Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sel de la vie de Françoise Héritier

" Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations , au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. "

419rGxAgj8L._SL500_AA300_.jpg

Lorsqu'elle reçoit une carte postale d'un ami médecin, Françoise Héritier ne peut s'empêcher de réagir à une phrase qui la marque particulièrement et commence par énumérer, à cet homme tellement absorbé par son travail et ses patients, ce qui fait selon elle, le sel de vie.

Dans ce petit livre (décidément trop court), l'anthropolgue et ethnologue recherche ce qui fait le goût de la vie et notre capacité à créer un trésor intime qui va nous permettre d'affronter les soucis et douleurs, en nous ressourçant. Qu'est ce qui , dans notre quotidien, provoque ce sentiment ? Le lecteur se reconnaîtra dans certaines sensations, sourira de points communs mais pas seulement : il se dégage de ce livre, une telle énergie qui donne envie d'aimer la vie, d'enquêter à notre tour et de partager ce qui fait notre personnalité ...

J'ai eu la chance de découvrir ce petit bijou en réécoutant à la radio, l'émission des filles de ELLE (Il n'y en a pas deux comme elle, sur Europe 1, chaque dimanche matin à 11h) et ce qui se dégage de la personnalité de cette femme forte et sensible, sa voix, son rsourire que l'on perçoit ne sont pas pour rien dans mon coup de coeur, je vous conseille d'être assez curieux et de regarder cette vidéo qui saura peut-être vous convaincre :


Françoise Héritier - Le sel de la vie par Librairie_Mollat

Françoise Héritier, lauréate du Le Grand Prix du Livre Optimiste, décrit ces 80 pages comme étant une "fantaisie" qui apportera tant à ceux qui s'y retrouveront . Voilà un livre qui accompagne, que l'on pose la table de nuit pour mieux en lire, une page au hasard, quand l'envie s'en fait sentir : un petit livre à offrir et s'offrir !

 

Le sel de la vie, Francoise Héritier, Odile Jacob, 7€ de bonheur


Commentaires

  • Comme je l'ai dit sur Twitter, c'est un billet très agréable, de quoi bien terminer la matinée :-) J'aime beaucoup cette dame toute simple, très agréable à écouter. On se sent proche d'elle. Je note le livre, bien sûr, je pense qu'il me plairait beaucoup, ainsi qu'à ma mère.
    Happy Wednesday my dear!

  • Françoise Héritier nous enveloppe de sa bienveillance, elle a une voix très chaleureuse et je suis sûre que sa longue liste ne peut que te séduire !

  • Ton billet m'a convaincue de lire ce livre... Je regarderai s'il est à la bibliothèque sinon je le chercherai en librairie.

  • Je mets la vidéo dans mes "à regarder" =). Tu sembles remotivée, ça fait plaisir de lire un article comme celui-ci =)! A bientôt

  • Ce livre sera grâce à toi dans mes prochains achats en librairie. Belle année à toi ! Bisous

Les commentaires sont fermés.