Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rien de grave

Vous souvenez vous de cette pub où des parents d’un jeune enfant discutaient du traitement donné à leur enfant et notamment des antibiotiques ?
Pour l’un, il était évident que c’était grave et qu’il fallait des antibiotiques.
Pour l’autre, au contraire, le médecin avait un diagnostic, leur enfant était bien malade mais sa guérison ne nécessitait pas de prescription de ce genre d’où le fameux slogan : « les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! ».
Comme si pour (se) justifier de la maladie de bébé, il fallait que le traitement soit visible et passe par ce genre de médicaments, pouvoir dire « mon bébé est sous antibiotiques » comme si cela garantissait une valeur au mal…

medium_yyng100.png Je n’ai rien de « grave » au sens où l’on entend, je n’ai pas de maladie mortelle (et je touche du bois en tapant ces lignes !) et pourtant, je me sens si fatiguée, comme épuisée.
Toute ma vie, mon « mal » ne s’est pas vu. A part un teint peut être un plus pâle que d’autres et encore, je suis restée celle dont on ne se doute pas forcément qu’elle est malade. Ou alors celle dont on doute justement qu’elle se sente mal parce qu’elle a l’air trop forme : c’est bien connu, quand on est malade, on est maigre, le teint diaphane (ah oui, ça c’est fait …), on ne rit pas, on n’a pas le droit de sourire, on est ma-la-de, c’est comme un rôle que l’on se doit de tenir.

Je ne suis pas comme ça, je peux rire même en étant fatiguée, je cache plus que je ne montre mes états de fatigue et je peux comprendre qu’il soit parfois difficile de voir, de comprendre que je sois aussi épuisée que si j’avais fait un marathon, sans raison ou presque. C’est le genre de fatigue qui me prend par surprise régulièrement et qui me terrasse. Pendant quelques jours, j’ai l’impression de fonctionner au ralenti, tout n’est qu’efforts et c’est assez difficile à vivre et à expliquer parce qu’il n’y a pas d’éléments assez flagrants pour le prouver, à peine dira-t-on que je manque de fer…

Je suis spasmophile. Pendant des années, j’ai rejeté cet état qui n’est pas une maladie et que les médecins connaissent peu. Un dérèglement du système neuro-végétatif, des manques de calcium et de magnésium, de vitamines, de toutes ces bonnes choses qui font que l’on est en bonne santé.

J’en ai parlé au début mais certains m’ont demandé alors quand je faisais mes transfusions....


Etonnée : » -Mes transfusions ? »
La gourde d’en face: –« Oui tu es hémophile, c’est ça ? «
Résignée mais gentille tout de même:   -« Non, Spasmophile ! «
La gourde, croyant avoir fait médecine; –« Ah, tu respires dans un sac alors ? (C’est fou ce que la télévision peut véhiculer comme clichés.) »
Me posant  question  de l'utilité d’une réponse: - ?
La gourde, aventurière: - « Et ça se soigne, non ? «
Soyons sympas, elle tente une approche: –« Ben c’est compliqué… »
La gourde « a+b» : -« Si tu manques de magnésium, faut prendre du magnésium. »
Amusée parce qu’il vaut mieux, à la longue…:-« Si c’était aussi simple, ça ferait un moment que je le ferais, tu sais … »
La gourde décidément très en forme: –«  Alors tu manques de calcium ?  Bois du lait ! »
Dieu existe et il ressemble à une gourde j’en suis sure: -« Mais c’est bien sur !, je bois mon litre quotidien de lait grâce à ma vachetet Paquerette et je mange mon pack de 12 yaourts par jour … »
La gourde qui porte si bien ce surnom:  -« Et ça ne suffit pas ? «


Généralement, je n’essaie même pas de poursuivre ce genre de conversations, ça n’en vaut pas la peine. Comment expliquer, il est vrai, une chose que je ne comprends pas ?
Le pire est cependant la petit phrase « elle a les nerfs fatigués » prononcée tout bas et dans mon dos  et qui me donne des envies de meurtre, bien sur qu’ »avec ce genre de réflexion à deux balles, j’ai les nerfs fatigués mais je peux encore tordre le cou des imbéciles même dans cet état là, tu sais …. »
Bref.

Je suis dans une période où rien n’est simple, où je suis extrêmement fatiguée, pendant laquelle je prends effectivement mes capsules de mg (par contre, j’ai stoppé les intraveineuses de lait...) tout en me reposant un maximum.
En essayant de ne pas perdre le moral.
De ne pas perdre contact avec la vie aussi.
Je me fais l’effet d’être une une marmotte moderne, connectée au web  du fond de son terrier ;) !

 

Commentaires

  • Courage miss... J'ai assisté une fois à une crise de spasmophilie d'une camarade au collège, et je dois dire que c'est assez impressionnant...
    Je réponds à ton mp ce soir, promis.
    Et cette photo est très jolie, elle me rappelle quelque chose ;)

  • bon et bien voilà nous sommes deux, et en ce moment, moi non plus c'est pas la gloire ... j'ai dormi 12 de vendredi à samedi, idem de samedi à dimanche, alors qu'en général 7 h me suffisent, mais le pire c'est que malgré tout ça je suis crevée ...
    Certaines nuits je me réveille en pleine crise ce qui me provoque des crises d'angoisse et j'ai des crampes aux mollets ... Le médecin me soigne pour dépression : tu penses bien que je suis morte de rire ...
    T'as pas remarqué si c'était lié à ton cycle menstruel ? car moi ça l'est le 2ième jour des règles et juste après l'ovulation ...
    Avec l'homéopathie je me sens beaucoup mieux ... piste à étudier pour toi peut être ...

  • Courage douce marmotte ! ;)
    Je crois que personne ne peut imaginer à quel point ce genre de maladie peut être difficile à vivre, en partie à cause des gourdes dont tu parles avec tant de vérité. En général, c'est à peu près le même genre de personne qui disent des énormités sur les gens souffrant de dépression, du type "ils se regardent trop le nombril" etc... (je suis assez chatouilleuse sur le sujet en plus !)
    Repose-toi bien surtout.

    PS : Ca fait un bout de temps que je voulais te réécrire un mp aussi mais je n'arrive pas à trouver le temps, bientôt promis ! ;)

  • Spasmophile, c'est un peu comme pédophile.
    Y en a dans les familles, mais on évite soigneusement le sujet.

  • Titania, j'adore cette séance photo, Alexis est aérienne ;)

    Kheyliana, le cycle a son influence, c'est sur.
    Quand aux médécins, ils n'ont encore rien compris mais une spasmophilie mal soignée, peut conduire à une dépression.
    Je suis contente que l'homéopathie te réussise, pour le moment, j'attends encore les effets ...

    Alanis, les gens ne comprennet rien à rien, il y a trop d'idées reçues malheureusement ! Merci pr le gentil mp, je sais que tu es très occupée :)

    Quint, c'est de l'humour assez noir mais j'adhère !

  • En effet ca n'a pas l'air simple. Il est bien deja que le net te permette d'avoir plein de contacts, de parler avec des gens et t'occuper meme quand tu ne peux sortir "dehors".

  • La difficile vie des spasmophiles, je compatis pour partager le problème. Je t'invite à revoir On connaît la chanson d'Alain Resnais et ces scènes sublimes où Lambert Wilson veut à tout prix faire manger des bananes à Agnès Jaoui...

Les commentaires sont fermés.