Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Women

Ce matin, bien au chaud sous ma couette, essayant péniblement d’émerger d’une nuit agitée de mauvais rêves, j’ai entendu parler une certaine  reine de beauté  (copine de la dame au chapeau) à la radio et même au travers le brouillard qui planait sur mes idées, j’ai senti mes cheveux se hérisser et mon esprit de réveiller !

Melle, présentée comme une jeune femme cultivée cette année puisqu’elle a fait des « études », donnait son point de vue sur la journée de la femme, en gros cela donnait « pourquoi ne fêter les femmes qu’un seul jour par an et non les 364 autres ? ». Evidemment, pas un blaireau pour relever …

Mode minute blonde on (donc second degré, hein, je n’ai rien contre les blondes en général, c’est juste « une image », on est d’accord): »Ben oui, c’est vrai pourquoi ? «

Parce que la journée de la femme n’est pas une célébration à proprement parlé,  c’est plutôt une mise en évidence des droits de la femme et du non respect de ceux-ci dans le monde, qu’une pyjama party, ma jolie !

Je ne suis pourtant pas une « féministe » dans l’âme ( du moins pas l'image négative que lon peut en avoir, je suis pour une égalité des sexes qui me semble être logique et naturelle mais bon..) mais j'avoue que je suis indignée: comment peut on sortir une débilité pareille alors que, tant de femmes sont considérées comme une « chose » dont on peut disposer, un corps sans esprit à utiliser , un être à vendre, à violer, à battre, à marier de force, à soumettre à la décision d’un homme (père, marin, frère) , une pauvre chose que l’on ne prend  pas la peine d’éduquer  …?!
Cette même femme, plus proche de nous, dont on ne voit pas les bleus des coups parce qu’elle apprit à les cacher et qui habite au sixième étage ou encore celle du quatrième qui à niveaux d’études et postes égaux, gagnerait toujours 20% de moins que son collègue masculin…

C’est facile de fermer les yeux, une telle journée internationnale est là pour nous rappeler qu’il y a encore de la route à faire et que nous pouvons être fières de ce que nous sommes, malgré tout.

Quand même …


Edit : Hélène a visiblement la même idée que moi sur la question :) …

 

Commentaires

  • On est 3. Merci pour le lien vers l'article d'Helene. Ca m'a permis d'argumenter et d'illustrer ma réponse sur un forum à quelqu'un qui disait, et je cite, "faut reconnaitre qu'on a fait des progres, on est plus au moyen age, la femme a enormement de droit, ya meme des femmes présidents donc tout va bien".

    En passant, pour quelqu'un qui disait qu'elle avait du mal à s'engager, pour le coup, je trouve ça plutôt très réussi ! ;)

  • J'ai dû prononcer la phrase : « pourquoi ne fêter les femmes qu’un seul jour par an et non les 364 autres ? » une bonne vingtaine de fois dans ma vie...

    je suis un blaireau...

    Mais j'avoue que ton texte m'a convaincu...Je m'efforcerai donc de ne plus prononcer cette phrase à l'avenir.

  • Coucou miss!
    Passage eclair d'une petite Dicey qui blogue plus trop ces temps ci! Mais je n'oublie pas mes blogs preferes, promis!
    Bises, a plus!

  • Cette charmante jeune femme n'est pas tout à fait responsable : certains médias et beaucoup de commerciaux jouent sur ce côté "fête" en oubliant qu'effectivement, comme tu le rappelles si bien, c'est une journée de sensibilisation à des problèmes plutôt que de célébration.

    Un exemple ?... Ce mail du site de Sephora, reçu le 7 mars, proclamant qu'"A L'OCCASION DE LA JOURNEE DE LA FEMME, SEPHORA FETE TOUTES LES FEMMES !... ET SPECIALEMENT POUR VOUS, -10% SUR TOUT LE SITE JUSQU'AU 9 MARS INCLUS."

    Pardon ?... :-(

  • @Alanis, je trouve au contraire que tu es une personne qui s'engage et qui exprime ses opinions :).

    @Prof Dyn, avoir un peu d'humour ne fait pas de mal aussi.
    Dis ta phrase une fois seulement ;) ...Et puis les blaireaux, c'est mignon aussi .

    @Dicey, bises aussi, voyage bien, ne t'en fais pas !

    @Ménille Avénale, comment dit on déjà ? Business is ...
    En même temps, si j'avais reçu ce mail, peut être que j'aurais craqué (oui, je suis paradoxale et compliquée comme toutes les filles ) :p ....

  • Moi, j'aime bien les blondes et j'apprécie aussi les blagues, comme ma copine est blonde je lui aie acheté le mois dernier un t-shirt pour blonde sur www.tshirtvip.com et à chaque fois qu'elle le porte c'est le succès assuré, ca reste de l'humour, Mimi Mathy porte bien des maillots de basket !

  • Je comprends ce que tu veux dire mais le pb, c'est que les gens ne savent généralement pas s'arrêter et à un moment, la demoiselle blonde doit en avoir plus que marre, tu ne crois pas ?

Les commentaires sont fermés.