Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut aimer une chanson sans forcément aimer l'artiste ?

Je sais, je me pose des questions existentielles parfois. Surtout en fin d’après midi le samedi. Après avoir mangé * lunette(s) à la confiture à quatre heures.

Généralement en fille logique que je suis, j’apprécie donc un minimum l’interprète d’un morceau avant d’aimer la dite chanson. Exception faite, peut être des tubes de l’été faits pour être chanter au soleil et vite oublié » quand la bise fut venue ».
Je ne suis pas obligée d’être en mode adoration mais j’aime au moins la voix de la personne. Ou sa tête. Ou un truc quoi !

Mais voilà que je me retrouve confronté à des dilemmes impossibles !

Quand j’écoute Charlotte Gainsbourg. Jusqu’à maintenant, je n’aimais pas spécialement la fille, je ne la connaissais que peu, on va dire. Et puis elle a donné deux ou trois interviews où j’ai lu des choses qui m’ont faire dire que la femme pouvait être pas mal au fond. Et « The songs that we sing » est arrivé à la radio. J’adoooore cette chanson, la mélodie du moins. J’ai même pensé à acheter son cd. J’ai eu heureusement l’idée d’écouter quelques extraits et je réserve mon avis.

Mais celle qui me cause bien des tracas, c’est Melle Carla Bruni. J’aime ses paroles et les diverses chansons qu’elle peut écrire, notamment pour Julien Clerc mais je bloque avec la personne.
Notez que c’est purement subjectif parce que je ne la connais pas et qu’elle est certainement quelqu’un de bien. 
En regardant la pochette de son cd, je me suis d’ailleurs dit qu’elle aurait tout pour me plaire : elle est jolie, brune avec une frange (à savoir que c’est généralement une raison valable pour je devienne addict) et il se dégage une ambiance romantique de son univers….

A contrario, Christina Aguilera possède le genre d’attitudes et de look à me faire fuir. Et pourtant, je cesse toute activité pour écouter son morceau « Hurt » à la radio… *moment de recueillement*

La même problématique s’est présentée avec « Je viens du sud » de Chimène Badi. Autant j’ai pu aimer la chanson et lune partie de son cd, autant j’ai eu tendance à zapper lorsque je la voyais à la télé.

J'aime même aimé un morceau de Diam's à la radio, l'autre soir. Moi, aimer un morceau de Diam's ???

Et puis, il y a les ovnis dont on ne sait rien ou presque. Des artistes souvent "internationaux "dont la voix nous envoute dès les premières écoutes. Ceux que je préfère presque parce que finalement tout passe par l’émotion ressentie au travers des notes et de la voix.
Comme Tori Amos (Je pourrais écouter « Crucify «  et « Winter »  pendant des heures), Eva Cassidy (« Time after time », un de mes chansons préférées de l’univers !), Chantal Kreviazuk découverte grâce à Dawson ‘s Creek and last but not least, Sam Phillips qui représente l’univers « Gilmorien » dont je suis fan.


Des artistes dont j’aimerais me procurer les cd. Peut être cette année, qui sait…

Commentaires

  • Je pense comme le grand philosophe Jean-Marc Morandini, que "tout est possible". On peut aimer un chanteur en tant que personne, sans aimer ce qu'il fait, et vice versa.

    Ce que je comprends moins, ce sont les artistes qui, sous prétexte d'être ami avec un homme politique, soutiennent sa candidature. personnellement je ne comprends pas bien la démarche. Mais c'est mon avis.

  • Oui ! ;)
    Il y a ceux dont j'aime tout : les albums, les chansons, les concerts et la personnalité.
    Ceux dont j'aime les albums. Ceux dont je n'aime que quelques chansons.

    "Et puis, il y a les ovnis dont on ne sait rien ou presque. Des artistes souvent "internationaux "dont la voix nous envoute dès les premières écoutes. Ceux que je préfère presque parce que finalement tout passe par l’émotion ressentie au travers des notes et de la voix."
    Tout à fait d'accord. Personnellement, c'est Grey's Anatomy qui m'a fait découvrir mes chansons coup de coeur du moment comme celles de Mat Kearney par exemple.

    PS : Par contre Diam's, c'est physique, je ne supporte pas.

  • Rien ne s'y oppose, même si je ne suis pas parvenu à dénicher un seul exemple dans ma cédéthèque... Je crois bien qu'en fait je ne sais pratiquement rien de bon nombre d'artistes dont les univers musicaux ravissent mes oreilles...

  • Bon, je viens alimenter ta théorie. Personnellement, j'aime des chansons d'artistes que je déteste. Et j'aime des artistes dont les chansons ne me font ni chaud ni froid :)
    (c'était un comm intéressant, hein ? ;))

  • Moi aussi j'adore les chansons de Carla Bruni mais je n'aime pas sa voix, ou plutôt sa non voix. Idem pour Christina Aguilera, je me suis mise à trémousser comme une dingue hier soir quand elle est passée aux NRJ music awards. Elle était toujours maquillée comme une voiture volée mais elle était bien habillée pour une fois, pas de mini jupe scandaleuse ou de décolleté provocant. Par contre Diam's je ne la supporte plus depuis que j'ai entendu sa chanson Ma France à moi.

  • je découvre souvent les nouvelles chansons à la radio et la plus part de chanteurs actuels sont pour moi de parfait inconnus
    j'aime Carla bruni en intervew sur Inter, c'est une femme cultivé et ouverte mais je n'aime pas sa voix...les paroles des chansons de cette canadienne dont le nom ne me revient... avant tout ce qui compte pour moi c'est la mélodie et les paroles, qu'importe l'interprete

Les commentaires sont fermés.