Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Dans mon carnet de velours"

J’avais acheté il y a quelques années, un livre regroupant les textes de chansons composées par Alain Souchon, j’en ai découvert certaines dont je ne connaissais même pas la musique et j’ai pris plaisir à le lire comme un recueil de poèmes.
Parce qu’il arrive qu’au delà de la mélodie, les mots soient si justes qu'ils nous touchent.

Je crois que Gainsbourg disait de la chanson qu’elle était » un art mineur. ». Cette poésie est peut-être plus simple (quoique ...) mais "accessible" et n’en reste pas moins belle.

Par asard, je suis retombée sur ce joli texte de Renaud pour sa femme, Romane Serda, une de ses chansons que l'on eput écouter sur le premier album de cette talentueuse jeune femme.  Je m’y retrouve beaucoup.
Alors comme ma plume et mon inspiration sont convalescentes, je vous laisse découvrir ce bien joli texte !
En espérant qu’il vous plaise…

 


"Dans mon carnet de velours"

(Renaud Séchan/ Romane Serda)

Dans mon carnet de velours
J'ai collé quelques images
Découpées avec amour
Dans des livres d'enfant sage

Petite fille d'autrefois
Sur une jolie balançoire
Une biche dans les bois
Une plage vers le soir

Dans mon carnet de velours
Quelques cartes postales usées
La Toscane au petit jour
Et le Nil en février

Souvenirs de beaux voyages
Avec toi mon bel amour
Ainsi au fil des pages
Je retrouve les beaux jours

Dans mon carnet de velours
J'ai mis un peu de ma vie
Les images de toujours
Et surtout la nostalgie

Dans mon carnet de velours
J'ai mis un peu de ma vie
Les images de toujours
Et surtout la nostalgie


Dans mon carnet de velours
Il y a ces fleurs fanées
Les restes d'un vieux bouquet
Que tu m'avais envoyé

Il y a la photo du Che
Et la plume d'un oiseau
De jolis timbres étrangers
Et de ta main quelques mots

Dans mon carnet de velours
J'ai écrit quelques poèmes
Que je t'ai toujours cachés
Mais qui te disent « Je t’aime »
Une lettre de Papa
L'étiquette d'un bon vin
Que tu avais ouvert pour moi
Dans un bistrot Athénien

Dans mon carnet de velours
J'ai mis un peu de ma vie
Les images de toujours
Et surtout la nostalgie

Dans mon carnet de velours
J'ai mis un peu de ma vie
Les images de toujours
Et surtout la nostalgie

Edit: Le come back du retour des problèmes de commentaires , arrgggrrr !

J'ai été très touchée par vos gentils commentaires, j'ai bien regardé dans le frigo mais mon inspiration ne s'est pas cachée là . Je crois qu'il est bon de faire des pauses même si je ne vous cache pas que le clavier me manque... J'écris sur un grand cahier ligné ( sans carrreaux) et sa couverture fleurie m'invite à poser mes idées.

@Elise, je t'enverrais les codes par mp ou mail mais tu verras, c'est tout simple pour l'image de fond ;) !

Commentaires

  • Une petite pensée suite à un anniversaire douloureux. Que l'inspiration et la plume reviennent, ce texte est déjà très beau.

  • c'est bien le cahier ... surtout le bruit de la plume sur le cahier, mes angoisses y trouvent leur place, je relis et je les supprime au fur et à mesure
    merci d'avoir partagé ce texte avec nous ... superbe en effet

  • Aaaaah, les petits secrets des petits cahiers...

  • Très joli texte :)
    Mais le carnet n'est pas fait que pour les souvenirs un peu fanés. Tu peux y déposer aussi tes espoirs et tes rêves pour les jours à venir... La poésie est dans l'attente et l'inconnu, aussi :)
    Bisous, en espérant que tes mots reviennent.

  • Ah ! Titiana, pendant que je te te tiens : faut un mot de passe pour se connecter à ton blog maintenant ?
    Bouh...

  • Et pardon shopgirl pour cet intermède... *rougit*

  • @Silphi, j'espère que la douleur s'est effacée...

    @Khey, rien de mieux que de coucher ses angoisses sur papier, elles sont déjà moins "fortes" comme ça ...

    @Morena, rien que les cahiers en eux mêmes sont beaux !

    @Titania, les mots sont revenus..un peu ! Merci pour tout ;).

Les commentaires sont fermés.