree se rencontrent sur le campus de la mythique université féminine de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et l'esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l'ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates.
Ce roman d initiation relate leurs années de formation et leurs débuts dans la vie. Aussi captivant qu' intelligent, ce premier roman drôle et émouvant sur la place et le destin des femmes entre choix et contraintes dans la société américaine contemporaine, vu sous le prisme de quatre héroïnes très dissemblables, a obtenu un succès critique et commercial aux États-Unis.

 

5167PXA4yQL._SS500_.jpg

 

  • Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg (J'ai lu)

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

 

Romans policiers et thrillers :

61VhJfT4CXL.jpg

 

  • Avant d'aller dormir de Sarah J.Watson

À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 

51w959-SQdL._SS500_.jpg

  • Les visages de Jesse Kellerman

Lorsque Ethan Muller met la main sur une exceptionnelle série de dessins, il espère pouvoir enfin se faire un nom sur le marché de l?art. Leur auteur, Victor Crack, a disparu après avoir vécu reclus dans une maison délabrée. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c?est l?oeuvre d?un génie.Mais les ennuis commencent lorsqu?un flic à la retraite reconnaît dans certains portraits les visages d?enfants victimes, des années plus tôt, d?un tueur en série. Ethan va alors se lancer dans une enquête qui va virer au drameHervé Bernard Omnès joue à la perfection des deux registres tissés par le roman : le suspense de l?intrigue criminelle et l?angoisse psychologique de son héros. Grand Prix des lectrices de Elle 2010, policier.

 

 Selon  cet article du Nouvel Obs, les français lisent plus en été.

Parmi mes souvenirs de vacances, il y a ces moments magiques pendant lesquels, la maison de presse de ma grand-mère fermée et éteinte, je me glissais alors dans le coin des livres, à l'ombre de la vitrine pour dévorer les bandes-dessinées des "4 As" . Mon coeur se serrait lorsque ma grand-mère avait fini de passer le balai, elle rallumait alors les grands lumières, les clients revenaient et je courrais me cacher derrière la caisse ou dans la réserve, au milieu des fournitures de papeterie de la rentrée où j'inventais mille histoires ... Comment vouliez-vous que je n'aime pas les livres alors que je suis (presque) née dedans ?

Commentaires

  • Je viens d'acheter Avant d'aller dormir en VO cette semaine !

  • J'espère que tu vas l'aimer ! Bonne lecture !

  • Très sympa cette sélection ! J'ai beaucoup aimé Avant d'aller dormir

  • Il est déjà sorti l'an dernier, je crois mais il reste dans ma liste.

  • J'avais beaucoup aimé Beignets de tomates vertes. :)

  • Acheté cet après-midi, je pense que je vais aussi l'apprécier !

  • Les 2 policiers me tentent beaucoup !

  • Les romans policiers s'accordent bien à l'été, c'est le genre d'intrigue qui se lit vite, que l'on peut dévorer à l'ombre d'un parasol, à l'heure de la sieste ...

  • Waou envie de lire les 4 premiers dont tu parles! J'ai vu le film adapté des "beignets de tomates vertes", j'avais beaucoup aimé. Et "Les Débutantes" me fait envie depuis qu'il est sorti!! Tu les as donc lus, toi? Ils t'ont plu?

  • Ceux de cette liste sont des romans qui me font envie et que je n'ai pas encore lus.
    Des bonnes critiques sur le net me font dire qu'ils sont pas biens mais je n'en sais pas plus.

  • Bien tentée par les trois premiers. Dommage qu'ils ne soient pas en format poche...

  • "Les tricoteuses du bord de mer" a attiré ma vue la semaine dernière à la librairie, bien envie de me l'offrir ! et "Beignets de tomates vertes" (le livre et le film) me tentent depuis un petit moment...

  • J'ai beaucoup beaucoup aimé Beignets de tomates vertes ;)) Et Les débutantes me tente bien.

  • Rebonsoir shopgirl, je n'ai pas lu "Beignets de tomates vertes" mais le film qui a été tourné il y a 20 ans est formidable avec 4 actrices exceptionnelles. Quant à "Les Visages", c'est mieux qu'un thriller, c'est surtout une chronique familiale avec des lourds secrets. Très bon premier roman. Depuis, il semble que J. Kellerman n'a pas écrit aussi bien. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.