Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A lire, cet été : Conseils pour des lectures estivales #1

Peu importe la destination ( la plage, la maison de famille à la campagne ...) ou la météo ( temps ensoleilé et chaud, pluvieux et frisquet ...), avec les livres qui vous accompagnent dans votre valise, vous ne serez jamais seul !

Et si vous ne partez pas cette année, n'hésitez pas à préparer une pile à lire, tranquillement installé dans une chaise longue du jardin, du balcon ou sur votre canapé chéri. Il y a plus d'un moyen pour s'évader et voyager dans sa tête, à moindre frais et la lecture est assurément une activité fantastique !

Dans cette première liste, j'ai eu envie de vous conseiller divers livres que j'ai lus cette année certains que je n'ai pas forcément chroniqués ici :  ils sont tous "testés et approuvés" par mes soins et j'espère que vous passerez de bons moments avec eux .

Des romans légers (mais pas que) :

 

  • Et puis Paulette...  De Barbara Constantine, chez Calman-Levy -  J'en parle ici.

 

51Je1eUUYmL._SS500_.jpg

  • Demain j'arrête ! De Gilles Lagardinier chez Fleuve Noir  - L'intrigue est à l'image de la couverture, drôle et décalée ! Julie accumule les maladresses et autres actions stupides lorsqu'un nouveau voisin, mystérieux et forcément un peu craquant, s'installe dans son immeuble ... L'héroine va deploier des trésors d'imagination pour découvrir le secret du nouveau venu ! Une histoire originale et entraînante qui fait du bien au moral.

 

41kDLCTqUEL._SL500_AA300_.jpg

  • L'étrange voyage de Mr Daldry de Marc Levy chez Pocket - Si son dernier roman en grand format, "Et si c'était à refaire" a su m'enthousiamer, je dois vous avouer que j'ai adoré celui-ci, plus encore ! Ce récit nous fait voyager dans l'Angleterre des années 50 auprès d'un personnage excentrique et pourtant so british, le fameux Mr Daldry ! Il est le voisin un peu bouguon d'Alice, cette femme au métier passionnant puisqu'elle est nez et crée ses parfums, dans son petit studio sous les toits. Au cours d'une fête foraine, la vieille de Noël, la prédiction d'une voyante va changer sa vie et l'entraîner à Istanbul, à la recherche de L'homme qui va le plus compter dans sa vie ... Envoûtant, ryhtmé mais aussi drôle et tendre. Vivement recommandé par votre Shopgirl.

 

1295829.jpg

La saga : Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin , chez 10-18 . 8 tomes qui plongent de lecteur dans cette ville magnifique et si libre dans les années 70, au début des chroniques. Suivront les aventures de différents personnages comme Mary-Ann Singleton , Michael "Mickey" Tolliver, l et Mme Madrigal, la logueuse de ce petit immeuble sur Barbary Lane. Dans le jardin, elle fait pousser du cannabis et offre régulièrement des joints,  en écoutant le récit des déboires  de chacun. Un ton délibérement irrévencieux pour des chroniques amoureuses homosexuelles, lesbiennes et hétéros, un formidable instantanné de la société américaine de l'époque. Le 8e tome est sorti en poche et ce "Mary-Ann en automne" tient ses promesses ! Si j'ai découvert la série de livres à 25 ans, je suis toujours heureuse de les retrouver, même si les années n'ont pas épargnées les personnages ...

 Du côté des romans policiers et thrillers :

  • Sauver sa peau de Lisa Gardner , au livre de poche. Retrouvez mon avis par .
  • Pour les fans de Jane Austen, La mort s'invite à Pemberley de PD James qui s'avère un très bon cru de la littérature austennienne .

 

41G9JrEAZVL._SL500_AA300_.jpg

  • N'importe quelle histoire d'Agatha Christie avec notamment, Je ne suis pas coupable. Vous connaissez ma passion pour les intrigues de la reine du coeur et ce roman figure d'ores et déjà, dans mes préférés ! Sa construction n'est pas classique puisque Poirot arrive après l'enquête lorsque l'accusée est en prison, avant son procès. Elinor Carlisle aurait assasiné sa tante et sa rivale. Seul le médecin de la vieille dame est persuadé de son innoncence, il fait alors appel au célèbre détective, chargé de retrouver le vrai coupable ...

 

41sul8h+C+L._SL500_AA300_.jpg

  • Faute de preuves d'Harlan Coben chez Pocket. Vous avez peut-être un auteur de thriller préféré que vous aimez retrouvez chaque année ? Le mien, c'est Harlan Coben. Même si j'aime moins les enquêtes de Byron Molitar, j'adhère complètement aux autres. Quatrième de couverture :  Journaliste dans une émission de télé-réalité, Wendy piège en direct les prédateurs sexuels. Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour adolescentes : tout l’accable, on le soupçonne même de meurtre. Mais les preuves font défaut. Wendy le sent bien, quelque chose ne tourne pas rond. Et si elle avait été manipulée ? Si Dan était innocent ?

 

Et toujours, mon coup de coeur : A nous deux Paris ! De JP Nishi , un manga drôle et rafraichissant !

Commentaires

  • Je n'ai lu que deux livres de Marc Levy et j'hésite toujours un peu face aux gros succès de librairie mais ton avis sur "L'étrange voyage de Mr Daldry" m'a convaincu.

  • Je pense que tu peux aimer celui-ci, la petite touche british apporte un réel plus et Mr Daldry est un personnage qui gagne à être connu !

  • Merci pour tes conseils, je note je note! le crime s'invite à Pemberley, j'ai très envie de le lire!!
    Bonne journée!

  • Si tu ne devais en lire qu'un, ce sera celui-là car il me semble que tu aimes l'univers de Jane Austen ! Seul impératif : avoir lu Orgueil et préjugés, avant.

  • Le tome 1 des chroniques de San Francisco est dans ma PAL !

  • Rien que pour l'ambiance de cette ville magique, j'espère que tu vas lui donner sa chance !

Les commentaires sont fermés.