Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes années Dorothée

Je n’avais jamais pensé que regarder l’émission de Michel Drucker « Vivement dimanche » pourrait me permettre de vivre une expérience inédite (et j’en suis la première étonnée) :  j’ai fait un voyage dans le temps !

Retombée en enfance pendant de deux heures, j’ai revu défiler mes mercredis de petite fille, installée devant l’écran de télévision prête à retrouver ses personnages de dessins animés préférés qui se poursuivaient par de longues séances de jeux où, grâce à mes poupées Barbie, je rejouais non seulement l’épisode visionné mais créait  la suite des aventures de Candy, Juliette ou encore Lucile...

b057d04b4eb62b43a4234b1a1af1435c.jpg

Devenue adolescente, je rêvais de la fac guimauve et rose bonbon de « Hélène et les garçons » ou de "Premiers baisers" tout en continuant de chanter avec cette bonne fée qu’est Dorothée.

La retrouver, c’est me souvenir avec délice de mes jeunes années, de RécréA2 au club Dorothée, de ces rendez vous télévisuels que je ne voulais manquer sous aucun prétexte, les magnétoscopes *n’étant pas encore entrés dans les foyers (ce fut 1988 chez moi !), de mon désespoir lorsque la chaine se mettait en grève !

79ef684c26d49bbbd88737f6bda854e7.jpg


Dorothée, c’est aussi des chansons dont je me souviens encore aujourd’hui, des 33 tours qui passaient en boucle et ce Zénith, l’un de mes premiers concerts.
C’est surtout une femme adorable, drôle et pleine de vie qui a saupoudré nos vies de tant de bonne humeur avec sa joyeuse bande !

b1aff2523fe1d407fd60f4c2f95887b9.jpg

Je n’ai pas eu besoin de beaucoup fouiller très loin dans ma mémoire pour retrouver tous ces bons moments : je me suis rendue compte combien elle avait accompagnée ma vie et combien elle m’avait manquée.
Alors bien sur, les années ont passé mais elle n’a pas changé, toujours souriante, je n’avais plus envie de quitter cette époque, cette bulle et la douceur de vivre que je ressentais alors.

4f92b818e23cc204018d9e426f8d259f.jpg

Ma mère n’était jamais très loin, elle suivait plus ou moins toutes mes histoires et résumés que je pouvais lui faire avec beaucoup de patience alors qu’elle avait du tout entendre de la cuisine. Elle passait parfois la tête pour regarder un peu elle aussi et me laissait jouer des heures durant dans le salon.

2916ae474e095564624ec151e77375fd.jpg

Emue par la jolie déclaration de Faustine, j’ai versé quelques larmes moi aussi et j'aimerais partager ce beau moment de télévision qui résume si bien ce que représente Dorothée pour de nombreuses personnes devenues "grandes" (ou presque) et qui, comme Faustine ou moi,  n'ont pas oublié la magie des mercredis et combien Dorothée a veillé sur nous...

 

*Les années 80, c’est aussi mon premier Walkman (tout rouge), jouer à Pac Mam sur l’Amstrad de mon père, ma robe rouge et grise avec des Schtroumpfs et voir arriver à la fin de la décennie un nouveau format de disque dont on dit qu’il va remplacé les 33 et 45 tours, le cd !

Commentaires

  • l'homage de faustine bollaert est franchement insoutenable. je regrette d'avoir raté l'emission ( je suis devant tv5 mais j'arrive trop tard je pense, ça doit être la fin), mais faustine bollaert, non, vraiment... pas possible
    mais j'ai vu dorothée en concert...

  • re : l'emission est sur dailymotion! victoire!

  • Moi aussi c'était mon premier concert, à Bercy ! Je n'ai carrément pas honte de le dire tellement je me souviens de mon émotion;) C'est toute une partie de ma vie également. Bisous

  • J'étais amoureux de Dorothée étant piti..mais j'ai jamais vraiment adhéré à ses chansons...Mais elle reste un des adultes référents qui nous a accompagnés toute notre enfance, nous les trentenaires !

  • Comme Prof Dyn, c'est vrai que pour nous les trentenaires (futurs), Dorothée c'est tout une époque, les mercredi matins devant la télé, jouer avec mon frère dans le salon, les cabannes derrière le canapé... Je'ai appercu quelques images de cette émission (celle de Drucker) et j'ai trouvé Dorothée plus jolie qu'il y a 20 ans. @ +++

  • Je me souviens lui avoir envoyé des dessins pour qu'elle les accroche sur le mur spécial et qu'ils passent à la télé...

  • Dorothée je n'ai pas connu [année 1992, que voulez-vous], mais je vois très bien ce que tu veux dire, et ce sera encore plus fort dans quelques années je suppose, parce que moi ça a été les Minikeums :D

  • OK pour RecréA2 qui a aussi rythmé mes gouters d'enfant à la sortie de l'école, mais pour le reste...pitié!!!!on va pas se reprendre les Musclés et les crétineries à deux balles!la nostalgie c'est délicieux, je la cultive, mais faut pas pousser quand même!!il faut trier un peu!et le walkman rouge je l'ai eu aussi!!!

  • Moi je ne fais pas partie des trentenaires, mais plutôt des quadragénaires… Je viens de regarder la vidéo…Quel choc pour moi…Et bien oui dans ma mémoire de petite fille, elle était encore toute jeune et toute blonde… Et bien là, je viens d’attraper d’un coup quelques rides en plus. En tout cas, moi qui ne vois plus la télé française, c’était bien sympa ce petit retour.
    Et puis te dire aussi que je découvre ton blog par le biais de celui de Stéphanie…j’ai lu quelques post et j’adore ta façon d’écrire…Même si je n’arrive pas encore à cerner qui tu es !!!

  • Et bien je ne connaissais pas Rose. Pas vraiment d'écho de la scène française ici...je viens d'écouter et j'adore...alors je suis vite allée sur itunes acheter l'album... Merci !

  • CA m'a fait tout pareil!

  • Coucou ! A moi de venir voir chez toi voir ce qui s'y passe !
    Ca m'a l'air bien sympathique et pas de probleme pour me mettre dans tes liens, bien sur.
    Moi qui me demandait souvent ce que Dorothee devenait. Il faudra que j'attrape cette emission sur internet.
    Elle est "marrante/bizarre" avec ses cheveux courts... J'ai mis du temps a la reconnaitre. Comme dit Valerie, on n'a pas envie de la voir differemment et plus agee...
    Ces annees-la, c'est beaucoup d'emotions et de souvenir pour moi... La tele ayant un peu ete ma "nounou", j'ai beaucoup de souvenirs tres agreables, de tres jeune a "ado un peu attardee"...!!
    Merci pour cet article !
    Gros bisous !

  • Quel bonheur cette note empreinte de nostalgie qui doucement à fait couler quelques larmes...

    Merci... :)

  • Je suis incorrigible, quand je vois Dorothée, je pense "sketch des Inconnus"...
    C'était une bonne période Dorothée (les rares fois où ma grand-mère me laissait regarder ou qd j'allais chez mes voisines en vacances et qu'elles, le matin, c'était Club Dorothée, j'étais ravie!!)
    Merci pour ce post nostalgie
    (et PacMan, j'avais le 45 tour!!)

Les commentaires sont fermés.