Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chat et moi de Nils Uddenberg

9782258109155.JPGParmi les bonnes surprises que réservent les étagères de ma bibliothèque, ce petit livre qui parlera forcément aux amoureux des chats, s'adresse à tous et nous montre, une fois de plus, combien une rencontre avec un animal peut tout changer ...

Nils Uddenberg est un psychaitre suédois à la retraite, qui découvre dans son jardin un petit chat abandonné. D'abord étonné, il se montre indifférent à l'animal qui va et revient toujours près de la cabane. Le froid approchant, il décide de se renseigner un peu plus sur les propriétaires du petit félin. Affichettes dans le quartier, appels aux associations, ses recherches restent vaines .

Et toujours ce regard du petit chat derrière la fenêtre ...

Sa femme et lui voyageant souvent, il avait été décidé de ne pas s'encombrer d'un animal mais comment résister à cette petite boule de poils qui ne demande qu’un peu de chaleur ? Il suffit d'un regard pour que le chat devienne la coqueluche de la maison et transforme le quotidien de Nils et sa femme. Le psy se questionne et s'interroge sur cette drôle de relation.

Où est le chat ?

Avec un certain recul lié à sa profession et tellement de tendresse, Nils Uddenberg nous raconte les petites aventures du chaton, notamment à l'intérieur de la maison,  ses observations qui en découlent et le lien construit au fil des jours. Accompagné de très jolies illustrations d'Ane Gustavsson , ce livre qui se lit facilement, se partage comme un doux secret. Réconfort assuré à sa lecture ! On en ronronnerait presque de plaisir ...

 

Le chat  et moi de Nils Uddenberg, chez Presses de la cité (juin2014)

 

Commentaires

  • Je n'avais pas eu connaissance de la parution de ce petit ouvrage, à la lecture de ce billet , j'ai repensé au livre d'Anny Duperey "les chats de hasard", que tu avais chroniqué et qui avait motivé mon achat. Je crois me souvenir que tu avais été ému par ce livre, j'ai moi même été très touché tellement il faisait écho à mon vécu d'enfant. Je n'ai lu ce livre qu'une seule fois et je l'ai offert à ma meilleure amie qui partage avec moi un amour immense pour les chats. Je serai bien incapable de le relire, tout comme je suis incapable de voir une seconde fois la fin de "Marley et moi", je le visionne plusieurs fois dans l'année mais j'arrête toujours avant le moment insupportable du départ du petit animal tant aimé. Je vais me procurer ce livre de Nils Uddenberg et je te remercie d'avoir partager cette lecture avec nous

  • Les chats de hasard était vraiment touchant, il faisait écho à tant de choses vécues quand on possède un chat. Celui-ci se penche vraiment sur le quotidien avec l'animal, comment ils savent nous séduire sans que nous ne nous en rendions compte ...
    Je serais incapable de revoir la fin de Marley et Moi, moi aussi mais j'aime beaucoup le reste du film et le couple Aniston-Owen.

  • Quel joli livre, très doux ! Je craque pour le minois de ce minet - et pour ton billet !

  • J'ai d'abord aperçu le chat, comment résister ?

Les commentaires sont fermés.