Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma madeleine de rentrée

Impossible d’y échapper, elle est partout. La fameuse et unique, la rentrée des classes puisque « Charlemagne a eu, un jour, cette idée folle d’inventer l’école ».


Sur l’écran, ce soir au journal, , des petits pleurent et ne veulent pas quitter maman (Si tu savais bout de chou, ce n’est que le début …).
J’ai tellement pleuré lors de mon entrée en maternelle que la maîtresse a conseillé à ma mère, de me garder à la maison. Peut être que le fait d’avoir crié tout fort « elle est pas belle la maîtresse » n’a pas aidé à mon intégration …
Il a donc fallu que je trouve une source de bien être au milieu des années scolaires et c’est au sien de ma bulle que j’ai développé un amour inconditionnel pour les fournitures scolaires.


Dans ma famille de filles, le « magasin » était une grande maison de presse, faisait aussi office de librairie et de papeterie.
La veille de son accouchement, ma mère courait encore les fournisseurs. Bébé, je faisais mes siestes dans la petite cuisine située à l’arrière. Petite, je jouais à quatre pattes sous la table centrale des livres, avec mon oncle, au milieu des clients. Plus grande, j’ai passé mes vacances scolaires au magasin, derrière la caisse ou me cachant dans la réserve, au fond, au milieu des piles de cahiers, des feuilles et autres crayons. Je me rappelle de la magie que je ressentais alors au milieu de ce petit monde, les pages attendant sagement de trouver les plumes qui les noirciraient, les feuilles de trouver leurs places dans des classeurs, je pouvais rester des heures à y rêver, à imaginer des histoires et même des noms et des petites vies à ces fournitures : les petits carnets étant les bébés des grands cahiers A4, des familles toutes en couleur grâce à Clairefontaine et son joli motif.
Je voyais ma grand-mère s’agiter dès le mois d’août, pour préparer les listes des clients, respectant les demandes, glissant dans les sacs les crayons de papiers HB et autres stylos tout neufs.


Car finalement, une rentrée, c’est mieux qu’un nouvel an : une occasion de prendre un nouveau départ, de remplir les pages de sa vie, autrement, avec plus de couleurs et de bonheur, de nouveaux savoirs aussi.
Mes années d’école sont loin et le magasin a changé de propriétaire depuis longtemps mais chaque année, je ne peux m’empêcher de me promener au moins une fois dans ces rayons où parents et enfants se disputent le choix d’un agenda ou d’un classeur selon la mode du moment, où les petits cartables adorables attendent leurs petit propriétaires, encore inconscients de ce qu’il les attend.
Et cette année encore, je n’ai pu résister à quelques achats, indispensables, bien entendu !

medium_1.gif

 

Commentaires

  • J'adore ça aussi :)
    Et souvent, je préfère les petites librairies au choix multicolore plutôt que les grandes surfaces.
    Un de mes coups de coeur, les cahiers 'Agatha Ruiz de la Prada' (joli, mais cher). Mais on trouve toujours son bonheur !

  • Encore un point commun ! J'ai chez moi des dizaines de carnets qui attendent d'être noircis... Je ne peut pas ressortir d'une papeterie sans un nouveau stylo ou un joli cahier... J'aime bien tes petites emplettes, le cahier bleu semble très joli.

  • Trop fort la trousse avec tes initiales....j'adore ces jolis souvenirs d'enfant si bien racontés. Merci pour ces mots.

  • Moi, j'adore m'acheter des petits carnets, des stylos de couleur et à plume. Septembre , c'est magique!!
    seul point négatif, c'est qu'ici le choix est vraiment limité, ici ils sont plus "uniformes" que petits carnets tous jolis dans les magasins.

  • J'ai aussi une passion pour les petits carnets et les stylos et je prends un plaisir non-dissimulé à arpenter de temps en temps les rayons d'une papeterie.

    Très jolis ces achats ! ;)

  • Hum, quelle belle note! j\'aimais bien, j\'aime toujours choisir les fournitures pour l\'école. Les stylos à plume, les stylos parfumés, les gommes en forme de fleurs, les papiers à lettre... PUR DELIRE DE FILLES. à bientôt

  • >Titania, quand j'ai eu mon compte en banque, j'ai acheté un cahier "Agatha Ruiz "pour faire mes comptes !

    >Lady, si les carnets s'entassent aussi, je ne suis donc pas la seule ! Le bleu est adorable et le rose est en fait un répertoire.

    >Scontch, le pire, c'est que je n'ai vu le "m" qu'à la maison , lol !

    >Koko, tu sais en France, il vaut faire les papétries parce qu'en grandes surfaces, tout se ressemble :s !

    >Alanis, c'est une jolie ballade à faire, je reommance ;)

    > Carole, c'est toujours du pur délire pr moi, je suis une vraie fille , mdr !

  • La madeleine de mon fils, c'est la libraire de sa mère, il restait avec moi, il faisait ses devoirs dans un coin. Lorsque j'avais une commande urgente, il allait à la SFL (tu dois connaitre) et il revenait sans ma commande mais avec des livres pour lui. Il n'a jamais perdu l'amour des livres...

  • Ton enfance dans la librairie me rappelle celle de Maurice Genevoix dans la graineterie familiale à Châteauneuf-sur-Loire (dans "Mes trente mille jours", son livre-testament).

    Belles lignes empreintes de nostalgie !

  • He he...
    C'est trop trop trop cool la rentrée des classes !!!

    Alors, avec moi vous aurez besoin :

    -D'un cahier grand format grands carreaux;
    -D'une règle graduée;
    -D'un coooooompas (comme dirait gad Elmaleh);
    -De votre cerveau fécond.

  • Ah les fournitures, bien sûr que c'est indispensable! :)

  • Tu te lèves le matin, -ou en milieu d'après-midi t'es paumé- et tu te dis bien, tu te dis très fort que tu n'as aucune culture, aucune capacité à maitriser ton existence. Tu te sais minable. Tu le resteras toujours. Comme à chacun de ces instants où tu dis oui à ton supérieur avec cette pensée corsée imprégnée de violence.

    La suite sur http://hirsute.hautetfort.com

  • >Heure-Bleue, je pouvais aussi lire les livres, dans un coin et j'adorais ça ...

    >Philippe, oui beaucoup de nostalgie.

    >Prof Dyn, je prends un cahier à spirales alors :) !

    Les filles de 1975, essentiel même !

    >Andy, tu es perdu ?

  • Ah faire les fournitures, un moment vraiment plaisant excitant aussi. Et oui, il faut être à même de faire le bon choix en ce qui concerne les cahier, l'agenda, la trousse... car ces affaires nous suivrons toute l'année et c'est long 10 mois!!! Cette année j'étais un peu nostalgique, j'ai fait quelques emplètes mais pas vraiment indispensables, ça me manque le lycée en fait! Pas les lycéens mais le lycée et son ambiance!

Les commentaires sont fermés.