Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La liberté se résume-t-elle à un bout de tissu ?

A l’arrière de ma maison, un peu plus loin en contre bas, il y a une grande étendue de gazon, aménagée en sorte de terrain de pique-nique où des familles peuvent venir passer quelques heures avec les enfants, déjeuner sur des tables en bois et profiter de la nature environnante.
De la fenêtre de ma chambre ou assise sur le balcon, je vois régulièrement les mêmes grandes familles venir passer les dimanches dans l’herbe. Il y a des parents et beaucoup d’enfants qui courent après un ballon de foot, qui jouent, qui rient et restent jusque ce que le soleil ne se couche.

Ces familles vivent probablement dans les appartements des immeubles de la 'Zup' voisine et je comprends leur désir d’espace et de verdure, je n’aimerais pas vivre dans des conditions similaires.
Les journées de samedi et dimanche sont reconnaissables aux voix des plus petits qui rythment les après midis.

Sans vouloir les observer, je ne pourtant ne pas faire comme si je ne les voyais pas dès que je sors ou met le nez à une fenêtre et je m’interroge toujours quand je regarde ces femmes qui portent des voiles, de grandes tuniques ou robes et sont, le plus souvent assises sur le parasol. Je respecte leur choix et leur religion mais j’avoue rester assez perplexe quand aux plus jeunes. Les "couettes" des petites filles s’envolent dans les airs quand elles courent alors que leurs grandes sœurs, déjà adolescentes, se parent de voiles aux couleurs claires. Comme leurs ainées.

C’est peut être du à ma culture d’Occidentale mais j’ai du mal à associer liberté avec « voilée ». J’essaie de me montrer aussi tolérante que possible mais en voyant ces petits bouts courir et jouer, j’ai du mal à imaginer pourquoi, dans quelques années, elles revêtiront ce bout de tissu. Le poids de la religion et des traditions sans doute, parce que cela leur semble «logique » de le porter comme leurs mères, tantes ou grand-mères …
Les jeunes adolescentes le portent déjà et sont reconnaissables aux couleurs pastel qu’elles choisissent avec soin.  Mais là aussi, je suis assez sceptique quand à leur faculté de décision …

Je n’aimerais pas que ma pensée soit mal comprise mais j’ai du mal . C’est peut être une question d’incompréhension et de non ouverture de l’esprit de ma part, je veux le reconnaître  mais j’aime tellement sentir mes cheveux voler dans le vent !

Commentaires

  • Cette semaine je lisais sur ce blog : http://so.fuckin.free.fr/blog/index.php
    l'anecdote d'une petite fille qui enlève son voile juste avant d'arriver à l'école... Je ne me permet pas de juger, mais je me pose des questions moi aussi...

    Ah, et j'adore ton icône Kurt Hasley, j'adore cette illustration :)

  • J'avoue ne pas comprendre ta dernière phrase... Pour le reste, je crois que ta note reste aussi respectueuse que possible ;)
    Je ne comprends pas non plus... Mais comprennent-ils certaines des traditions catholiques ? ou Juives ?

  • Lady, quel bonheur de te revoir ! Je suis allée lire l'anecdote:) mais je reconnais que je ne savais pas qui était l'auteur de l'illustration, je l'ai trouvée par hasard et ce fut un coup de coeur !

    Titania, tu as raison, à la relecture, je n'ai pas trop compris non plus ma dernière phrase (à trop vouloir en dire, je m'emmele les mots :s !) , du coup, je l'ai retirée ;).
    Les traditions sont vraiment tenaces et en effet, à chaque culture, elles peuvent sembler bien étranges , le tout est d'arriver à passer outre pour découvrir l'humain qui se cache derrière. Etre tolérant, ça s'apprend et c'est un long chemin finalement !

  • On peut très bien être à voile et à vapeurs.

  • C'est vrai que je ne comprends pas toujours.
    cette note m'a rappelé le livre de Monica Ali, Brick Lane

  • Une girl, qui shop !
    Pop !

    Réponse amusée, au sujet de tes femmes voilées :
    http://20six.fr/frenchzvoice

Les commentaires sont fermés.