Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cousins Karlsson - espions et fantômes de Katarina Mazetti

Pourquoi lire un roman jeunesse alors que l'on a laissé l'enfance, derrière soi, depuis très longtemps ?

Parce qu'il est signé Katarina Mazetti, pardi !


Véritable phénomène littéraire en France avec ses romans Le mec de la tombe d'à côté, sa suite Le caveau de la famille ou encore Les larmes de Tarzan, il est difficile d'échapper à cette auteure suédoise, encore moins sur la blogosphère qui l'adore.

Et pourtant, je n'ai lu aucun des romans qui figurent, ci-dessus. Je me suis tournée vers Entre dieu et moi, c'est fini, premier tome d'une série consacrée à une jeune fille devastée par la mort de sa meilleure amie. J'avais beaucoup aimé le ton et la finesse qu'avait l'auteur de traiter de l'adolescence, dans son ensemble.

 

CVT_Les-cousins-Karlsson_8963.jpeg

Ainsi, lorsque j'ai découvert, chez mon libraire, cette jolie couverture colorée, j'ai eu envie de tenter cette nouvelle lecture qui le goût des club des cinq de notre enfance !

Envoyés chez la fantasque tante Frida, par des parents décidément débordés, les voilà obligés de cohabiter et vivre sans eau ni électricté ... Très vite, heureusement, les cousins se révèlent tous originaux et drôles. Chacun sa spécialité, nos quatre amis vont vite devenir inséparables ! Il y Julia et Bourdon, les deux soeurs aussi rousses que leur tante, le gros chat Chapardeur qui quitte son lotissement pour la première fois. Mais aussi George, la queue de cheval blonde du groupe et son gros baluchon qui cache un trésor, et Alex, le petit cuistot français. Rapidement, ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls sur l'île et puisque Tante Frida va rapidement devoir s'absenter pour son travail, ils vont pouvoir enquêter à leur guise ...

On passera sur le fait qu'une fois de plus, les adultes semblent bien irresponsables de laisser cette joyeuse bande livrée à elle-même sur cette île isolée mais reconnaissons que cela donne lieu à des aventures incroyables pour nos pré-ados ! L'explication donnée aux vols de conserves sera bien réelle et j'ai aimé que ce thème soit abordé dans un roman pour enfants, justement.

Si vous avez conservé votre âme d'enfant (ou que vous avez un spécimen sous la main, âgé d'une dizaine d'années), je vous recommande cette lecture pleine de fraîcheur et de gaiété. Vous y retrouverez le goût des après-midis passées à révasser dans un transat, en imaginant qu'une tribu de cousins vous tombent sur la tête .

Vieux rêve de fille unique, que voulez-vous ...

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une suite qui n'a cependant pas encore été éditée en France. Ce qui tombe bien puisqu'on a très envie de retrouver cette chère tante Frida et ses neveux !

a6c5b2ca1c.jpg

 

Les cousins Karlsson, espions et fantômes de Katarina Mazetti, Editions Thierry Magnier, Gaïa. 6€50 de bonheur.

Commentaires

  • Exactement le genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment ! Merci.

  • Vieux rêve de fille unique que je comprends... ;)
    Et puis une île suédoise, ça suffit pour m'attirer !
    J'ai également beaucoup aimé Entre Dieu et moi c'est fini, merci de la découverte.

  • y a un cheval ?

Les commentaires sont fermés.