Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness (Le livre de poche)

Si vous avez envie de vous de plonger dans une intrigue envoûtante, entre réalité et sorcellerie, haine et passion, le premier roman de Deborah Harkness est fait pour vous !

51eurKCZVPL._SL500_.jpg

Quatrième de couverture :

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Bien qu'orienté "fantastique", ce roman s'adresse à tous puisqu'il prend racine dans notre univers quotidien, loin des êtres surnaturels, dans la belle et ancienne bibliothèque d'Oxford qui en fera rêver plus d'un mais qui, dans l'absolu n'ont rien à voir avec le monde magique.

C'est avec le personnage de Diana que nous découvrons petit à petit un univers parallèle, à l'histoire et coutumes inconnues mais fascinantes. Les recherches et le soin, qu'apporte l'auteure à ses intrigues, se ressentent dans chaque détail : l'ensemble pourrait frôler l'indigestion et pourtant, il n'en est rien. L'envie d'en découvrir encore un peu plus, nous gagne. Les possibles répétitions ne sont présentes que lorsqu'il est nécessaire d'insister sur un point précis de l'intrigue. Chaque écrivain propose sa propre "mythologie" et j'aime particulièrement celle du vampire Matthew Clairmont, qui s'encre dans l'Histoire et impose encore un peu son personnage comme l'une des clés du livre. Si Diana est aussi ignorante que nous, Matthew est notre guide et son attitude chevalersque nous ramène à un" autrefois" bien romanesque . La relation entre Diana et Matthew va évoluer au cours de l'intrigue, de la crainte à l'attirance, il n'y a qu'un pas que vont franchir nos héros ...

Autre point important de l'intrigue qui peut séduire le lecteur : les lieux sont des personnages à part-entière. Comment ne pas être transporté par l'atmosphère qui se dégage du campus d'Oxford, du château français ou encore de cette vieille maison de famille de la Nouvelle Angleterre , de la côte Est des Etats-Unis ?

Parce que j'ai été happée par cette lecture complexe et savoureuse, elle reste l'un de mes coups de coeur de fin d'année 2012 et la bonne nouvelle, c'est qu'elle fait partie d'une trilogie dont le second tome (L'école de la nuit) est déjà paru, en grand format (chez Orbit).

Si la base du roman peut sembler classique, l'ensemble se révèle passionant et déroutant, à mettre entre les mains de lecteurs avides d'un vrai et intelligent, page-turner !

 

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness , Le livre de poche, 840 pages.

Commentaires

  • Comme je suis heureuse que tu aies aimé ce roman :-) Encore un roman chouchou que nous partageons, il ne faut plus vraiment s'étonner :-) La suite m'attend sur ma PAL, je ne l'ai pas ouverte de suite, car j'ai du l'attendre quand même pas mal de mois, alors la frénésie est un peu passée, mais j'y viendrai, en début d'année, c'est sûr ^^ Et toi? Je suis bien sûr partante pour une lecture commune, on va bientôt devoir se faire un calendrier! :-)
    Bonne journée!

  • Je retiens ce titre. La couverture me plaît beaucoup. Et l'histoire semble passionnante!

  • Je viens de noter le titre dans mon Moleskine, tu m'as convaincue!

Les commentaires sont fermés.