Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les rennes, le compte à rebours a commencé ...

Voilà que cette pensée vous surprend au moment où vous vous attendez le moins, alors que le ciel est gris et que vous regardez votre calendrier en buvant un thé un peu trop chaud. Au premier abord, rien de particulier, les chiffres ne dansent pas sous vos yeux, aucune date ne semble si particulière et pourtant, un sourire apparait alors au coin des lèvres.

Parce que fidèle au rendez vous, vous réalisez alors qu’il reste moins d’un mois et demi avant Noël et rien qu’à cette pensée, votre cœur bat plus vite et vous redevenez cet enfant qui faisait des listes qui n’en finissait pas, au gros monsieur barbu qui habite au pôle Nord,  vous attendiez en comptant les jours, la venue du traineau dans la nuit et les cadeaux au pied de la cheminée le 25 au matin.

J’aime profondément l’esprit de Noël et cette période de l’année où les magasins se parent de rouge et vert, de multiples décorations, parfois un peu kitsch mais qu’importe, ce qui compte alors est de se promener dans les rayons, les yeux grands ouverts comme ceux des plus petits en espérant trouver le bon cadeau pour la bonne personne.
Bien sur dénicher le présent du vieil l’oncle s’avéra encore une tâche difficile et il y a fort à parier que vous tomberez encore à côté pour celui de votre père, il y aura aussi cette foule que vous maudirez encore et encore en portant vos sacs et le compte en banque qui frôlera dangereusement les abimes à mesure que les boules, guirlandes et étoiles décoreront les sapins.

Moins d’un mois et demi plus tard, vous vous retrouverez en famille autour d’une table : vous serez plus ou moins à l’aise, Tino Rossi viendra résonner à vos oreilles tandis que votre tante vous proposera des huitres. Les lumières des bougies vacilleront un peu en fin de soirée, quand les adultes se souviendront de l’année où il y a eu tant de neige ou de celle où ils ont découvert que le père Noël  lui avait apporté ce train électrique ou cette poupée si magnifique qui brille à jamais dans leurs mémoires.

Et vous regretterez déjà un peu ce mois passé, ce doux sentiment qui m’envahi aujourd’hui.
Parce que même les plus grincheux cachent bien leur jeu, il est impossible de ne pas succomber au charme des fêtes. Peut être que vous ne ferez pas de cette période une fête mais je vous souhaite qu’elle soit tout de même douce, pour vous et vos proches.

Comme une petite fille, je souris déjà en pensant à la liste que je vais faire et dans laquelle mes proches vont piocher, aux achats : des présents en passant pas le choix du papier cadeau aux jolies cartes, à la cachette qu’il faudra trouver( le tiroir de ma lingerie devenant décidemment trop petit ), aux téléfilms de l’après midi pendant les vacances d’hiver qui occupent l’attente et font rêver et que l’on regarde emmitouflé dans un gros pull, en buvant un chocolat chaud, à la jolie crèche que fait ma grand-mère et qui ne semble pas changer, au sapin qui s’amuse tous les ans à ressembler à la Tour de Pise et qu’il ne faut surtout pas toucher sous peine d’entendre la même mère-grand râler, aux chansons un peu démodées, à la jolie couronne de porte qui accueille les invités et que l’on se surprend à regarder le 24 décembre au soir, seulement , comme si on n’avait pas eu le temps avant…

medium_X-mas.gif

Grey's Anatomy- 2x12

Souriez, nous sommes le 15 novembre et c’est la plus jolie période de l’année !

Commentaires

  • Très Joli Texte !!! Je m'y suis cru déjà, vraiment !!!

    Alors qu'à Paris, il fait un temps de début septembre, que l'automne colorie les paysages de mille couleurs, et que les peintres en profitent...

  • Tu as su écrire tout ce que je ressens à cette période de l'année !
    J'adore l'avant-Noël. Un reste de fêtes de famille avec mes grands-parents, les repas, les cadeaux... Et puis l'atmosphère : faire plaisir et se faire plaisir. Une période de trève si appréciable.

    Pour ce qui est du kitsch, le pire est maltais : les églises sont décorées par de grandes guirlandes à ampoules lumineuses colorées. Immondes :D

    J'adore aussi faire des cadeaux, et je râle quand ma soeur cherche à 'percer' la surprise.

  • J'adore emballer les cadeaux, avec du beau papier. J'adore décorer le salon. j'adore cuisiner à cette période.....et pourtant cette année cela sera difféerent , mon copain travaille et cela ne sera pas encore un vrai Noel en famille.

  • Tu as tout à fait raison ! J'adore cette ambiance particulière, surtout début décembre, quand le marché de Noël et la patinoire s'installent (enfin à Tarbes c'est ce qui se passe^^).
    J'aime aussi beaucoup décorer avec ma grand-mère et mes tantes, bon tout le monde rale parce qu'il faut monter les affaires ect mais enfin finalement on s'y met, c'est bien !

    Sur un petit air de' Life is beautiful' de Vega4 (si eux aussi ils le disent^^), je te souhaite une joyeuse période préparatoire ! (j'invente des mots moi maintenant, enfin c'est pas grave lol)

  • J'aime beaucoup la période qui arrive, où l'on se sent redevenir une petite fille (quoique, en ce qui me concerne je suis encore bien souvent une petite fille...). Voir fleurir les décorations dans les rues, les préparatifs de Noël. J'attends aussi avec hâte le petit marché de Noël qui débarque chaque année sur la place de la cathédrale. D'ailleurs, je rêve de faire celui de Strasbourg.

  • J'ai encore et toujours du mal avec Noël...je pensais que je trouverai le salut cette année, mais il s'en est allé aussi vite qu'il est venu....alors je fête Noël tous les jours avec ceux que j'aime, et donc,pas spécialement le 25 Décembre...que ce mois qui s'annonce te soit doux malgré tout.

  • J'adore également cette période, je trouve Noël magique, le matin ou j'attends que mes parents déjeunent pour aller ouvrir les cadeaux et voir mes parents ouvrir ceux que je leur avait choisit, la neige(quoique maintenant, ici, elle se fait rare).Les vitrines également, toutes décorées, le village décoré(quoique si peu qu'on est pas sur qu'il soit vraiemnt décoré),le sapin(d'ailleur très mauvais souvenir par rapport a l'année derniere, il faisait que tomber, arrivé a Noel y'avait plus d'épines^^) qu'on essaye de décorer, la maison également, jusqu'a ce qu'on se dise, que décidément on a pas assez de décoration... les vacances, les soirées a regarder la TV avec le feu de la cheminée a coté; les gros pulls a col roulé, le chocolat chaud...j'adore vraiment cette période de l'année, que je trouve superbe^^!

Les commentaires sont fermés.