Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes cinés du mois de janvier

Parmi les trop rares petits bonheurs du mois de janvier, il y a eu ces deux films vus au cinéma. A chaque fois, j'y suis allée peu motivée et j'en suis ressortie ravie, re-boostée par ces quelques heures d'évasion.

  • Une heure de tranquillité , de Patrice Leconte,  avec Christian Clavier, Carole Bouquet, Valérie Bonneton, Stéphane de Grootd.

215219.jpg

En en fouillant sur le stand d'un disquaire aux puces, Michel déniche un album quasi introuvable qui correspond à son graal personnel et il st bien décidé à profiter d'une heure pour une écoute studieuse de ce bijou. Naturellement, rien ne se passe comme prévu et ce qui devait être un samedi tranquille se transforme rapidement en une succession de contre-temps et visites en tout genre qui mettent à mal la patience de notre passionné de jazz ...

Cette adaptation de la pièce de Florian Zeller garde le rythme propre au théâtre, les rebondissements s'enchaînent sans un temps très court finalement et garde le spectateur en haleine. Les portes claques, les personnes passent d'une pièce à une autre de l'appartement à l'image d'un bon vaudeville. Christian Clavier s'en donne à coeur joie et nous propose ce qu'il sait faire de mieux. Mention spéciale à Stéphane de Grootd, en voisin collant.

  • Into the Woods , de Rob Marshall , avec Meryl Streep, Emily Blunt, James Corden, Chris Pine, Anna Kendrick, Johnny Deep (qui est sorti ce matin et que je me suis empressée d'aller découvrir).

465226.jpg

Un film avec Meryl Streep retient forcément mon attention. Si en plus, la bande-annonce m'apprend qu'elle y pousse la chansonnette, il y a de fortes chances que je pousse la porte du cinéma.

Cette nouvelle production Disney est l'adaptation d'une comédie musicale américaine qui reprend, les grandes lignes de différents contes de Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Jack et le Haricot magique à Raiponce pour inventer une nouvelle intrigue à un boulanger et sa femme qui désespèrent d'avoir un enfant. Ils apprennent qu'ils sont victimes d'une malédiction lancée par la vieille sorcière qui leur dresse une liste de choses à rapporter des bois,  pour espérer briser l'enchantement, lui redonner sa jeunesse et sa beauté en plus d'un bébé pour le couple.

Si vous n'aimez pas les comédies musicales, fuyez puisque la majorité du film est chanté, ce qui lui donne une touche supplémentaire de magie. Dans ce pays fort lointain, à une époque indéterminée mais ancienne, le dépaysement est assuré et je vous garantis que vous oubliez tous vos soucis. N'oubliez pas cependant qu'il s'agit là d'un ensemble sombre et bien plus dramatique que l'univers des princesses Disney ...

une heure de tranquilité,into the woods

Meryl est divine et plus que convaincante dans le rôle de la sorcière et l'ensemble du casting se débrouille plutôt pas mal. Le second degré assumé est rafraichissant et l'on se questionne forcément sur le "Et ils vécurent heureux ..." des contes de notre enfance. La première partie se concentre sur la réalisation des souhaits de chacun, la seconde (un peu plus "fouillis") se penche sur leurs conséquences car il faut prendre garde à ce que l'on souhaite, au plus profond ...

 

J'ajoute que j'ai été déçue que le dernier film de Reese Witherspoon, Wild de Jean-Marc Vallée ne soit pas présent dans plus de cinémas à Lyon , notamment dans le centre mais je ne désespère pas de le voir et l'ajoute à ma liste de films à voir en février. En bonne place avec The Imitation Game avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley , le nouveau film de Colin Firth, Kingsman : services secrets et peut-être Annie, encore une célèbre comédie musicale américaine qui a l'air pleine de bonne humeur.

 

Et vous, quels sont vos derniers coups de coeur cinématographiques ?

Commentaires

  • J'avoue que le premier me tente moyennement, mais le second pourrait bien me plaire ! En tous cas son casting est impressionnant !! :)

    Pour ma part, je suis allée voir "Astérix et le domaine des dieux", je l'ai trouvé vraiment bon, très bien réalisé, très bien animé, le casting voix super chouette et très bien adapté, il faut le détour :)

  • Je suis sous le charme de ce blog que je viens de découvrir. Il regroupe ce qui me passionne, et surtout la blogueuse exprime ce que je ressens sur chaque appréciation. Quelle joie de partager avec autant de pertinence. Merci
    Claudine

  • J'ai très envie d'aller voir "Into the woods", en grande fan de Meryl ! Par contre, il est toujours pas sorti dans mon plat pays :(

Les commentaires sont fermés.