Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Nulle et grande gueule" Joyce Carol Oates

« Nulle et grande gueule », voilà des qualitatifs qui accrochent le regard, non que je les choisirais pour me décrire, sauf peut être dans les jours de déprime totale...

Pourquoi a-t-il été posé là,  en évidence dans le rayon des livres ?
Un vendeur a-t-il vu l’occasion de faire un clin d’œil à une autre ou alors a-t-il aimé sa couverture ?
Toujours est il qu’il s’est présenté à mes yeux, comme un trésor que l’on découvre par surprise.
Je crois que vraiment qu’une couverture peut vous faire acheter un livre Ou pas.
Le contenu devrait bien sur l’emporter mais j’ai toujours eu du mal à lire un livre sur lequel l’illustration ne m’est pas sympathique…

medium_livre.2.jpg

Ce roman raconte comment deux lycéens, à priori sans points communs, vont voir leurs vies changer au fil des mois et des évènements…
Ursula est grande, a de la personnalité et se nomme elle-même « la Nulle ».
Matt aime le théâtre et ses amis avec qui en riant, il parle de faire exploser le lycée.
Une chose en entraînant une autre, Matt se retrouve suspecté et interrogé.
Il va découvrir ce qu’une rumeur peut avoir de plus de ravageur.
Ursula sera dès les premières heures,  une des seules personnes à ne le croire capable d’un tel acte.
Mais le lycée est un lieu où règne plus que jamais l’hypocrisie …

Le ton juste de Joyce Carol Oates restitue très bien le point des adolescents que le monde qui nous entoure, sur les adultes qui se montrent aussi faillibles.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, cette histoire attachante parce qu’on a tous été ados un jour et je voulais vous le faire partager.

Du même auteur, j’ai lu « Délicieuses pourritures » dont l’action se situe à la fac où un professeur et son épouse exercent une fascination plus qu’étrange sur les étudiantes de l’université dans les années 70…
Déroutant est le mot qui me vient à l’esprit pour le décrire et même si, j’ai préféré et de loin « Nulle et grande gueule », j’ai retrouvé la même finesse de l’auteur à décrire les sentiments.

Je suis donc à la recherche de « Blonde » un roman fiction sur Marilyn Monroe, lui aussi écrit par Mme Oates et ne peut que vous recommander , non seulement de lire « Nulle et grand gueule » mais de vous laisser surprendre par la couverture d’un livre, par hasard, au moment où vous ne vous y attendez pas …

 

Commentaires

  • la couverture, c'est ce qui m'interpelle aussi bien souvent

  • Merci pour cette note, tu m'as donnée envie de lire ce roman... Et je confirme : c'est peut-être idiot ou futile, mais une couverture jolie ou simplement qui attire le regard me fera acheter plus facilement un livre. Voilà pourquoi je préfère souvent les poches aux bouquins édités grand format :-)
    Et Blonde, c'est le livre dont est tiré le film avec Poppy ?

  • Non, non, je vais résister, je n'achèterai pas ce livre, j'en ai déjà plein à lire et à acheter.....Non, je résiste....je résiste, si si, c'est vrai...même que je ne vais même pas le chercher pour juste le voir en vrai dans ma librairie Samedi prochain, non non, je ne le chercherai pas....

    pffff...dur dur...je tiens encore....

  • Je suis pas là pour Paul et Mickey (ni pour personne d'autre d'ailleurs) mais il faut voir un rapport entre les trois titres ?

    OK. Je sors.

  • Moi aussi je suis très souvent attirée par les couvertures des livres, après je lis le dos et si je suis toujours séduite, je lis la première ligne de la première page et la dernière ligne de la dernière. et si après je suis curieuse de savoir ce qu'il y a entre les 2, j'achète.
    (cette méthode (plus qu'un rituel qu'une méthode d'ailleurs) a été testé mais n'ai pas approuvé: il y a eu des livres qui m'ont gréablement surprise, parcontre d'autres étaient de véritables daubes..........et tout ça pour une jolie photo/ composition sur la couverture.

  • Moi aussi souvent je flashe sur une couverture. A la base c'est avec ce genre de coup de coeur sans raison que j'avais decouvert "et si c'etait vrai" de marc levy, et plein d'autres bouquins en fait lol, dont certains restent parmi mes favoris. C'est marrant, non?

  • Nobuo, :)

    Holf, je ne pense pas que ce soit futile, visiblement, nous sommes nombreux dans ce cas et oui, c'est effectivement le téléfilm avec Poppy ;) !

    Srontch, il n'est pas très épais ...non, non, je ne tente pas !

    Prof Dyn, je dois être blonde inside parce que j'ai mis du temps à comprendre mais c'est très bien trouvé !

    Koko, méthode très proche de la mienne alors qui réserve effectivement des surprises plus ou moins bonnes surtout dans le genre "chick lit".

    Dicey, "Et si c'était vrai" est mon livre préféré et je me plais à rappeler que je l'ai découvert un été par hasard, avant la vague du succès qui fait persifler les mauvaises langues.
    Il vient d'ailleurs de sortir son sixième roman ;)

  • Je ne me fies pas toujours à la couverture, car souvent c'est l'éditeur qui impose la couverture et non l'auteur. J'ai lu récemment un livre "les mémoires de la dame en bleu" la couverture est très épurée, mais le contenu est un vrai trésor. Je garde pour mes vacances, le premier roman du même auteure, Maryline Martin: "La femme arc en ciel", là aussi la couverture est très épurée, et pourtant chaque chapitre porte le nom d'une couleur. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à ouvrir un livre pour y découvrir ses secrets. Dans les vieux livres, j'aime la reliure, ce carton moiré qui faisait les couvertures, et l'odeur du papier vieillit, et cette encre qui résiste aux années. Je garde mes livres comme des trésors avec un marque page pour chacun (cartes postales, ou vrai marque page) à bientôt et bonne lecture!

  • Moi j'achète tous mes livres en fonction de la couverture et du titre...je lis un peu le résumé, et pratiquement jamais le contenu....Bon, des fois, on tombe sur des trucs bizarres....Mais c'est le jeu. Je fais pareil avec les CDs, j'achète toujours sans écouter, pour me faire des surprises.

  • C'est ce qu'on appelle suivre son instinct! ou avoir du flair!
    bon week end!

  • ahhhh miséricorde, faut pas que je l'acheete j'ai pu d'argennnnnt :'(

  • Bon, j'ai résisté, j'ai pas acheté ce livre....j'en ai acheté un autre....:(

  • je voudrais si possible avoir un compte rendu totale du roman nulle et grande gueule demain dans boite email

  • Avec le café et les croissants peut être ?
    Sincèrement, j'aime mieux de votre demande !
    Je vous conseille d'en faire la lecture et de faire vous même votre fiche, elle n'en sera que meilleure :) !

Les commentaires sont fermés.