Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je la connais (presque) par coeur...

Alors que je faisais découvrir à ma mère, Blue, le cd de Joni Mitchell que je me suis enfin décidée à commander et qui est magnifique, elle a eu cette simple phrase qui a m’a laissée assez surprise «  Tu ne trouves pas que sa voix rappelle celle de  Joan Baez ? Si, si, l’ensemble ressemble vraiment  à du Joan Baez, c’est joli et très doux en tout cas… ».
L’espace d’une seconde, j’ai été tellement étonnée que j’ai failli lui répondre en riant  « Mais depuis quand écoutes tu Joan Baez ?  »
Et le souvenir d’une vieille cassette audio qu’elle passait quand j’étais enfant m’est revenu en mémoire…

Elle parle facilement de ses jeunes années, partage ses souvenirs avec ma grand-mère ou l’une de ses sœurs et même si je connais des anecdotes et les grandes lignes de sa vie avant mon arrivée, j’ai toujours du mal à concevoir qu’elle a été une jeune femme qui avait ses rêves, des doutes, ses envies, bref qu’elle s’est peut être posée les mêmes questions que moi, qu’elle a peut être eu les mêmes certitudes…

Si je sais que j’ai été un bébé désiré, aimé, sans doute surprotégée depuis ma petite enfance, quelle personne était elle vraiment avant de devenir ma mère ? Avait-elle déjà cette tendance à veiller sur les autres, à leur dire de mettre leur écharpe avant de sortir ?

Adolescente, elle était sérieuse et responsable, elle était l’aînée et se montrait à la hauteur, elle aimait lire, travaillait bien en classe (même si ses versions de latin lui donnaient des sueurs froides) et se disputait avec sa sœur plus dissipée qui écoutait « Salut les copains » en faisant ses devoirs. Elle était jolie et suivait la mode des petites robes adorables des yéyés , a passé son bac en juin 1968. Au début des années 70,  son papa est parti trop tôt, trop vite, laissant un chagrin immense et une vie nouvelle à construire.

Mais comment était-elle quand elle avait entre 20 et 30 ans ? Je sais des trucs futiles comme le fait qu’elle aimait toujours autant les jolis vêtements et quand je vois des photos de cette époque, j’ai du mal à comprendre comment elle pouvait avoir si peu confiance en elle alors qu’elle était si belle…
C’est facile de dire que sa mère est la plus jolie mais si ses sourires sont réservés, on sent bien en voyant les clichés de l’époque, qu’il se dégage d’elle une élégance certaine. Ses traits fins, ses longs cheveux soyeux avec de jolis mèches dorées, un maquillage aussi discret que ses bijoux mais toujours cette forme de « grâce » que je n’ai jamais eu sur aucune photo. Si elle avait eu conscience de la personne extraordinaire qu’elle est aujourd’hui, aurait elle vécu sa vie différemment ? Aurait elle prit le temps d’écouter vraiment les douces chansons de Joan Baez au lieu d’y prêter une oreille distraite en préparant le dîner, aurait- elle prit soin d’écouter ses propres envies avant celles des autres, aurait-elle pris un chemin différent ?

Aurait-elle aimé être une hippie avec des tresses dans les cheveux ? Dit comme ça, tout le monde sourit. Moi la première qui aime la taquiner sur son petit côté « fille de bonne famille".  Mais pourquoi pas, après tout ? Elle est celle que l’on pense toujours responsable et réfléchie, sérieuse quoiqu’il arrive mais peut être aurait elle eu envie de tout plaquer et de pouvoir passer ses journées à lire en écoutant de la musique, à refaire le monde en portant de belles robes longues aux imprimés fleuris ?

Etre si proche d’elle et finalement ne pas la connaître autant que je le pensais, restera toujours déroutant. Comme de se dire qu’un jour, nos parents ont été « autre chose» que nos parents, surtout lorsque vous tombez sur une photo de votre père ressemblant à un Beatles (au tout début de leur carrière) avec sa guitare... J’aimerais tant pouvoir être une petite souris qui remonte le temps et lever une partie du voile…

Dis, Mummy, qui étais-tu vraiment à mon âge ?

 

Commentaires

  • j'adorais joan baez, ma mère aussi l'écoutait ainsi que lewis furey, et carole laure, bref, les bons de cette époque ...
    nos mères doivent avoir le même âge

  • Je me suis toujours posé les mêmes questions, aujourd'hui j'en trouve les réponses en moi en fait..
    Bises

  • @Kheyliana, ma maman a (déjà ?) 58 ans.

    @Mam'zelle, tu as sans doute raison. Elles nous transmettent plus qu'on ne le croit ;).

  • Beaucoup de beauté dans cet article, dans cette succession d'émotions et de sentiments... Peut-être que trop vouloir découvrir ce passé ferait naître en nous une sorte de nostalgie ou de "et si"... ?

    Merci pour ce joli texte...

  • Je suis fan de Joni Mitchell et étais extatique lorsque dans la saison 4 d'Ally McBeal, Robert Downey Jr joue River au piano! Jon Baez aussi, j'adore! (bon, je sors du bureau dans moins d'une demi heure et vais me mettre qq marguerites dans les cheveux histoire de...)
    Beau post!
    :)

  • Quelle jolie note... :)
    C'est étrange de voir des photos de ses parents plus jeunes. J'ai souvent la troublante impression que je regarde des étrangers et j'ai du mal à reconnaître ce jeune homme aux cheveux longs qu'était mon père.

  • C'est bizarre, non, ce sentiment de connaitre ses parents et meme temps d'ignorer tant de choses de leur passe... Moi aussi j'ai l'impression qu'il y a des pans entiers de leur vie que j'ignore totalement. Des blessures, des epoques, des histoires qui comptent pour eux, des reves... Crois-tu que ca sera pareil lorsque nous-memes seront parents?

  • @Une princesse, sans doute et c'est peut être pour ça que l'on aimerait savoir aussi ...

    @Ally, c'est l'une des meilleures scènes de la série ...Ah Larry ....

    @Alanis, c'est vrai qu'ils nous sont peu "familiers". Le tien aussi avait les cheveux longs ? Enfin pas trop hippie mais tendance Beatles ;p.

    @Dicey, c'est ce que je me demande. Le pire, c'est que je pense que je saurais ouverte à toutes les questions de mes enfants mais viendront ils les poser ?

  • Quand j'habitais encore chez mes parents, j'adorais regarder les photos de ma mère.
    C'était la plus jeune de la famille, et vivait avec sa maman et son frère (ses 2 grandes soeurs n'étant plus là, et son papa décédé alors qu'elle n'avait que 10 ans).

    Je voyais des photos d'elle déguisée à des petits spectacles lors de ses camps d'ados, en train de s'amuser avec ses amis, vautrée dans des tentes avec ses copines ect etc ... elle écoutait ses chanteurs préférés à la radio et achetait "Salut les copains" ... Elle a du aller travailler à partir de 14 ans, en vélo, dans un village voisin. Elle sortait les soirs et partait parfois travailler directement après avoir fait la fete, et la nuit blanche ... :-)

    J'arrive assez à me la représenter à mon age ! :-)

  • A une époque, mon père avait les cheveux jusqu'aux épaules donc plus tendance "hippie" que Beatles. :D Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il écoute encore les mêmes artistes qu'à cette époque. :)

  • Très très bel article. Tendre, touchant, avec une dose de curiosité... "Et si...?" J'aime tes interrogations.
    Nos proches gardent une part d'ombre, on ne saura jamais tout, alors on cherche à deviner ;)

    Lili K.

  • @Messaline, c'est super d'avoir autant de "traces ";).

    @Alanis, ah oui, le mien est battu même si le temps d'un été, il a eu un carré long :p !

    @LiliK, nous avons aussi nos secrets mais c'est la part de mystère est moins grande de notre côté , vu que l'on reste toujours leur bébé.

Les commentaires sont fermés.