Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi je ne suis pas allée à la Fnac, mercredi après midi …

Je pourrais dire que j’étais enrhumée mais ce n’est pas la vraie raison...

Mercredi 20 septembre, La Fnac Bellecour proposait une rencontre dédicace avec l’auteur Marc Levy , pour son dernier roman « Mes amis, mes amours ».

Je devance les critiques et comprend très bien que certains n’aiment pas l’auteur, n’apprécient pas son style d’écriture avec des arguments construits mais je refuse tout net, les accusations de personnes  disant ne pas l’aimer parce qu’il est populaire et qu’il vend (oui parce qu’un écrivain digne de nom, c’est bien connu, écrit à la lumière d’une bougie dans sa mansarde, est souvent incompris par ses contemporains et ne vend surtout pas ses livres par millions…).
Je n’ai pas honte de dire que Marc Levy fait partie de mes auteurs préférés.
Que je relis régulièrement ces romans, que j’attends les nouveaux avec impatience et que « Et si c’était vrai «  est sans doute un de mes romans préférés.

 

medium_Marc.jpg

Je crois à la rencontre, au quasi « coup de foudre » entre un livre et son lecteur. On ne sait pas forcément mettre des mots sur ce l’on ressent vis-à-vis de ce livre, on essaie en vain bien souvent.
J’ai découvert Marc Levy par hasard, à la suite d’un bon papier dans « Elle ». Au tout début, quand son premier roman commençait à être connu mais avant la vague du succès.
C’était un été et je me souviens très bien de mes après midis, assise dans le jardin à découvrir son style, ses mots. Absorbée par ma lecture, je me souviens avoir râlé quand Gaufrette s’aventurait trop loin dans le jardin, m’obligeant à quitter quelques instants, Lauren et Arthur …
Autre la très belle histoire d’amour, ce sont de sensations que je retiens de ce roman : l’odeur du café, celle de la roseraie, la brume du petit matin qui vous entoure, la sensation de chaleur douce d’un soleil  couchant
Quelques détails sans importance comme la cafetière italienne…
J’ai été plus que touchée par ce premier roman et j’ai naturellement suivi les autres.
« Où es tu «  m’a surprise, « Sept jours pour une éternité » m’a émue, « La prochaine fois » est sans doute le plus proche de « Et si c’était vrai », « Vous revoir » m’a fait retrouver mes personnages préférés et « Mes amis, mes amours «  m’a conquise et fait rire !


J’aurais donc eu, toutes les raisons du monde me rendre à sa rencontre.
Sauf que.

Je préfère garder de lui, ce que ces romans m’apportent. L’image qu’il dégage aussi, cet être simple et discret qu’il semble être.
Un couple d’amis avait eu la bonne idée de me faire dédicacer « Ou es tu «  , il y a quelques années.
Le roman est là, posé sur l’étagère, avec son écriture à l’intérieur : « Que l’année soit belle… ».

Etrangement, je pense que je n’aurais jamais cette démarche d’aller vers lui. Ou pas maintenant en tout cas.
Outre, le fait d’être timide, je n’ai pas envie de « casser » ce lien invisible.

 Que pourrais je donc lui dire en le voyant à part un fade « j’adore vos romans » ?

 

 

Commentaires

  • Mon préféré, c'est "où es-tu?" et si je peux te donner un conseil, va à sa rencontre. Les gens sont parfois tels qu'ils paraissent à la télé, crois-en mon expérience poussinesque! On n'a qu'une vie, il faut vaincre ta timidité et ne pas te chercher des excuses bidons.
    J'ai rencontré Francis Huster comme ça, et même si sur le coup, j'étais tétanisée et béate, ça reste un super souvenir de ses yeux bleus dans les miens...!

  • rien à dire. je déteste Marc lévy donc je suis pas allée le voir au furet du nord à Lille pour sa dédicace le 15 septembre...

    j\'ai laissé le roi de la phrase toute faite à son fan club, même si j\'ai lu Mes amis mes amours...

    ...juste parce que ça se passe à Londres et qu\'il parle de Brick lane...

    mais je suis folle de Zach braff alors je peux comprendre qu\'on aime Marc Lévi... enfin je peux l\'accepter!

    Lol

    et moi j\'étais pas allée voir Frederic begbeider parce que j\'avais aucune phrase spirituelle a lui sortir pour lui donner envie de me prendre dans sa maison d\'édition...

  • Quand je pensais que Raphael viendrait dans ma FNAC, je balançais entre l'envie de le voir en 'live', et la peur de ne savoir quoi dire ou faire, de ressembler à la groupie de base (public des Enfoirés, si tu m'entends...) qui ne ferait que hurler...
    Tant mieux (ou tant pis) pour moi, il n'est pas venu :)
    Concernant les romans, au contraire de la majorité des gens apparemment, je n'ai pas accroché avec "Et si c'était vrai". Par contre j'ai eu un véritable coup de coeur pour "Où es-tu ?", superbe d'émotion, et original. Ses autres romans m'ont par la suite un peu déçue, puisque retrouvant la veine romantique de "Et si c'était vrai".
    En tout cas, reste que son style est très agréable et léger !

  • Dommage
    Il est très sympa, je l'ai eu en visiteur sur mon premier blog l'année dernière et j'en étais très heureux.
    Il a survolé certains blogs amis, comme Oreillette, Luciole et Carpe Diem, toujours à l'écoute, il est parfois long mais il répond aux messages.
    Vraiment un homme bien !

  • Je n'ai jamais lu un livre de Marc Lévy donc je n'ai ni éloges ni critique à faire sur l'auteur ou ses romans.
    En revanche, je suis un peu comme toi et Titania, j'hésite à avoir vraiment envie de rencontrer des artistes que j'admire. Je rêverais de rencontrer Goldman par exemple mais que lui dire ? A part peut-être un simple "merci" ?
    Sans doute par peur de briser un peu le mythe, par peur de passer pour une imbécile. Par peur de ne pas savoir réagir comme je l'aurais voulu...

    PS : "oui parce qu’un écrivain digne de nom, c’est bien connu, écrit à la lumière d’une bougie dans sa mansarde, est souvent incompris par ses contemporains et ne vend surtout pas ses livres par millions…" : cette phrase m'a fait beaucoup rire. Et c'est tellement vrai...

  • Finalement, ce sont les livreq qu'on apprécie, la personnalité de son auteur est une construction médiatique sans grand intérêt....

  • 1.Les auteurs à succès déplaisent toujours aux pseudo intellos, surtout si c'est de littérature divertissante.
    2. J'aime bien rencontrer l'homme qui se cache derrière le personnage public, mais c'est très personnel en fait.
    3.Je rêve de rencontrer ou d'envoyer un mail à Alexandre Jardin, mais je n'ai trouvé aucune coordonnées sur le net!

  • Encore un joli texte que j'apprécie...et tellement vrai !!!

    Laisser l'imagination prendre le dessus sur le réel...

    Bon Week-end !!! ;)

  • Est ce qu'on a le droit de dire qu'on ne l'aime pas parce qu'il est particulièrement moche ??? ;-))

  • C'est du fayottage, ça !

  • Je lui aurait dit combien ses livres m'ont touchée, comment à travers ses sourires il me fait rire, comment à travers ses yeux embués, il me fait pleurer ... comment je vibre en arrivant à la fin de ses romans, car je n'ai qu'une seule envie, qu'il ne se finisse jamais

  • "Que pourrais je donc lui dire en le voyant à part un fade « j’adore vos romans » ?"

    --> peut-etre simplement "merci" ...

Les commentaires sont fermés.