Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3 bonnes raisons de lire "Les apparences" de Gillian Flynn

Puisque c'est la rentrée et que nous n'avons pas toujours le temps de lire une longue chronique , je vous propose un nouveau format de note "3 bonnes raisons de lire" qui ira droit aux points positifs de ce roman et pourquoi je vous le recommande chaudement. J'alternerai avec des posts plus classiques mais je me suis dit qu'il était bon d'apporter un peu de nouveauté.

Voici l'une de mes lectures d'été qui s'est révélée être un coup de coeur !

6f117ff6fb3811e28a1722000a9f0a0c_7.jpg

Pourquoi choisir "Les apparences" de Gillian Flynn ?

  • Vous avez envie d'un page-turner , d'un bon thriller qui vous tiendra en haleine et qu'il sera quasi impossible de lâcher ? Le troisième livre de Gillian Flynn est pour vous !
  • Le suspense . Certes son intrigue (lorsque son épouse disparaît subitement, le gentil mari devient suspect) a un petit goût de déjà vu, son traitement en revanche ne souffre d'aucun temps mort. Nick et Amy Dunne forment le couple typique de trentenaires américains. Entre la new-yorkaise, chérie par ses  parents (qui sont les auteurs de romans pour enfants, à succès qui mettent en scène leur fille unique) et de centaines de lecteurs à travers le pays et le petit gars du Missouri, honnête et bosseur, le dialogue est ouvert. Lorsque la crise financière éclate, lui est viré du journal où il écrivait, elle, ne peut poursuivre la rédaction des nombreux tests et la maladie de la mère de Nick aidant, ils plient bagages pour la petite ville où Nick a grandi. C'est dans ce coin paumé que le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, qu'Amy disparait en laissant derrière elle, la maison ouverte et le salon dans un état qui laisse penser qu'il y a eu lutte. Très vite la police va passer au crible leur vie et se tourner vers Nick qui a tout du suspect idéal .
  • La plume de Gillian Flynn. Forte du succès de ces deux précédents romans (Sur ma peau est aussi puissant que déroutant) , elle applique ici ce qui a fait sa "patte": une plongée au plus près des sentiments humains, tout ce qui se cache derrière les fenêtres des maisons et les secrets les plus noirs sont alors révélés ... Flynn passe le "couple " à la moulinette, les attentes et espoirs, les déceptions et compromis. Chacun apporte son point de vue et ressenti ce qui est d'autre plus troublant puisque la chute est inévitable, Amy va disparaître et nous ne pouvons dire ce qui lui est arrivé. Ce qui rend ce roman d'autant plus passionnant, c'est le traitement des personnages qui évoluent sans cesse. Leurs réactions sont imprévisibles et la construction même des chapitres  (le journal est la bonne idée) donne un rythme dense à  ce livre, l'auteure, alternant parfaitement le calme lié à la réflexion, à l'urgence de l'action. Il n'y pas de doute à avoir, Flynn fait désormais partie des grands auteurs de romans policiers.

Si vous ne deviez lire qu'un seul thriller cet automne, ce serait , pour moi, celui-là qui a été élu Grand prix des lectrices du magazine ELLE.

" Journal

Quelle période étrange. Il faut que je pense comme ça, que j'essaie de regarder les choses avec du recul : Ha-ha ! comme ce sera curieux de repenser à cette époque , est-ce que ça ne m'amusera pas, quand j'aurai 80 ans, que je serai une vieille dame sage, amusée, qui s'enfile des martinis dans sa robe lavande fanée, est ce que ça ne fera pas une anecdote ? Une étrange, une affreuse anecdote sur quelque chose à quoi j'ai survécu.

Parce qu'il y a quelque chose qui ne pas chez mon mari, quelque chose d'horriblement grave, de ça, j'en suis certaine à présent. Certes, il pleure sa mère, mais il y a quelque chose de plus. Ca semble dirigé contre moi, pas une tristesse, mais ... je le sens parfois qui m’observe et, quand je lève les yeux, je vois son visage déformé par le dégoût, comme s'il venait de me surprendre en train de faire quelque chose d'abominable, et non pas simplement en train de manger mes céréales le matin ou de me peigner les cheveux. "

Les apparences de Gillian Flynn (traduit par Héloîse Esquié), chez Sonatine.

Commentaires

  • AAh sympa le format de chronique!
    J'aime bien quand on va direct aux choses!

    Déjà vu quelques chroniques à propos de ce titre, et ton avis ne fait que raviver l'envie de le lire.
    Je l'ai acquis en version électro... reste plus qu'à se plonger dedans en fait :-)

  • L'intrigue de ce roman me fait penser à celle du dernier roman policier de Michel Bussi "Ne lâche pas ma main". Il se passe sur l'île de la Réunion et comme dans les "Apparences" de Flynn, le mari est le suspect n°1. Une hypothèse cependant trop évidente pour être la bonne et on tourne très vite les pages pour connaître le coupable.
    Bonne soirée!

  • J'ai trouvé que ça allait trop loin sur le final, mais à part ça, j'ai beaucoup aimé ce livre diablement efficace. Je me laisse rarement prendre autant au jeu...

  • J'ai aussi adoré Les apparences même si en effet, il y a beaucoup de retournements sur la fin.
    Le style "journal" d'une partie du roman, ça m'a rappelé "Avant d'aller dormir" que j'avais encore plus aimé puisqu'il s'agissait uniquement d'un journal !

  • Bonjour,

    J'ai eu envie de lire ce livre après avoir découvert ce post et je dois dire que je n'ai pas été déçue, je l'ai dévoré et je suis un peu triste de l'avoir déjà fini et de devoir dire au revoir aux personnages. Merci pour cette belle découverte.

Les commentaires sont fermés.