Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je ne suis pas celle que vous croyez...

Je suis pire.

Je suis impossible à vivre. Ne me dites pas le contraire, j’essaie de cohabiter avec moi depuis 28 ans, je sais de quoi je parle ! Je peux rester assise à méditer une phrase pendant des heures. Et même si j’essaie de m’occuper, là voilà qui me hante toujours et encore parce que je ne peux m’empêcher de penser.
L’auteur de la petite phrase n’y est absolument pour rien, je pense même qu’il l’a écrite en pensant bien faire, « cela partait d’un bon sentiment » comme on dit : quelques mots, verbes et pronoms, rien de bien méchant.


« …même si l'on te voit moins souvent sur msn et que tu donnes moins de nouvelles : c'est, j'espère, le signe que tu as une vie riche en dehors du net….»

Si tu savais… Une vie ? Alors c’est la vision que je peux donner ? Je peux donner le change à ce point ?
J’ai toujours du mal avec le regard des autres, toujours si éloigné de ce que je suis réellement mais avec le temps, je crois que je prends l’habitude.
Non, ce qui me tourmente, c’est de renvoyer cette image complètement fausse de la fille qui ne travaille pas et qui « s’éclate », qui vit surtout alors que la plupart du temps, ce n’est pas l’impression que j’ai. J’aurais tendance à toujours vouloir me justifier, à culpabiliser aussi, une envie de crier que je ne suis pas celle que vous croyez, que je suis loin de vivre ce que vous pensez mais un mélange de pudeur et de dignité me retient, fort heureusement.
Je suis assise là, face à mon pc,  à me lamenter sur ma vie de jeune femme, comme j’aimerais parfois pouvoir dire que j’ai vécu un gros chagrin d’amour ! Une rupture, en voilà une bonne raison de ne pas être au top, c’est tellement romantique et cela veut dire que l’on a aimé, été aimée en retour, il y a un sens. Regardez comme les personnes se comportent de façon beaucoup plus douce avec une personne au cœur brisé. Je n’envie pas cette peine mais l’attention et le sens que la douleur a, à ce moment là.

Si quelqu’un venait s’assoir à mes côtés, me regardait gentiment et me disait « qu’est ce qui va pas ? », je serais bien incapable de formuler une réponse correcte, un « je suis fatiguée » qui aurait certes un sens mais après tout : » Maud, fatiguée ?!  Franchement ce n’est pas nouveau !"

Les historiens se penchent sur les périodes où j’ai été « normale » et ce n’est pas évident à définir, le dernier a rendu les parchemins en les jetant, décrétant, les yeux exorbités, que  « c’était une hypothèse impossible ». Je l’ai regardé s’en aller en hurlant et je n’ai pas cherché à le retenir.

Il n’y a qu’une mère pour vous dire que j’étais une petite fille pleine d’énergie et que je vais le redevenir mais les mamans, c’est fait pour ça, pour redonner confiance et y croire, à votre place. C’est doux et ça peut soulager. Parfois.
Et je si ne donne pas de nouvelles, c’est que je suis un peu trop perdue. Que je ne sais pas quoi dire et que je ne veux ennuyer personne. Je me rappelle pourtant bien de cette jolie phrase d’une amie à qui je confiais n’avoir que mon quotidien à raconter et sa réponse si juste et drôle : « Mais n’as-tu donc rien retenu de Loft Story ?! »

Je regretterais certainement ma note dans quelques heures, voudrait me justifier, me cacherait, pleurerait un peu peut être, me refugierait sous ma couette dans ce sommeil si présent ces derniers temps et retrouverait malgré tout le sourire car c’est ce que j’ai appris à faire.
Peut être même que j’en rirais ce soir…


« J’aimerais bien changer.
Déjà comme ça, toute petite,
Tantôt gaie, bientôt triste,
Je suis une équilibriste. »
Nolwenn Ohwo !

Note pour moi-même : Peut être devrais je écouter un peu moins Lara Fabian ? Et reboire ma tisane réglisse menthe ?

Commentaires

  • Ne sois pas si dure avec toi même... Personne n'est là pour te juger.
    Il faut juste que tu retrouves foi en la vie. Peut-être es-tu un peu perdue en effet, mais je suis sûre que tes amis seraient prêts à t'aider à 'retrouver' une jolie route lumineuse.
    N'aie pas peur de faire des projets. Pense seulement qu'on ne vit qu'une fois. Tente tout ce que tu peux, explore toutes les potentielles solutions. Et fais ce dont tu as envie surtout.
    L'important, c'est d'être heureuse. La vie n'est pas forcément exceptionnelle. L'extraordinaire réside parfois (souvent) dans les petits bonheurs quotidiens et la sensation d'avoir vécu ce qu'on voulait vivre. Loin des idéaux. Juste l'impression d'avoir fait le tour.
    Bises Maud

  • Je crois que la personne qui a écrit ces quelques mots ne faisait pas juste une idée sur ce que tu peux être ou ne pas être, mais cherchait juste à prendre de tes nouvelles, parce qu'elle s'inquiétait peut-être un peu, espérant que tu sois heureuse, suivant l'adage "pas de nouvelles, bonne nouvelle". Personne ne te demande d'affronter le regard d'autrui, les gens de valeur savent t'apprécier comme tu es, alors soi toi même avant tout, même si tu ne sais pas vraiment qui tu es...être perdue et floue, c'est aussi être soi même, à un moment donné de sa vie : On ne peut pas renvoyer tout le temps une image claire de ce qu'on est. Que tu sois fatiguée ou pas, que tu ai été aimée ou pas (on le cherche tous, vaine quête parfois...), que tu sois triste ou gaie, que tu sois habitée de tous les vagues à l'âme de la terre, tu seras toujours toi même, et c'est ça l'essentiel, c'est pour cela que j'aime te lire. Ne souffre pas du regard d'autrui, sa valeur comptera lorsqu'il saura te voir telle que tu es, tout simplement.
    On n'ennuie personne en étant perdu, ça permet aux autres de se retrouver, justement.

    "Même si la vie nous entraîne,
    Tu es et tu resteras Maud, owho !"

  • Lara fabian... mmh
    en effet tu devrait meme jeter les disques :p

  • j'oubliais de dire que c'est quand meme vachement dur de trouver "foi en la vie" quand on voit le peu de bonnes choses que cette derniere nous reserve... mais bon, c'est une autre histoire !

  • Titania, je crois que tu n'as pas tort mais les projets me font peur...

    Scrontch, merci, tout simplement :) !

    Le barbare, Jeter mes cds de Lara ? Jamais ;) !

  • Comme je te l'ai déja dit, je suis invalide.
    Et les rares amis qui me restent me disent parfois (en fait, souvent) que je vais me remettre, un peu de dynamisme et hop !

    En fait, tant qu'on ne vit pas soi-même la même chose (ou quelque chose d'approchant), on a tendance à dire des conneries.

    Il ne faut pas être bouleversé(e), les gens ne peuvent pas se rendre compte.

    Bises.

    PS : pardonne mon ignorance, mais à qui appartiennent les photos là-haut ?

  • Pour les projets, il faut tenter ! N'envisage pas l'échec, plutôt la réussite. Tu es quelqu'un de brillant, il faut juste que tu prennes confiance en toi. La pause que tu t'es accordée n'est pas forcément un 'handicap'. Utilise la pour te motiver ! ;)

  • Bon, je ne te connais pas, et suis bien mal placée pour donner des conseils.
    C'est vrai que parfois, l'image que l'on donne de nous, volontairement ou non, nous colle à la peau et nous empêche d'avancer. je suis toujours si fière quand on me dit quelque chose du genre "je ne pensais pas du tout que tu pouvais être comme cela"! Ce qui sous-entend, là aussi, l'existence d'une image, une image qui ne correspondrait pas complèement à ce que je suis, donc.

    On n'a pas le choix, il faut faire avec. parce qu'on ne peut pas renvoyer ce qu'on est totalement. parce que je me demande si personne ne nous connaitra jamais totalement.
    mais les jours de colère, les jours où ça ne va pas, on peut toujours se révolter comme tu le fais. Par blog, à des amis,ou par d'autres moyens (si ça pouvait ne pas être en se tapant la tête contre les murs, ce serait sympa, quand même)
    ça permet de sortir au moins un temps du schema. ça permet de montrer qu'on n'est pas dupes. ça permet de survivre, finalement.

    Aller, on reprend une tisane, et ça repart!
    (ah, et pour ton côté impossible à vivre : je ne peux que comprendre ce qui te fais dire ça, j'ai aussi du mal à vivre avec moi même. Et donc, à penser que tout le monde aurait du mal à vivre avec moi-même. Et puis après tout, qui sait? je sais que je me suis beaucoup trompée sur mon compte, alors pourquoi pas cette fois encore? )

    (désolée pour ces élucubrations, et surtout, si j'ai mal lu tes paroles, mais c'est samedi matin, et je dois avoir un petit reste de fièvre)

  • Oui oui !!! Moins de Lara et plus de tisane réglisse menthe !!!

    Allez j'en bois une ce soir en ton honneur !

  • Je comprends parfaitement la sensation que tu décris, tu es bien sans être bien, tu es mal, sans être mal, toujours sur la corde raide du bonheur ou de la tristesse ...
    courage ...

  • Accepter de ne pas toujours etre au mieux de la forme, accepter d'etre soi-meme, en quete perpetuelle, c'est ca la cle, meme si c'est bien plus facile a dire qu'a faire! Courage miss!

  • Moui, moins de Lara Fabian, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée... ;-) Mais par quoi la rassembler, alors ?... Un peu de musique brésilienne, peut-être, pour se booster le moral ?...

  • J'ai écrit "rassembler", moi ?... Non, c'est bien sûr "REMPLACER" qu'il faut lire.

  • Philippe, je suis d'accord avec ce que tu dis mais heureusemnt, il existe des personnes conpréhensives ;)
    Pr les phtos, il s'agit d'Alexis Bledel, héroine de la série Gilmore Girls aux Usa.

    Titania, un petit but par jour alors !

    Prof Dyn, à la tienne ;)

    Kheyliana, je sais que tu sais ce que c'est , courage toi aussi ;)

    Dicey, j'essaie !

    Ménille, pourquoi pas ? Je ne connais pas trop ...

Les commentaires sont fermés.