Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des questions et encore des questions !

Cette note pourrait commencer par un petit échange, du style "comment ça va ?" auquel je n'ai franchement pas envie de répondre aujourd'hui et qui explique mon retard dans les réponses. On se dire que ça ira mieux demain, hein.

Parmi tous les questionnaires qui ont peu circulé sur la blogosphère, celui-ci me paraît le plus ludique parce qu’il offre la possibilité de réellement échanger avec les autres bloggeurs. J’aime tellement aimé l’idée que ce ne sont pas moins de quatre amies à m’avoir posé des séries de questions où, chose extraordinaire, ma passion pour la lecture s’est glissée…

Voici les règles du jeu :

1] Laissez-moi un commentaire en me disant un truc aléatoire, comme vos paroles préférées dans la chanson que vous écoutez tout le temps ces temps-ci. Ou votre type préféré de sandwich. Un truc aléatoire. Ce qui vous tente.

2] Je répondrai en vous posant cinq questions pour avoir une chance de vous connaître mieux.

3] Vous posterez sur votre blog vos réponses aux questions.

4] Vous devrez inclure cette explication et offrir de poser des questions aux autres.

5] Vous donnerez cinq questions aux gens qui commenteront pour avoir des questions.
 

Voic mes réponses: (Attention, note très lonnnguuuue !)

 De la part de Lady,

1.Quel est le livre qui t’a le plus marqué dans ta vie de lectrice ?

Pour toujours de Judy Blume. Je l’ai emprunté ce roman à la bibliothèque alors que j’étais adolescente et j’ai été touchée par l’histoire de cette jeune fille qui  vit son premier grand amour, elle se pose des questions, doute. Elle aime profondément son petit ami et hésite à sauter le pas. Elle a conscience que plus rien ne sera plus pareil après, que forcément sa vie amoureuse sera différente. Judy Blume est connue pour avoir beaucoup écrit sur l’adolescence avec beaucoup de justesse et j’avais été fascinée par son style sobre qui sonnait si « vrai » et si proche. Il ne se cache pas de morale dans ses livres pourtant destinés à une tranche d’âge où nombre de conseils de la part d’adultes nous tombent sur la tête mais des sentiments profonds, quels qu’ils soient.

2. Monica, Rachel ou Phoebe ?
J’aurais aimé avoir la légèreté naturelle d’une Phoebe, cette folie douce qui lui permet de toujours voir la vie du bon côté… but I’m a Rachel ! Son côté « petite fille gâtée » des premières saisons m’est étrangement familier ainsi que son côté parfois un peu « naïf ». Cela ne l’empêche pas d’avancer dans la vie, bien au contraire ! Son histoire d’amour avec Ross a marqué la série et mon petit cœur de midinette. Et puis Jennifer Aniston encore et toujours.
 

3. A quand des nouvelles de Zoé ? Et des photos de sa garde-robe ?
Elle va bien et anime la maison. Elle sera ravie d’apprendre que l’on pense à elle, j’en suis sure. Figure-toi que je pensais justement qu’elle pourrait venir remettre sa patte soit sur son blog, soit sur le mien…
 

4. Si tu avais un pouvoir magique, quel serait-il ?
Voler serait une bonne option pour pouvoir me rendre là où je veux, survoler le monde et voir ce qui s’y passe. Mais dans l’immédiat, je repense à Samantha Stevens dans  Ma sorcière bien aimée  et j’aimerais bien pouvoir ranger/passer l’aspirateur/préparer des cookies/ me faire belle le matin/Remplir le frigo d’un simple mouvement de nez. J’aimais tellement la série que je me suis souvent entrainée à le remuer mais ça n’a jamais marché !
 

5. Quelle est la question que tu aurais aimée que je te pose ? 
Quel est ton héros de bd préféré ?
Garfield ! Ce gros chat orange qui passe son temps à dormir, à manger, à essayer de maigrir (un peu) et surtout râler, donner son avis sur tout, critiquer Jon son maître ou taquiner Odie, le Chien. Il est cynique, paresseux mais c’est un bon chat. La preuve, il est même copain avec les souris ! Pas avec le facteur par contre qu’il attaque régulièrement. Il est intelligent et indépendant comme seuls les félins savent l’être …

De la part de Bree,

1. Le romantisme, pour toi, c’est quoi ?
C’est dur à définir dans la mesure où c’est très personnel, finalement. Plus que l’expression d’un sentiment, je dirais que c’est un véritable état d’esprit. Peu importe les couchers de soleil et les dîners aux chandelles, être romantique, c’est être sensible aux petites attentions et appréhender la vie avec un optimisme certain. Peu importe les coups durs finalement si on aime quelqu’un. C’est savoir regarder l’autre et faire attention à lui, ne pas avoir peur de lui dire ce que l’on ressent, même maladroitement. Essayer de le surprendre avec un petit dîner tout simple sans raison particulière. Si la personne aimée a des insomnies, se lever aussi (même si l’on se veut frais et dispo pour le boulot au petit matin) et parler, écouter ce qui ne va pas, lui remonter le moral. Etre tendre. Drôle aussi. Savoir rire de soi et regarder l’autre dans les yeux. Aimer son odeur et se cacher dans un de ses pulls. Lui laisser un petit mot avant de partir. Accepter de  visionner le film qu’il a choisi, rien que pour passer un moment en sa compagnie...

2. Et ça te fait peur de vieillir ?
Ce n’est pas vraiment comme si on pouvait éviter le processus… Disons que ce qui m’ennuie le plus, c’est d’être constamment en décalage avec mon âge. A presque 30 ans (Ouch ça fait mal quand même mal de le dire..), je devrais avoir fait des études ou une formation, avoir un job que j’aime si possible et avoir une vie plus « sociale » et amoureuse or, je me sens radicalement plus proche des doutes de mes 20 ans… Les rides ne me font pas peur, je trouve beaucoup de charme aux personnes qui savent assumer leur âge et en reconnaître les avantages. Je ne pense avoir recours un jour à la chirurgie esthétique, je suis bien trop douillette et je trouve que cela a tendance à trop modifier le visage de la personne. Il faut dire que mon capital génétique dans  ce domaine n’est pas le plus mauvais donc je croise les doigts et j’applique ma crème hydratante tout les matins !
 

3. Tu réussirais à faire le tour du monde en …solitaire ?
Absolument pas ! J’aime la solitude dans la journée mais j’ai besoin de retrouver mon petit monde le soir (le fait de vivre chez mes parents, c’est aussi ne pas être seule) mais je suis admirative de ces navigateurs qui partent seuls en mer. Je suis fascinée par leur courage et leur envie d’en découdre avec les éléments, leur envie de surpasser, d’aller au delà des limites et de revenir sain et sauf malgré tout. Je suis « fan » de Maud Fontenoy (même prénom, mêmes initiales, même âge ;)): non seulement elle a réalisé son tour du monde à contre courant cette hiver avec les difficultés que l’on sait mais est et reste avant tout une jeune femme qui semble bien dans ses baskets !
 

4Le Monde ou le Figaro ?
Ah la question piège ! Idéalement, il faudrait lire les deux pour avoir un point de vue » objectif « de l’actualité mais je dois avouer que je ne lis pas de quotidien.

Mais le Figaro quand même :p...

5 Les astronautes sont ils de grands rêveurs ?
Tous ces ingénieurs, mathématiciens, astrophysiciens  et autres personnels de la Nasa, étudient des données qui sont, on ne peut plus scientifiques mais finalement, passent leurs journées, la tête dans les étoiles… Pour les astronautes, c’est une réalité et j’imagine qu’il faut au moins, une part (de folie ? d’inconscience ?) de rêve pour accepter cette folle aventure…

De la part d’Alanis ,


 1. Quel livre emmènes-tu sur une île déserte ?
Je regarde trop Lost pour avoir envie de me retrouver coincée sur une île (à moins d’y croiser Jack Sheppard (Matthew Fox)…) mais je dirais Orgueil et préjugés pour le contraste saisissant entre la lecture les doigts de pieds en éventail sur une plage de sable fin et la description de la campagne anglaise selon Jane Austen !

2. McDreamy ou George »What else ? “Clooney?
Cruel dilemme!  Après réflexion, Je dirais tout de même George. Pour son charme, son élégance, son sourire et cette décontraction qu’il affiche pendant les interviews. Pour son intelligence et sa réputation de « gentil » et son engagement pour le Darfour.

3. Pourquoi New York ?
Comment expliquer un coup de cœur ? Sans doute parce que je suis bercée depuis longtemps par la culture américaine via les films ou les séries mais pas seulement. Son immensité et son côté cosmopolite m’attirent. Pour les buildings qui touchent les nuages, les taxis jaunes et Greenwich village. Pour l’automne à New York d’une certaine Kathleen Kelly, pour Central Park, « Friends « et « Sex & the city »…

4 Quel est ton premier souvenir d’enfant ?
Aie, le piège… Avant mes 4 ans, j’ai des flash de la maison, de mes parents et du reste de ma famille mais rien de précis.

5 Et Zoé, elle va bien ?
Très bien ! Il faut que je veille à ce qu’elle ne prenne pas la grosse tête avec tant de sollicitations ! Elle aime toujours autant le chocolat, lire mes livres et regarder un dvd avec moi. J’ai fait quelques photos d’elle, cet été, il faut absolument qu’elle les mette sur son blog ! (Elle est un peu paresseuse cette grosse oursonne quand même…)

De la part de Titania,

Dans une vie parallèle, tu serais où et tu ferais quoi ? 
Bonne question. Je pourrais être l’étudiante en psycho que j’ai toujours rêvée d’être. Etudier dans ses campus américains si prestigieux comme Yale ou Columbia. A moins que je ne sois auteur à succès. Ou encore Paris Hilton. Yark ! Tant de possibilités me donnent le vertige !
Je serais donc moi, en meilleure santé, moins trouillarde (n’ayant pas peur de prendre l’avion pour New York par exemple) et un petit plus heureuse.
 

Lorelai Gilmore ou Kathleen Kelly

Pourquoi ne suis je pas étonnée par la question ? ;)
Lorelai Gilmore !
Une femme intelligente, brillante même,  jolie et indépendante et furieusement drôle ! J’admire sa capacité à affronter la vie et ses coups durs quoiqu’il arrive. Elle sait transformer  son quotidien pour le rendre plus gai, ne sait absolument pas cuisiner mais ses références musicales, télévisuelles ou littéraires sont tellement nombreuses ! Elle aime l’hiver et la neige, les soirées passées devant un bon film et papoter, de préférence très vite, est sa principale occupation en dehors de son travail. Un modèle à suivre (n’ayons pas peur des mots) !
 

Le personnage de roman que tu aurais aimé être ?
Jo March ! Depuis que j’ai découvert  les quatre filles du Dr March (autrement dit, il y aun siècle...), je me sens proche de son caractère bien trempé, de sa passion pour l’écriture et son sens de la famille. Déterminée, certains diront peut être têtue, elle fonce et fait valser bien des préjugés sur la vie des femmes à son époque. Elle ne contente pas par exemple d’attendre le retour de son père sagement à la maison mais va faire couper ses longs cheveux et les vendre pour ramener un peu d’argent. Si elle fait preuve de courage, elle n’est pas parfaite pour autant et s’emporte facilement et c’est justement ce que j’aime chez elle ! Sans doute parce que les gens ont tendance à me croire très calme et posée parce que réservée alors que ce n'est absolument pas le cas !

Ongles courts ou longs ?

Si je te dis « mi-longs », tu vois à peu près à quoi cela correspond ? Je n’aime pas les ongles trop courts sur mes mains, mes doigts ne sont pas assez fins pour ça mais les avoir longs n’est pas facile pour taper et étourdie comme je suis, je griflle, je me casse un ongle… J’essaie de m’accorder du temps, je les lime une fois par semaine, j’ai une crème pour les mains Nuxe qui sent divinement bon et j’aime me faire une manucure quand j’ai le temps et la patience. Soit une base transparente « soin » ou un rose pâle discret qui donne de l’éclat, un beau rouge, un fuchsia lumineux ou même, mais c’est plus compliqué et plus long, la teinte « cerise noire » de Bourjois .C’est bon pour le moral d’avoir de belles mains et comme j’ai tendance à parler en les agitant beaucoup (je m’en suis rendue compte en voyant le regard des mes interlocuteurs suivre mes mouvements),  j’en prends doublement soin. Quelqu’un a dit un jour, que les mains étaient le reflet de l’âme…

Si tu devais adpater un roman pour le cinéma, ce serait lequel ?

Tu as remarqué le nombre de romans qui sont adaptés ces derniers temps ? C’est dingue ! A croire que dès qu’un livre est succès, les studios pensent avoir un bon scénario. Ce n’est pas toujours faux mais ces derniers ne se gênent pas pour remanier l’intrigue à leur guise, histoire de rendre le film plus attractif. Prends l’exemple du Diable s’habille en Prada . La fin du roman et celle du film sont différentes ! Meryl Streep est certes magistrale mais le personnage de Miranda est dix fois plus détestable dans le livre ! J’ai vu que le journal d’une nanny  allait bientôt sortir avec Scarlett dans le rôle principal et je suis tout de même curieuse de voir comment l’histoire (qui penche quand même plus vers une satire sociale par moment)  aura été mise à la sauce « Hollywood »… Le pire, c’est que se sont généralement de bons films, honnêtes tout du moins mais rien ne peut retranscrire fidèlement les sensations que l’on éprouve en lisant et  j’aurais envie de dire que je préfère lire un bon roman et aller voir un film qui n’a rien à voir. Donc je n’adapte rien pour le moment.
Mais si un jour, tu deviens éditrice, je me réserve le droit de le faire !

 

Commentaires

  • j'ai un péché mignon c'est la tartine de pain grillé au roquefort!!!!

  • Incroyable! "Pour Toujours" est un livre que j'ai lu à 16 ans, et que j'ai adoré... ça me fait tout bizarre que tu en parles ici!

  • Désolée, je n'ai pas le temps de faire ce jeu qui m'a lair bien sympa, mais je laisse une trace de mon passage, parce que je suis la première à raler quand on ne le fait pas chez moi!
    bisous et bon week-end!

  • Sa fait longtemps qu'on a pas eu de nouvelles de Zoé, c'est vrai :D, elle est très sollicitée :D

  • Merci pour ses jolies réponses. ;)
    Moi aussi j'aurais répondu Jo March à la question de Titania. :)

    Et j'espère que ça va mieux aujourd'hui. Bises.

  • J'ai pas tout compris (les règles du jeu) mais c'était sympa ;)

  • @Btvs, tu dois laisser un commentaire disant un truc qui te passe par la tête , genre tu aimes la salade ou que tu écoutes James Blunt à la radio et je dois te poser 5 questions auxquelles tu répondras sur ton blog :) , partant ?

    @Ste, questions en préparation, je veux aller sur ton blog avant ;).

    @Spike, c'est un livre dont j'ai retrouvé le titre, il y a peu.

    @Miss Lucy, gros bisous et ne t'en fais pas !

    @Elise, Zoé va prendre la grosse tête si ça continue :)

    @Alanis, Jo est ma préférée. Puis Beth, Meg et Amy. Et toi ?

  • Jo, Beth, Meg et Amy. :D
    Amy, je n'ai jamais réussi à l'apprécier. :D

  • Amy est une telle chipie ! Elle m'agace au plus haut point !
    Je sais que c'est une enfant mais comment peut être elle être si "puante" alors que ses soeurs sont gentilles et aimables ? Ca reste un mystère :s ...

  • Voici les questions:

    @Spike
    1. A part la calligraphie et les plis coutures, tu aimes les travaux manuels ?
    2. Avec l'eau chaude, thé ou café ?
    3. Judy Blume a écrit de nombreux livres, en as tu lu un autre que "Pour toujours" ?
    4. Si tu devais citer un souvenir de tes 16 ans, ce serait lequel ?
    5. Pour finir, Devil te laisse souffler une journée, tu fais quoi ?

    @Ste
    1) Dessiner a toujours été une passion ?
    2) Quels sont tes livres préférés ?
    3) Moules ou sushis ;) ?
    4) Demain, on te propose te réaliser un de tes rêves, tu choisis lequel ?
    5) Pourquoi Ste ?

  • macaron a la barbe à papa

  • valaaa c'est faiiit!!!!

  • @Camille,

    1) Des romans de Jane Austen que tu as lu, quelle est ton héroine préférée ?
    2) Macarons ou barbe à papa ? :)
    3) Qu'est ce que tu apprécies le plus de retrouver à Lyon ? Et le moins ?
    4) Côté séries tv, tu regardes quoi ?
    5) Enfin, quel est ton film préféré ?

  • Ah les quatres filles du docteur march, j'ai pleuré comme une madeleine devant le film quand j'étais petite ... Un peu plus tard avec le livre, j'en ai pas été loin non plus ! Beth et sa maladie m'a profondément traumatisée :D
    En tout cas, très jolies réponses, avec toutes ses questions en plus ;)

  • J'écoute Hasta Siempre en boucle, la version de Juan Baez, Dieu que j'aime cette chanson - mon espagnol n'étant que phonétique, je ne vais pas tenter d'écrire les paroles ici... Mais je les chante à tue-tête, mes collocs apprécient mon espagnol international !

  • (les commentaires ont des problème avec moi aujourd'hui ça fait au moins 10 fois que j'essaye...)

    Ah ok j'ai compris !

    Bon ben je crois que je deviens addict au Frusi. Mais si la nouvelle "glace" de Miko ! Et puis ça n'a pas l'air trop calorique... ^^

  • J'ai déja participé via le blog de Bree/G. Mais j'adore en apprendre ainsi un peu plus sur mes bloggeuses favorites

  • Je suis une accroc du rose, du chocolat et de jane austen ! Et je laisse toujours un fond dans ma tasse !

    Et aussi passionnée par ton blog depuis plus d'un an...

  • Voici donc d'autres questions ...

    @Sunglow :
    1) Que préfères tu , chanter seule chez toi ou en public ?
    2) Lorsque tu es en Irlande, qu'est ce qui te manque le plus de la France ? Et inversement lorsque tu es en France ?
    3) Irish coffee or english tea ?
    4) Raconte moi l'un de tes rêves ...
    5) Tu as enfin une journée de totale liberté , rien que pour toi. Que fais tu ?

    @Btvs,
    1) Je te propose un appart à NY avec internet bas débit et XP et Paris Hiton comme voisine ou une maison à Canteloup avec un Mac, le haut débit et ta voisine, que choisis tu ?
    2) Ca a quel goût le Frusi ?
    3) Pourquoi FNL ?
    4) I know you're a gossip boy ! Quel est ton tome préféré ? (attention, pas trop de spoilers, j'en suis au tome 8) et es tu confiant quand à l'adaptation tv ?
    5) Une journée type avec toi, ça ressemble à quoi ?

    @Cyline dont le commentaire m'a touchée, eh oui, se découvrir des lecteurs est toujours aussi agréable et boulerversant quelque part parce qu'on a beau savoir que l'on laisse ses écrits à la vue de tous, ce n'est pas "évident" que quelqu'un les aime pour autant ...
    1) Chocolat noir ? Au lait ? Avec des noisettes ?
    2) Lis tu l'avenir dans le fond de ta tasse ;) ?
    3) Mr Darcy ou... George Clooney ?
    4) Quel est ton Jane Austen préféré ?
    5) En cas de déprime, quel est le morceau que tu aimes écouter ?
    5)

  • A l'heure du jugement dernier, les avocats seront tous mangés.

  • Bonjour Srontch, tu vas bien ? Moi aussi mais tu ne me facilites pas la tâche avec une phrase pareille :D !
    On va faire plus simple, hein ? Plus léger du moins.

    1) Cette passion pour l'informatique, programmation et autres jeux vidéos, elle te vient d'où et date de quand ?
    2) Salade composée ou pizza garnie (les voilà les avocats, ha ha !) ?
    3) Si ta vie était adapté au cinéma, quel acteur pour jouer ton personnage ?
    4) La vie en amoureux a une odeur ? Oui mais laquelle ?
    5) Alors, heureux ?

Les commentaires sont fermés.