Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lointains tourments de la jeunesse d'Alexander McCall SMith

Les lointains tourments de la jeunesse qui est le huitième volet des aventures d'Isabel Dalhousie,  vient de sortir en grand format aux éditions des deux terres .

En ce qui me concerne, il a fait l'objet d'un partenariat, je remercie donc chaleureusement la maison d'édition, Les Deux Terres,  pour m'avoir permis de recevoir ce livre.

logo_accueil.gif

Si retrouver des personnages familiers est déjà un plaisir de lectrice, ces quinze derniers jours passés en compagnie ma philosophe écossaise préférée, ont été un bonheur ! En lisant les trois tomes précédents puis ce dernier roman, dans la foulée, j'ai pu apprécier toute la richesse des intrigues, savourer l'évolution des personnages et la plume de l'auteur.

51NkGVjMLuL._SS400_.jpg

Alexander McCall Smith a su créer une ambiance propre à cette série de livres :  la douceur de l'univers d'Isabel , intellectuelle aisée qui passe son temps à réfléchir à tout et n'importe quoi, est contrebalancé par les affaires qu'elle doit résoudre. Attention, ces enquêtes posent des problèmes moraux et il n'est, en aucun cas, ici d'investigations policières ! L'héroine aime flaner dans sa belle ville,  l'invitation au voyage est présente à chaque épisode tout comme l'Art.  Le lecteur prend alors plaisir à rendre visite à cette amie de papier, au fil des histoires et le risque de passer plusieurs bonnes heures de lectures est grand, soyez prévenus !

Dans "Les lointains tourments de la jeunesse", Isabel n'hésite pas à aider ,dans ses recherches, une collègue philosophe. Celle-ci,  adoptée et élevée en Australie, souhaite retrouver la trace de ses parents biologiques. Sa mère étant malheureusement décédée, Jane et Isabel vont se concentrer sur l'identité du père ce qui ne sera pas sans réveiller des secrets cachés . Le résultat de cette quête nous prouvera combien, une fois de plus, Isabel est humaine et capable de respecter autrui. A noter que désormais, la réputation d'Isabel la précède, on vient vers elle, directement, pour solliciter son soutien ou s'enquérir de son avis. La réussite de ces précèdentes investigations semble y être pour beaucoup.

N'oublions pas que notre couple est désormais fiancé et qu'un mariage ne saurait tarder . La vie privée d'Isabel est de celles qui me font rêver, simple et douce. Seule Grace, la fidèle gouvernante vient bousculer le quotidien de la maison.

Si mes critiques soulèvent votre curiosité, je ne peux que vous encourager à lire l'ensemble de cette série de livres qui constitueront un refuge agréable et réconfortant ! Ils sont parfaits pour la saison, lorsque le froid s'installe et que l'on recherche tant la chaleur d'un roman qui fait du bien à l'âme ...

 

A lire aussi, l'avis d'Emy.

Les lointains tourments de la jeunesse, Alexander McCall Smith, Editions des deux terres.

Commentaires

  • J'ai bien aimé ce livre, moi aussi!

  • Je me lance pour le premier de la série que j'ai réservé à la bibliothèque et que je récupérerai tout à l'heure. Merci pour la suggestion!

  • Ca y est ! J'ai dévoré le premier tome et bilan : je suis tombée amoureuse d'Isabel et de son mode de vie :-).

Les commentaires sont fermés.