Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cocaïne et tralala de Kerry Greenwood

Après avoir eu un énorme coup de coeur pour Miss Fisher ( souvenez-vous, j'en parle ici- derniers épisodes diffusés ce soir, sur France 3 ) , j'ai eu envie de découvrir le livre qui a inspiré la série. Malheureusement , les romans de Kerry Greenwwod ne sont plus édités chez 10/18 et j'ai du me tourner vers le marché d'occasion, sur le net.

dd1063a8db5011e2950f22000a1ddb60_7.jpg

Via mon compte instagram.

 

Cocaïne et tralala, en voilà un titre qui aurait pu, à lui tout seul, exciter ma curiosité ! Fidèle au premier épisode de la série, nous retrouvons l'honorable Phryne Fisher à son arrivée en Australie où elle vient enquêter, à la demande d'un Colonel, sur sa fille récemment mariée qui présente des périodes de maladies extrêmes qui ne sont jamais aussi forts que lorsqu'elle est séjourne auprès de son mari.

Phryne, chargée de mettre les choses au clair, est accompagnée par sa fidèle amie, le docteur Mac et va petit à petit, réunir autour d'elle, sa fine équipe qui va la soutenir dans sa nouvelle activité, qui s'oriente rapidement vers un trafic de drogue ...

2446323_miss-fisher-s.jpg

Parce que l'héroine est aussi indépendante et libérée (dans les années 20, il est rare pour une femme d'être aussi libre, dans sa vie) l'intrigue ne souffre d'aucun temps mort et on se plait à découvrir le contexte historique de ces folles années, des avancées technologiques à la mode, absolument divine en passant par l'émancipation des femmes et leur place (grandissante) dans cette société d'après-guerre.

Si l'auteure s'attarde parfois à décrire la garde-robe de Miss Fisher ou souligner ses choix, ce n'est que pour marquer son personnage dans son époque et nous présenter une héroine délicieusement attachante et intrépide ! On ne s'ennuie pas avec Miss Fisher et si l'adaptation tv se permet quelques libertés par rapport aux livres ( en partie dans le physique des personnages secondaires), les scénaristes ont su garder intacte cette ambiance si particulière pour nous proposer un show qui n'est pas sans nous rappeler  quelques aspects des inverstigations so bristish d'Hercule Poirot ou Miss Marple ( Kerry Greenwood n'était pas Agatha Christie, au final).

Classique et efficace, ce premier tome agréablement rétro, a le mérite de nous présenter Miss Fisher et ses acolytes en nous donnant rendez-vous pour d'autres aventures, en compagnie de cette détective, décidement peu ordinaire !

 

Cocaïne et tralala, Kerry Greenwood, aux éditions 10/18 (2006)

Commentaires

  • Un auteur que je veux découvrir... c'est le genre de série qui me plaît.

  • Je viens de dévorer l'intégrale de la saison 1 de Miss Fisher's murder mysteries grace à toi, j'ai adoré!!! :)

  • Shopgirl, je découvre actuellement cette série et je me régale !!! :-)

Les commentaires sont fermés.