Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël à la miaou

Pour  rester encore un peu dans le thème de la famille ….

medium_18460038.jpg


Il y a peu de personnes qui regarderaient un film de Noël  en plein milieu du mois d’aout, je le reconnais.  Et qui en plus, seraient prêtes à chanter pour se mettre dans l’ambiance mais quand on est une fan des fêtes de fin d’année et de Diane Keaton, comme moi alors on n’hésite pas une seconde !
Et puis le temps de ces derniers jours n’incitait pas à se dorer au soleil.
« Esprit de famille » est donc une comédie « drôle et délirante », qui vous fera « trembler de rire » si on en croit le recto de mon dvd et c’est ce que j’ai cru en fille naïve je suis...


La distribution est alléchante : Diane Keaton, ,  Claire Danes, Luke Wilson , Dermot Mulronney  forment une partie de la famille Stone qui accueille pour Noël et pour la première fois, la petite amie de l’un des fils , Sarah Jessica Parker, femme ambitieuse qui s’avère être légèrement plus classique que prévu, ce qui aux yeux de cette famille loufoque ne peut correspondre à une prétendante sérieuse pour le fils prodigue…
Et effectivement, le film remplit son contrat dès le début : au milieu des sapins recouverts de neige, la maison de famille, typique de la côte Est des Etas Unis,  accueille un à un les enfants, le sapin décoré trône fièrement dans le salon, chacun est heureux de se retrouver et attend avec impatience de faire la connaissance de la fameuse petite amie, Ho, Ho, ho (à faire avec une grosse voix de Santa Claus) !
La "Girlfriend" qui en parfaite New Yorkaise, arrive en talons hauts dans la neige mais la comparaison avec le personnage de « Sex and The City » s’arrête là,  SJP campe là une demoiselle bcbg, plus absorbée par son travail que ses sorties.
D’emblée, ce qui devait arriver, arrive : la famille la juge  sans la connaitre et n’aura de cesse de la mettre dans toutes les situations impossibles.
La venue de sa sœur, Claire Danes, appelée au secours  n’arrangera rien et au fil du film, vous aurez peut être des envies de meurtre sur cette gentille famille qui semble avoir trouvé sa tête de turc de l’année…
Evidemment, il y a des scènes drôles, une seule est vraiment à « trembler de rire « si vous voulez mon avis mais l’ambiance, les divers décorations, les attentions de certains, les diners  avec une table joliment décorée, la neige qui tombe alors que les buches flambent dans la cheminée vous plonge vraiment dans cette ambiance si particulière des fêtes où c’est bien connu, on peut vivre le meilleur...comme le pire.
Là où le film aurait pu rester une gentille comédie grinçante, il se transforme petit à petit en mélodrame et pas le meilleur.
Si vous voulez un jour voir ce film sans que la fin vous soit révélée, alors je vous conseille de ne pas lire les lignes qui suivent.

 


Sinon…
Les indices sont distillés au fur à mesure, maman Stone (la formidable Diane Keaton) souffre d’une maladie, les résultats ne sont pas bons et comme il est devenu « commun » de donner à un personnage,  une maladie disons « fréquente », on découvre que maman Stone  souffre donc d’un cancer du sein !
Là où je ne peux que saluer la performance des scénaristes, c’est d’avoir introduit ce passage où Diane montre sa poitrine mutilée à son mari, une scène forte où l’on peut voir la peur de la maladie mais aussi l’envie de se battre dans son regard.
Et c’est ce que j’aurais aimé voir jusqu’au bout, la volonté de combattre cette maladie, la possibilité de la vaincre, l’espoir car après tout, c’est que l’on recherche dans ce genre de film, non ?
Il a été peut être jugé « plus facile » pour Hollywood, de faire remarquer au Noël suivant, l’absence de maman Stone …
Et si vous me connaissez bien, vous savez que ma mère a du affronter cette maladie, qu’elle a subi une de des dernières séances de chimiothérapie avant un Noël lointain et que si fort heureusement, elle a pu s’en sortir, je n’aurais jamais pu voir ce genre de film, il y a encore quelques années.
Trop dur, trop « impensable ».
La seule « vraie » originalité du film est d’avoir inclus, un frère malentendant et gay, qui vit une belle histoire avec un homme noir. Je pense que c’est la première fois que je vois cette situation abordée aussi facilement et avec simplicité sans les clichés habituels.
Et l’espoir est présent, avec l’adoption par ce même couple, d’un bébé qui se joint à la famille Stone pour fêter Noël, l’année suivante.

Tout est bien qui finit presque bien…

Commentaires

  • Je me demande si c'est pas un film pour filles, ça.

  • Je te rassure, tu n'es pas la seule à regarder des films de Nowel en plein été...
    Tout récemment j'ai regardé (de nouveau) Love Actually.

    Pour le film, j'essayerais de voir s'il passe sur Canal Plus un de ces jours ;)

  • Je voulais voir ce film, mais n'ai jamais trouvé le temps. Plus pour Claire Danes en fait, que j'aime beaucoup.
    Est-ce que le regarder a été une manière d'exorciser ?

  • Ahhh! je l'avais loupé au ciné, ce que tu me dis m'encourage!! Et pis Carrie hein...

  • >Quint, ça en a l'air !

    > Alanis, je le conseille quand même mais c'est le terme "pure comédie" sur le dvd qui m'a déconcertée :s

    >Holf, d'une certaine façon, peut être.

    >Les filles de 1975, il est pas mal mais mieux vaut être prévenu, je trouve ...

  • Je n'ai pas vu ce film mais j'aime bien en voir du même genre de temps en temps. Ca me permet de rêver à la famille que je n'ai pas eue: des frères et soeurs, des embrouilles, des bonnes parties de rigolade, une bonne dinde à Noël avec plein de gens autour de la table... La fin du film par contre me plait moins, les drames comme ça avec la perte d'un parent assez brutalement me mettent assez mal à l'aise, donc grâce à toi et à tes révélations sur ce film, je m'éviterais un moment triste. Merci.

Les commentaires sont fermés.