Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bla Bla de marraine

medium_Neige-blog.gif

 

Vue de ma chambre, ce matin au réveil: world realy changes when it snows ...

Ma filleule de 12 ans, m’a demandée hier ce que voulait dire « bitch ». Posément, elle m’a dit que si j’étais choquée de lui répondre, elle le comprendrait. C’est donc qu’elle se doutait que ce n’était pas un mot d’amour…
Les enfants sont cruels entre eux, c’est un fait établi depuis belle lurette.


J’ai des envies de claques si ce mot a été prononcé à son encontre et pourtant, je m’estime pacifiste mais le premier qui touche à un de ses cheveux, « va voir sa gueule à la récré « !

 

Devenir une marraine n’a rien d’une maternité. Pourtant, lorsqu’elle est née, je me souviens m’être dit que la vie valait la peine d’être vécue rien que pour ce sentiment là : sans même la voir, sans même savoir qu’elle allait être une fille, j’aimais déjà ce petit être qui m’était parfaitement inconnu ! Je me suis surprise à ressentir tout cet amour, d’un coup.
Comme une évidence qui n’en était pas une pour l’adolescente de 16 ans que j’étais. Je n’ai jamais eu des envies d’enfants comme d’autres qui se voient déjà mères à cet âge, je n’ai jamais spécialement aimé les bébés et suis restée longtemps sans pouvoir en approcher de « près «  et je ne sais pas toujours les « apprivoiser » : je tente des approches…

Comme l’image qui veut que les marraines les fées se penchent sur les berceaux des bébés, je me suis aussi retrouvée face à elle, en train de dormir, à penser à son avenir et comme le fait un parent, enfin je suppose,  me suis imaginé que le monde serait doux avec elle, que je ferais ce que je pourrais pour qu’elle souffre le moins possible. Qu’elle ne connaisse jamais la haine, la bêtise ou la méchanceté. Quand on se penche au dessus de l’innocence, on pose là toutes ces espérances d’un monde meilleur et d’un être humain dénué de cruauté.

Sauf que les marraines ne font que rêver.

Elle traverse déjà cette zone de turbulence qu’est l’adolescence : vous et moi savons ce que c’est.
Elle découvre les joies et tracas d’un milieu scolaire où il n’est plus question de s’épanouir mais bien d’avoir de bons résultats, coute que coute, elle sait que ses copains de classe peuvent être bêtes et méchants et que l’on ne fait pas ce que l’on veut dans la vie, malheureusement.
Je sais que grâce à ses erreurs ou désillusions qu’elle apprendra mais j’ai déjà mal à l’idée qu’un garçon lui brise le cœur. Qu’elle découvre un jour, la bêtise humaine dans touts sa splendeur. Que le monde ne soit pas aussi coloré que je l’avais imaginé pour elle.

En gentille Shopgirl que je suis, je serais là , toujours là pour elle. J’espère simplement être à la hauteur pour la soutenir : j’étais une des meileures pour jouer à la poupée et faire parler le dragon Pénélope mais je n’ai pas encore reçu de cours pour gérer une ado !

Commentaires

  • J'adore ma marraine, Ma Mother in Law, c'est comme ça qu'ils disent chez elle, et je dois dire que c'est vrai ... elle est ma mère morale, spirituelle, elle est là quand je ne peux pas dire certaines choses à ma mère, c'est à elle que je les raconte ...

  • Il n'y a pas de recettes pour gérer les ados, c'est là tout le problème :D
    Tant que tu restes auprès d'elle, à la soutenir, lui donner confiance en elle, la motiver... Tu seras la marraine parfaite :)

  • bitch...bah...ça veut dire "plage" nan ? :p

  • Et moi, à 17 ans, je me penchais sur le berceau de mon petit frère, et j'affrontais l'adolescence...Bouh....

  • Il y a quand même moyen qu'elle ait entendu "bitch" sans que ça lui soit adressé. ca revient assez fréquemment dans les chansons.

  • Un reveil frais !

  • Je dois devenir marraine aussi, d'ici quelques semaines, d'un petit bout de chair rose qui a neuf mois. Cette impression est complètement étrange... N'être ni sa mère, ni sa soeur, ni une personne de la famille... et avoir une responsabilité vis-à-vis d'elle, parce que les parents te l'ont demandé et qu'ils te font confiance...

  • de la vraie neige ?

  • Kheyliana, je croyais que c"tait Godmother ?
    Mother in law, il me semble que c'est une belle mère : il faut que je vérifie.

    Titania, il en faut du courage !

    Prof Dyn, oui, oui c'est ça :D !

    Miss Lucy, et comment se porte ce petit frère aujourd'hui ?

    Astheny, ouais ...disons que là, c'était après le collège.

    Sony Barilla, n'est ce pas !

    Ménile, tu verras c'est une expérience qui te grandit !

    Little, non, j'ai versé du sucre sur mon arbre :D !!

Les commentaires sont fermés.