Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Folies douces ...

Ma ‘cousine’ du bout du monde ayant laissé libre la question ci-dessous, elle s’est envolée jusqu’à moi et s'est posée sur mon clavier.
Je n’allais pas la laisser, toute seule perdue… Me voilà obligée d’y répondre. Sachez que tout ce vous lirez ne peut pas être retenu contre moi. A lire en secouant (sinon la pulpe reste en bas).

Quelles sont les 5 choses un peu dingues, les folies douces, que vous faites ou auxquelles vous croyez ?

~ Ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur, c’est bien connu. Je peux passer sous une échelle, caresser un chat noir, oublier le vendredi 13 mais jamais, au grand jamais, je n’ouvre mon ‘umbrella’ sous mon toit. Et si vous faites tomber la salière, n’oubliez pas de jeter une pincée de sel renversé par-dessus votre épaule pour éviter les disputes. C’est comme ça.

~ Ma mère a toujours veillé à mon éducation et a passé une partie de mon enfance à reprendre régulièrement les (rares- je tiens à le souligner) fautes de français que je pouvais faire, notamment à l’oral mais aussi à l’écrit. Je suis sure que si demain, j’écrivais un roman qui obtienne le prix Goncourt, elle serait encore capable de remarquer la seule erreur présente ! Du coup, j’ai une fâcheuse tendance à corriger mentalement, si ce n’est pas verbalement les fautes de mes contemporains. Il faut savoir que l’on est toujours « de » quelque chose:  « la bande à Basile «  n’est donc pas correcte grammaticalement. « Malgré que » n’existe pas. « Au jour d’aujourd’hui «  semble être entrée dans le langage courant mais me fait dresser les cheveux sur la tête. Et ne venez pas me glisser un hideux « y » ou une mauvaise conjugaison dans un verbe.

~ J’aime lire un livre qui m’appartient. Que j’ai acheté et que je peux trimballer où bon me semble, poser à côté de mon lit, sur ma couette, sur mon bureau, à côté de mon petit déjeuner. Et que bien sur, je conserve après lecture ! J’ai le souvenir d’un roman de Judy Blume emprunté à la bibliothèque et quasiment introuvable maintenant. Me souvenir du titre aiderait ma recherche mais c’est  l’histoire qui me reste en tête, voyez vous …

~ J’enregistre presque systématiquement ce que je suis en train de regarder à la télé. Je ne parle pas du journal télé ou de la météo mais lorsque je suis une émission de variétés, un documentaire, un film ou encore une série, je ne supporte pas d’être dérangée et de rater mon programme.  Et vous pouvez être presque surs que c’est le moment que choisit le téléphone pour sonner…

~ Je me parfume tous les jours. Même si je suis malade, que j’ai le nez bouché et que je ne sens rien ou que j’ai mal au cœur. C’est une habitude qui date des mes 14 ans et si je ne le fais pas, je me sens comme « nue ».


Nous sommes bien d’accord qu’une fois cette note lue, vous devez automatiquement l’oublier et que tout ce qui est dans ‘The Shop …’ reste dans ‘The Shop…’. Hors de question de voir déballer un de ces trucs au prochain dîner en famille !


Et vous, dites quels sont vos douces folies sur votre blog ou via les commentaires ;) !

Commentaires

  • Promis, ça reste entre nous... ;)

    Je suis comme toi pour le parfum. Bien plus, ça va faire plus de cinq ans que je reste fidèle à mon parfum (Eau de Kenzo) et je suis incapable d'en changer. J'ai l'impression que ce parfum, cette odeur font partie de moi.

    Les fautes de français, ça m'énerve aussi (même si je suis sûre d'en faire quelques-unes). "Au jour d'aujourd'hui" est une expression que j'ai en horreur.

    Judy Blume, j'adorais ces romans ! Ca parlait de quoi ? ;)

    Je réfléchis à mes petites folies douces... :)

  • Lol, ta phobie des "y", je comprend parfaitement! T'es de Lyon, non? Ca s'explique, moi j'habite pas loin et ca m'horipile tout autant car par ici tout le monde a cette facheuse tendance a ajouter des y partout!

    Bon, m'en veux pas pour mon absence d'accents, hein, mais depuis que je suis passee au clavier qwerty je les zappe totalement! mais rassure-toi, a l'ecrit, ils sont toujours la! Hehehe!

  • N'oublie pas "la vérité vraie" qui m'horripile aussi.
    Quant à "la bande à Basile", figure toi qu'il y a quelques siècles, c'était cette forme grammaticale qui était correcte ^_^ (et non pas le "de", donc).
    C'est fou ce qu'on apprend en fac de lettres... Comme les histoires d'accents d'ailleurs : au Moyen-Age (et même après), c'était de prononcer le "rouè" qui était chic, et prononcer le "roi" qui était populaire :D

  • Zut, c'était moi ^_^

  • Ma grand-mère est pareille pour les parapluies :) C'est tout juste si elle m'engueule pas si j'en attrape un même en le gardant fermé ^.^
    Et je suis comme toi pour les livres... J'aime, une fois l'avoir fini pouvoir le ranger dans ma bibliothèque :D

  • Merci pour ce post rassurant, je me croyais "gravement folle" avant de le lire :) tu pourras te venger sur mon blog ;)

  • Je parle à ma voiture....
    Je parle à mes grand-meres qui sont au ciel...
    Je re-organise ma pile de livres à lire au moins 10 fois par semaine
    Je ne tiens pas en place en me brossant les dents, je sautille, je danse....
    Je fais un voeu chaque fois qu'il est 12h12 ou 18h18 ou 22h22
    mais sinon je ne suis pas dangereuse, juste un peu lunaire...

  • Je crois pas aux superstitions (ça porte malheur :-p)...alors je passe régulièrement sous les échelles, suis ravi lorsque je vois passer un chat noir,etc.

    J'ai jamais ouvert de parapluie dans une maison, et comme j'en ai plus en ce moment...snifff...

    Sinon comme douce folie...ben...le Nutella hein...Et en ce moment...Dr House avec une despé...

    Je te rejoins pour ce qui est des fautes de syntaxe ou d'orthographe...à part bien sûr les petites fautes d'étourderie dont on sait qu'elles ne seront pas refaites à l'avenir. Je ferme la fenêtre d'un blog dès que je vois une phrase du style : "aujourd'hui je suis aller me faire coupé les cheuveux au coiffeur". Enfin bref...

    "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit"...

    Post Com : oui il est 4h40 du matin, oui je suis toujours en mode vampire, et oui je vais chercher du sang frais.

  • Alanis, il s'agit en fait de deux livres de Judy Blume, l'un lu pendant le collège, c'est une fille qui devient ado et je pense avoir retrouvé l'autre qui raconte la première histoire d'amour d'une jeune femme.

    Dicey, je suis lyonnaise en effet ;).
    Ne t'en fais pas, je suis indlugente avec les petites fautes !

    Titania, je t'avais reconnue ! Merci pour ces précisions.

    Fraisy, c'est un petit plaisir bien agréable !

    Borderline, je viendrais ;) !

    Miss Zen, tu es tout à fait normale selon mes critères. Je parle bcp aux meubles ou aux choses aussi .

    "Vampire", je te reconnais bien et je partage cette avis, un peu de folie dans la vie est nécessaire. Y compris celle de vivre en décalé pendant les vacances ;).

  • "Pour toujours" non ? Je l'avais adoré ! :)
    Si ça peut t'aider à retrouver la mémoire ;)
    http://www.judyblume.com/menu-main.html

  • Euh...
    -Je porte aussi le même parfum depuis 10 ans mais comme il est trop fort pour l'été , je sens pas bon tout l'été lol
    -J'ai la mauvaise manie d'attendre qu'il y est du monde aux toilettes pour aller faire Pipi alors que ça fait deux heures que je me retiens... l'incontinence me guette je sais!
    -Je marche toujours dans les flaques d'eau... même si il n'y en a qu'une...
    -Je me plaints toujours de m'attacher les cheveux avec un stylo mais je collectionne les pics a cheveux que je ne mets jamais...
    -Euh... je vais m'arréter là!...

  • Le coup du parapluie dans la maison je connaissais pas, par contre j'ai tendance à me taper deux coups sur le front quand j'ai pas de bois sous la main, oui, oui j'avoue. J'évite les échelles aussi mais les chats noirs ou pas, je les aime trop pour les fuir.

Les commentaires sont fermés.