Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dis moi ce que tu lis ...

Qui a dit que le net éloignait les gens ? Chaque jour me prouve le contraire. Sous différentes fortes,  des liens se tissent avec plus ou moins d’intensité et m’aident à rendre le quotidien plus joli.
Comme ces questionnaires qui fleurissent sur les blogs des uns et des autres et qui m’obligent à venir taper une nouvelle note, comme si une copine venait m’empêcher de trop réfléchir et m’attirait gentiment par la main vers le monde, un petit goût de « Allez, viens jouer » qui revient de l’enfance et que je savoure.
Pour aujourd’hui un peu de lecture, merci Kheyliana !

Moi et mes livres.

C’est une relation très forte. Presque passionnelle. J’aime toucher le papier doux, sentir le « neuf » des pages ou souffler sur la poussière pour réveiller les lignes. Ce sont de gentils amis qui ont toujours présents tout au long de ma vie. Parfois, j’ai été un peu espiègle et j’ai aimé m’en éloigner pour mieux les retrouver. Je respire alors au gré des pages. Les sentiments des personnages deviennent miens, mon cœur bat au rythme des leurs et me déranger devient alors un crime de lèse majesté !

Comme mon humeur, mes goûts évoluent, changent et mes réponses aujourd’hui ne seront pas forcément les mêmes demain…

4 livres de ma jeunesse
Les contes de Mme Hérisson , des albums illustrés dont je garde des images en mémoire, des personnages qui inspiraient ma mère quand je ne dormais pas, elle continuait alors leurs aventures) haute voix…
 Félicie la souris  dans sa collection de la bibliothèque rose. Qui a tellement été relu qu’il a besoin d’un peu de soutien de la part du scotch. Parce qu’elle disait notamment « Saperlipopette ».
Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott. Pour le personnage de Jo, notamment. Et de ce sentiment d’amour si fort au sein de cette maison de filles.
Le journal d’Anne Franck , lu vers 11 ans comme tant d’enfants.
Mais il y avait aussi la série des « Martine »,  de « Caroline et ses amis » ainsi que « Boule et bill ».


4 écrivains que je lirais encore et encore
Janine Boissard. Je viens de finir son dernier roman « Allez France » et elle fait partie de ces auteurs qui accompagnent la vie de ma maison de filles, ses histoires de famille se baladant d’une maison à une autre.
Marc Levy, évidemment. Même si certains ne considèrent pas sa plume.
Jane Austen. Il m’en reste à découvrir. J’adore ressentir ce voyage dans le temps au gré des pages avec des héroïnes résolument modernes.
La chick lit’. Parce qu’il n’y a rien de mieux pour retrouver le sourire quand ça ne va pas. Notamment les deux livres de Lauren Weiserberg.

Mais d’une façon générale, je me rends compte que je lis plus de contemporains. Beaucoup d’auteurs anglophones aussi. Je ne suis pas forcément un écrivain en particulier, je fonctionne au coup de cœur.

4 écrivains que je ne lirais plus jamais (ou du moins que je laisserais certainement sur la table du magasin …)
Amélie Nothomb. Je n’arrive pas à aimer le style, peut être trop sombre pour moi.
Parce que j’ai du lire pendant un été « le Hussard sur le toit », je n’ai jamais retouché un livre de Giono.
Fréderic Beigbeder. J’ai été heureuse de lire « 99 francs » pour comprendre mais là aussi, je pense que la provoc dont peut être capable l’auteur ne me convient pas.
Werber pour le moment.

4 livres à emporter sur une île déserte
Où est la caméra cachée ? Poser cette question à une fan de « Lost », c’est forcément la faire sourire !  Admettons cependant que l’île ne soit pas « hostile » ….
Une Shopgirl se doit de lire et relire « Orgueil et préjugés " de Jane Austen. God bless Kathleen Kelly !« Vous avez un message «  pour ceux qui me confondent encore avec l’accro au shopping …
Une bande dessinée pour rire un peu : Garfield ! Peu importe le volume, je reste fan de ce gros chat orange.
Mes romans de Marc Levy et ce même si je dépasse le quota. Bon, ok, deux seulement si vous insistez Mr le douanier, « Et si c’était vrai » et « La prochaine fois ».
« Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête …et par beau temps aussi «  de Christine Orban. Recueil de citations qui fait du bien quand ça fait mal. Réfléchir si besoin. Sourire aussi. Se sentir plus léger, forcément !


4 livres de ma pile de livres à lire
Je pourrais facilement faire 4 piles et prétendre encore que je ne sais pas quoi lire …
Marc Levy est sur le haut même si étrangement, je n’arrive pas à trouver le bon moment pour le dévorer (le livre, pas l’homme …quoique …).
« Raisons et sentiments » de Jane Austen. « Emma «  aussi. "Le maître des illusions" de Donna Tart. « Carrie » de Stephen King.Un poche de Joyce Carol Oates que j’aimerais, un jour, arriver à finir. Un « Gossip Girl » et ne me regardez pas de travers. Le dernier Musso. « Sur la route «  de Kerouac. »American Vertigo » de BHL.

J'envoie valser ce questionnaire vers Alanis et Titania...

Et vous, que lisez vous en ce moment ?

Commentaires

  • Ton blog...et d'autres trucs aussi :

    "Géométrie différentielle et mécanique analytique" de Pierre Aymé ;
    "L'illiade et l'Odyssée" d'Homère ;
    "X-men l'intégrale de 1985 vol II" ;
    "Le grand livre des robots" d'Isaac Asimov ;
    et enfin "Nutella, 40 ans de plaisir" de Gigi Padovani...

    Super ecclectique nan ?

  • Ne t'inquiète pas, moi je ne te regarde pas de travers pour Gossip Girl, puisque (hélas?) je n'arrive pas à m'en détacher ;)

    Déjà le 7, bientôt fini, et j'ai déjà le "spin off" d'acheter... dur dur pour un Boy de lire et aimer la Chick lit' ...

    :P

  • janine Boissard : j'ai longtemps hésité et puis je me suis dit sois folle. Je me suis rachetée toute la série "l'esprit de famille" ... j'ai pleuré sur Pauline, c'est mon préféré. Je me souviens du feuilleton ... trop bon ..; trop doux ... trop tout ...
    levy : on les a tous, comme les weerber, on peut pas s'empêcher des les acheter ;-)

  • au fait c'est quoi : Gossip Girl et Chick lit' ?

  • Rien, je ne lis rien, c'est la honte...

  • Je viens de finir l'élégance du herisson de Muriel Barbary et je le recommande chaudement pour sa fraicheur et ses personnages hauts en couleur ainsi que son style très ciselé. ;)

  • On a quelques points communs (Jane et les Jo' March notamment ;) )
    Questionnaire reçu, je le remplis ce soir. :)

  • J'aime beaucoup Marc Lévy également Et si c'était vrai ? est un de mes livres favoris ^^
    En ce moment c'est Bridget Jones, L'âge de raison ;-) et puis après, je verrais...

  • Dans ta pile, je te recommande "Le maitre des Illusions" de Dona Tart : genial et splendide mais noir...

  • Alors la, tout a fait d'accord avec toi! Je trouve aussi que les blogs et internet rapproche les gens, car il cree des liens la ou ne s'y serait pas attendu, et avec des gens qu'on n'aurait jamais pense cotoyer et qu'on n'aurait pu ne jamais rencontrer.

    Quant a ce questionnaire sur les lectures, tres interessant, et tes reponses le sont egalement! Je me suis permis de reprendre le principe pour mon blog, etant moi-meme a la recherche d'un sujet pour une note. Alors comme j'adore les livres...

  • Je me reconnais terriblement dans "Les Quatre Filles du Dr March" et le "Journal" d'Anne Frank : deux livres qui ont eu une influence terrible sur moi aussi dans l'enfance et, pour A. Frank, la pré-adolescence...

  • Je suis comme toi pour le Hussard sur le toit. C'était un des livres au programme de PCEM 1, j'ai galéré pour le lire puis en plus je me suis plantée à l'exam. Du coup, ça ne me convainc pas de retenter le coup avec un autre de ses livres.

    Je risque de te piquer le questionnaire prochainement :)

  • Prof Dyn, le tout accompagné de Nutella ? ;)

    Flo, c'est plutôt un signe d'ouverture ! Je trouve que c'est très très superficiel mais ça va pour les jours où je ne sais pas quoi lire.

    Kheyliana, je me souviens de la série, il y avait Denise Grey. J'ai vu qu'elle existait en dvd sur le net, un jour, je craquerais. J'ai lu les tomes de la saga bien sur et j'adorais Pauline et la Poison ^^.
    La chick lit', c'est un nouveau genre, la littérature pour "poulettes" style Bridget Jones et la diable s'habille en Prada. Quand à Gossip Girl, c'est une série de livres sur des ados à NY, qui évoluent dans des écoles privées et qui ne se gênent pas pour médire sur tt le monde...

    Melle E, ce n'est pas la honte ! On a tous une période où on lit moins. Rassure toi, les magazines comptent pour moi :) !

    Silphi, je note.

    Alanis, j'ai bcp aimé ta version du questionnaire, cela me rassure toujours de voir qu'il existe des personnes qui aiment autant leurs livres que moi :).

    Fraisy, que de bonnes lectures^^.

    Miss Zen, peut être un peu trop noir pour moi en ce moment...

    Dicey, tu as bien fait ;), je te passerais aussi le questionnaire des "7" ;).

    Ménille Avénale, j'ai aimé à la folie ces 2 livres. je crois que ce sont ceux dont je me souviens vraiment le plus, ils ont marqué ma vie.

    Poc, très bonne idée, pique le sans souci !
    L'école nous inflige parfois de "drôles "de lectures malheureusement.
    Après le lycée, je suis restée une année sans rien lire :s !

Les commentaires sont fermés.