Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le journal de Mr Darcy - Amanda Grange

Il y a deux cent ans, le 28 janvier 1813 était publié le second roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés . Devenu un grand classique de la littérature anglaise et son oeuvre la plus connue du public, elle continue de connaître le succès et enchanter ses nombreuses lectrices. Avec "Le journal de Mr Darcy", Amanda Grange relève le défi et nous propose de retrouver le point de vue du célèbre personnage, Mr Darcy, à travers un journal imaginaire.

Si l'année dernière a été riche en traductions para-austiennes avec Les filles de Mr Darcy d'Elizabeth Aston, suivi des Aventures de miss Alethea Darcy (Milady, coll.Pemberley) et Le crime s'invite à Pemberleymon avis, plus réussi), elles contnuent d'être publiées chez Milady qui nous offre, avec ce journal de Mr Darcy, l'une des plus délicieuses lectures qui soit !

Journal Darcy.jpg

Avec soin, Amanda Grange reprend les grands événements d'Orgueil et Préjugés vus par notre gentleman anglais préféré . Du premier regard échangé entre Elizabeth et lui, de ses sentiments naissants qu'il ne peut réfreiner et qu'il doit malgré tout, caché à ses proches, de son appréciation peu agréable de la famille Bennet et son combat intérieur pour ne  aimer une jeune femme ayant une mère et des soeurs si communes ... Nous partageons alors ses pensées ses plus intimes. Très vite, Darcy nous apparaît tel que nous l'aimons, un homme partagé entre les devoirs que lui dictent son statut et sa raison et la souffrance qui est sienne.

Colin-Firth-as-Mr-Darcy-mr-darcy-683394_1024_576.jpg

La plume n'est peut être pas si aiguisée que celle de l'iilustre dame de lettres mais l'univers et les différents personnages sont présents et respectés, pour notre plus grand plaisir ! Tout en restant difèle à l'oeuvre originale, Amanda Grange se permet de réécrire une version légèrement plus longue qui offre un nouveau regard sur le mariage d'Elizabeth et Darcy.

Si vous aimez Orgueil et Préjugés, vous ne pourrez que succomber à ce journal que l'on déguste comme un bonbon ! 

 

A noter qu'Amanda Grange a révisité plus d'un roman d'Austen et que Le journal du colonel Brandon, inspiré de Raison et sentiments, sera disponible chez Milady, dès le 18/02 !

 

Le journal de Mr Darcy, Amanda Grange, Milady, collection Pemberley, 408 pages.

Commentaires

  • Je l'avais lu en vo et j'avais beaucoup aimé. Je suis contente qu'il soit sorti en français pour celles qui ne lisent pas en anglais. Je n'ai pas encore lu Le journal du Colonnel Brandon mais je suis curieuse d'avoir son point de vue. Je pense que ça peut être intéressant.

  • L'idée d'Amanda Grange est tentante, il y a de quoi avec nos gentlemen préférés ! J'aime le fait qu'elle donne la parole à cher Brandon, si discret qui est mon personnage préféré dans le roman.

  • Bizarrement, je suis plus attirée par celui qui va sortir en février que celui-ci. Peut-être parce que je garde un très bon souvenir d'Alan Rickman dans le rôle du colonel Brandon... et la prestation de Kate Winslet.

  • Alan Rickman reste mon Brandon préféré ! C'est mon personnage chouchou dans le roman, bien avant les filles. Il est réservé mais si présent pour Marianne... Kate Winslet était une bonne interprète pour ce personnage, elle était toute jeune en plus ^^.

  • Tu me donnes bien envie...

  • C'est fait pour :D ...

  • Ma soeur a lu "Le journal de Wentworth" du même auteur et a beaucoup aimé! Grâce à toi, je vais bientôt pouvoir me lancer dans celui-ci :D Ca fait bien trop envie!

  • Il faudra d'abord que je lise P&P en VO, mais je pense ensuite le lire...

  • Chaque fois que je veux me l'acheter, il n'est pas disponible, encore samedi soir, j'ai acheté deux, trois livres et la librairie ne l'avait plus. Je vais retenter cet après-midi sinon je le commanderais sur amazon! Ton article me donne encore plus envie de le lire!

  • Je viens de le finir.
    et j'ai tout comme toi noté la différence de style entre le journal, et le Darcy de Jane.
    Mais en bonne addict qui se respecte, j'ai néanmoins profité de chaque entrée du journal, tout spécialement celles de la fin ^^

    Sinon, j'ai dans ma PAL le journal du capitaine Wentworth. Or je n'ai pas lu Persuasion, et je suis encore dans Mansfield park...
    ma vie est dur, je te l'accorde!

    Enfin, suis tu les aventure moderne de Lizzie Bennet sur youtube? Chi-Chi m'a fait découvrir cela l'année dernière, et je suis branchée sur Youtube tous les lundi et Jendi depuis!

  • La fin du journal est délicieuse, à relire en cas de blues ^^.

    Mansfield Park me semble plus "lourd", moins entrainant que les autres, j'ai mis du temps à entrer dedans et aimer les personnages.

    Persuasion est vraiment l'un de mes préférés ! Anne est une femme forte qui n'a malheureusement pas assez confiance en elle et qui a laissé son amour partir mais lorsqu'il revient, des années après, elle est encore amoureuse. L'héroine est un peu plus "âgée" et donc plus posée, elle est convaincue qu'elle finira seule mais elle n'est pas amère. Un roman très juste, je le conseille avant tout le reste ! Et après, tu pourras apprécier la version de Wentworth, un de mes gentleman préférés (en gros, mon top 3, Darcy, Wentworth, Brandon).

    Je ne connais pas la version Lizzie mais j'en entends du bien alors je vais voir ça, merci !

Les commentaires sont fermés.