Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

What If God was one of us ?

Depuis des années, j’aime écouter cette chanson de Joan Osborne « One of us » pour son rythme qui retient si facilement et son texte que l’on découvre presque par hasard si on n’y prête pas attention...
« Et si Dieu était l’un d’entre nous ? / Cet étranger dans le bus ...«

Outre le fait que je serais effectivement bien incapable de dire à quoi il pourrait ressembler, ce que je pourrais lui dire ou ce que j’aimerais entendre de sa part, je me suis posée cette question tout bête hier soir : et si Dieu avait un blog ?

Avouez que la réponse n’est pas évidente !

Serait-il un des milliers d’anonymes perdus sur la toile, adoptant un pseudo ou s’afficherait il à visage découvert ? Se déclarait il comme le prophète alors que tant d’imposteurs le font ?
Essayerait il de faire passer son message via un blog très religieux, empli de notes « saintes », de prêches ou au contraire, se montrerait il plus accessible ?

Enverrait il un mail au Pape ? Ou utiliserait il msn ? Aurait il des nouvelles d'Elvis ?

Se mettrait il à la portée (enfin ?) de tous en essayant d’une façon plus posée de nous guider sur nos chemins ? Ou serait il ce genre de personnes religieuses, fanatiques qui ne voient rien en dehors de leur livre sacré ?

Serait ce cet auteur qui ne semble pas toucher à la parole divine mais qui apporte du bonheur, du réconfort tout de même à travers ses billets quotidiens ?

Ou alors serait il assis face à son pc, incapable d’écrire, la tête dans les mains, pleurant sur ce monde qu’il a crée et qui a subi plus d’un bug indépendant de sa volonté ?


« Yeah, yeah, God is great
yeah, yeah, God is good
yeah, yeah, yeah, yeah, and yeah

Je laisse s’échapper ma petite question dans l’univers, au gré des notes de musique …

« If God had a name, what would it be
And would you call it to his face
If you were faced with him in all his glory
What would you ask if you had just one question
And yeah yeah God is great yeah yeah God is good
yeah yeah yeah yeah yeah


What if God was one of us
Just a slob like one of us
Just a stranger on the bus
Trying to make his way home


If God had a face what would it look like
And would you want to see
If seeing meant that you would have to believe
In things like heaven and in jesus and the saints and all the prophets
And yeah yeah god is great yeah yeah god is good
yeah yeah yeah yeah yeah


What if God was one of us
Just a slob like one of us
Just a stranger on the bus
Trying to make his way home
He's trying to make his way home

Back up to heaven all alone
Nobody calling on the phone
Except for the pope maybe in Rome
And yeah yeah God is great yeah yeah God is good
yeah yeah yeah yeah yeah


What if god was one of us
Just a slob like one of us
Just a stranger on the bus
Trying to make his way home
Just trying to make his way home
Like a holy rolling stone
Back up to heaven all alone
Just trying to make his way home
Nobody calling on the phone
Except for the pope maybe in Rome”


Joan Osborne “One of us” (1995)

Commentaires

  • J'aime beaucoup cette chanson. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les paroles que l'on découvre vraiment qu'en n'y prêtant attention.
    J'avoue que je ne me suis jamais posée cette question en revanche...sans doute parce que moi, la religion et Dieu, on est un peu fâchés. ;)
    Mais j'ai beaucoup ri à ta proposition d'un Dieu bloggueur !

  • Just love the song, girl...

  • GOD

    God is a concept
    By which we measure
    Our pain
    I'll say it again
    God is a concept
    By which we measure
    Our pain

    I don't believe in magic
    I don't believe in I-ching
    I don't believe in Bible
    I don't believe in tarot
    I don't believe in Hitler
    I don't believe in Jesus
    I don't believe in Kennedy
    I don't believe in Buddha
    I don't believe in Mantra
    I don't believe in Gita
    I don't believe in Yoga
    I don't believe in kings
    I don't believe in Elvis
    I don't believe in Zimmerman (c'est Bob Dylan, pour info!)
    I don't believe in Beatles
    I just believe in me
    Yoko and me
    And that's reality

    The dream is over
    What can I say?
    The dream is over
    Yesterday
    I was the Dreamweaver
    But now I'm reborn
    I was the Walrus
    But now I'm John
    And so dear friends
    You'll just have to carry on
    The dream is over


    Made by John Lennon...

  • Hello,
    petite nouvelle à commenter ton blog, et je commente tout particulièrement cette note, d'une part parce que j'adore la chanson, aussi, et d'autre part parce que la question m'interpelle (ben oui, je la trouve intéressante^^).
    A sa place, je serais la tête entre les mains, consternée par ce qui se passe dans ce monde... m'enfin... guess we'll never know...

  • Ton article me fait penser à ce site :
    http://www.titane.ca/concordia/dfar251/igod/main.html

    Bizarre, parfois drôle, vite lassant quand même.
    Bon week-end mademoiselle !

  • je sais pas si Dieu aurrai des nouvelles d'Elvis parce que les rocker vont en enfer, c'est bien connu...non ?
    mais il aurai sans doutes des nouvelles de gens qu'on aime et ça ce serait vachement bien...

  • Ma foi, s'il existait, je l'aimerais à écrire des notes quotidiennes. Rien de transcendant, juste des mots de réconfort. Quelqu'un qui ne rechercherait pas 'l'audimat'. :)

  • J'adore cette chanson, elle superbe, je l'avi découverte l'année derniere dans "le monde de joan"....
    Quand à dieu et son blog (lol)... je dois t'avouer que je me suis jamais poser la question, je me pose dejà assez de question sur son existance, sa me retourne la tête a chaque fois d'ailleur...

    Bisous miss...

  • si Dieu avait un blog, il n'aurais pas le temps de s'en occuper puisqu'il se consacrerait entièrement à distiller de chouettes conseils sur les blogs de toutes les personnes qui en ont besoin

  • je pense qu'il se ferait tout petit Dieu sur un blog, mais il nous espionnerait pour connaitre nos besoins ...

  • Et si Dieu était un gothique??

  • @Alanis, je cherche un équilibre avec lui après une longue période de bouderie...

    @Jc, You're right, boy...

    @Miss Lucy, John avait raison.

    @Sims, welcome !

    @Morena, je vais aller lire ça...

    @MissCamille, comme j'aimerais ! J'ai écrit cette note sans y penser, je l'avoue. Peut être par son absence est tellement irréelle encore...

    @Titania, rien n'est pire que la recherche du lecteur !

    @Féerie, "Le monde de Joan" permettait de voir Dieu sous dfférentes formes, c'était sympa.

    @Jef, pas bête comme idée...

    @Kheyliana, why not ?

    @Alef, tu es mon fou rire du jour :) !

Les commentaires sont fermés.