Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A vous de deviner, qui "elle" est ...

  
Flash-back
C’est un matin d’été frais et agréable. Elle n’a pas de rendez vous précis mais elle a encore réussi à se perdre dans un livre et se retrouve en retard. Machinalement, elle met la radio dans la salle de bains pour se donner du courage et prend une longue douche fraîche, comme elle aime le faire tous les matins, comme si l’eau allait chasser les mauvaises pensées.
Elle semble être perdue dans ses pensées, elle se regarde à peine et n’écoute que d’une oreille, la musique s’envoler dans la pièce quand elle l’entend.
Comme si on lui avait donné un coup par surprise, elle relève la tête avec sa brosse à dents dans la bouche et se regarde tout à coup dans la glace recouverte de buée. Elle essuie machinalement la vitre mais sait très bien ce qui vient de lui arriver : l’espace d’une chanson, elle a vu sa vie défiler au travers de mots, comme rarement auparavant comme si cette dernière avait été écrite pour elle.
Bien sur des choses ne collent pas et elle a souri à l’évocation des "couverts en argent "mais ce qu’elle vient de ressentir, la laisse comme sonnée, longtemps après la fin des notes.
Jean-Jacques Goldman n’avait certainement pas la vision d’une héroïne aux cheveux enroulés dans une serviette mais elle court dans sa chambre rechercher le cd, fouille fébrilement et hésite presque à réécouter la chanson, tant son cœur bat fort. Elle a presque peur de se reconnaitre encore une fois dans cette chanson...

Quelques mois plus tard…

Il est tard, elle n’arrive pourtant pas à dormir. Elle devrait essayer de lire un peu, peut être ce roman de Jane Austen.
Les idées tournent et retournent dans sa tête sans aucune raison. Elle sait qu’elle ne devrait pas refaire le monde avant de dormir mais elle a l’habitude, elle aime ce courage qu’elle peut ressentir parfois à l’idée de changer et elle aime ça, les envies prennent alors le pas sur les angoisses et elle se sent prête à affronter le monde. Tant pis, si au matin, ces douces résolutions s’évanouissent.
Mais ce soir là, elle besoin d’être moins seule dans le noir de sa chambre et met une oreillette et la radio. Elle est bien installée, il y a du vent dehors mais il ne souffle plus dans sa bulle, elle est protégée, au chaud sous sa couette.
Quand elle l’entend.

Cette fois-ci, elle n’est pas surprise, monte même le son pour mieux savourer les mots qu’elle écoute. Elle sait que sa vie est faite de trop de conditionnel, de choses rêvées ou attendues, de futur un peu trop angoissant aussi.

Mais elle sait aussi qu’elle est comme ça. Elle attend …
Elle attend-Jean-Jaques Goldman
Elle attend que le monde change
Elle attend que changent les temps
Elle attend que ce monde étrange
Se perde et que tournent les vents
Inexorablement, elle attend
Elle attend que l'horizon bouge
Elle attend que changent les gens
Elle attend comme un coup de foudre
Le règne des anges innocents
Inexorablement, elle attend
Elle attend que la grande roue tourne
Tournent les aiguilles du temps
Elle attend sans se résoudre
En frottant ses couverts en argent
Inexorablement, elle attend
Et elle regarde des images
Et lit des histoires d'avant
D'honneur et de grands équipages
Où les bons sont habillés de blanc
Et elle s'invente des voyages
Entre un fauteuil et un divan
D'eau de rose et de passion sage
Aussi purs que ces vieux romans
Aussi grands que celui qu'elle attend
"Elle", c'est moi ...

Commentaires

  • J'aime infiniment cette chanson, je m'y reconnais aussi bien souvent.
    Je me retrouve tellement dans cette note que c'en est presque troublant...

  • En fin de compte, elle attend juste le bon moment...rassure toi, il arrivera, et sera mille fois plus beau que tous tes rêves...

  • Je me reconnais aussi un peu dans cette chanson...
    Je crois pourtant que l'idéal, c'est de se forcer à agir aussi, ne pas toujours attendre au risque de ne jamais voir arriver ce qu'on espérait.
    La meilleure solution, c'est encore de provoquer les évènements, aussi dur que ça soit...
    Je sais que tu peux transformer le conditionnel en indicatif ;)

  • C'est assez incroyable comment certaines chansons paraissent avoir été écrites tout spécialement pour nous quelquefois, ou comment elles résonnent d'une manière particulière à nos oreilles.
    Je pense un peu comme Titania, les gens et le monde autour de nous changent finalement très peu, la seule personne qui peut changer, c'est toi-même ! Moi aussi je trouve que ma vie est faite de trop de conditionnel, le futur c'est angoissant mais c'est très exitant aussi : que de projets, d'espoirs, de défis à relever ! Be optimistic ! :)

  • Moi c'est "Hier encore" d'Aznavour qui me colle le bourdon.

    Sans doute parce que j'ai quelques années de plus que toi.

  • Ce que j'aime dans cette chanson, c'est que je m'y retrouve aussi,même si ce n'est pas toujours facile ...

  • Attendre, oui, c'est un peu notre cas à tous... Mais parfois, il peut être bienvenu d'agir un peu pour fair avancer les choses soi-même ! ;-)

  • Alors je ne sais pas pourquoi mais je reçois tes commentaires avec 5 jours de retard. Je ne sais pas si tu as des problèmes de ce genre.

Les commentaires sont fermés.