Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

I'm an 'Izzie': la preuve par les cookies !

Souvenez-vous: Izzie Stevens (interprétée par la jolie Katherine Heigl) est mon personnage préféré dans la série "Grey's Anatomy". Outre sa sensibilité et son optimisme, notre jeune interne soigne ses chagrins en faisant des cookies par dizaines dans sa cuisine... C'est bien simple, j'adore Izzie. Autant que Lorelai Gilmore, ce qui est peu dire !

Rien que de prononcer ce nom magique de cookies et c’est l’image d’une maman américaine qui me vient à l’esprit, mettant au four la plaque contenant les boules de pate qui vont devenir les fameux biscuits que le reste de la maisonnée dégustera avec un verre de lait. Sans doute, suis-je bercée par les clichés comme il en existe tant , véhiculés par les films ou séries, mais j’ai le sentiment que ce sont des gâteaux simples et vraiment typiques de la culture américaine, je verrais très bien Caroline Ingalls en préparer pour le goûter de Laura, Mary et Carrie, la musique du générique de la série résonnant déjà dans mes oreilles …

Si j’ai toujours adoré en acheter, je ne m’étais jamais lancée dans leur réalisation et je dois remercier une certaine demoiselle de Philadelphie que je lis quotidiennement depuis quelques mois déjà et que j’adore .Cet été, elle a eu l’idée de faire des cookies à la praline et en lisant la recette, je me suis dit que j’étais vraiment bête de ne pas essayer tant la préparation n’est pas compliquée !
A la base, je suis plutôt « cuisine pour les nuls » voire celle des « paresseuses » tant je suis maladroite et peu habituée à manier divers ingrédients mais je ne demande qu'à apprendre :) !

Inutile de vous dire que j’ai raté mes premières fournées. Mais à force d’essais, je pense avoir trouvé le mélange et le temps de cuisson approprié à mon four qui chauffe décidément beaucoup. Ils ne sont pas aussi épais et beaux que ceux que de Stéphanie mais j’y travaille.
Vous pouvez retrouver sa recette ici et je vous livre la mienne qui s’en rapproche assez.

 

Il faut donc :

-Une cuisine , calme de préférence ;)

a1014522a1d50c86cb2299133a35be34.jpg

-115g de beurre mou (à sortir la veille ou à ramollir avec une cuillère en bois)
-220g de farine
-125g de sucre roux

-1  œuf (la pâte doit être humide)
- 3 c. à soupe de sucre blanc
-- 1/2 c. a café de bicarbonate de soude (si vous n'en avez pas, ce n'est pas un problème)
-2 c à café d’extrait de vanille (J’ai aussi vu que l’on pouvait mettre un sachet de sucre vanillé à la place)
-- 1 1/2 c. a café d'expresso en poudre, "Nescafé" par exemple (pour ma part, je n'en ai pas utilisé)

-1 c à café de sel
- 1 Sachet de levure
(là aussi les avis divergent, j’ai tout essayé et le sachet entier me va bien)
- 100 g de pralines ou de pépites de chocolat

8e1313ae7df387a27dddf91119e84722.jpg


Voici la recette :

Préchauffez le four à 140°C. (Mon four étant compliqué, j’ai choisi le thermostat 5, celui que l’on utilise pour à peu près tout : p.)
Dans un bol, battre le beurre mou et les sucres jusqu’à ce que je le mélange soit homogène, 30 secondes environ avec un batteur électrique. Ajouter l’œuf et l’extrait de vanille et battre 30 secondes supplémentaires.
Tamiser la farine, la levure au dessus d’un deuxième bol et ajouter au mélange beurre-sucres. Battre lentement, jusqu’à ce que la farine soit à peine incorporée (20 secondes environ). Ajouter (l’expresso en poudre et les pépites de chocolat) les pralines et les incorporer à la spatule. La pâte obtenue est molle et appétissante, n’hésitez pas à en goûter une cuillérée, c’est délicieux (testé et approuvé).

51482e5a9e33dd2440e6820210900b57.jpg

Recouvrir une grande plaque de cuisson, de palper sulfurisé. A l’aide d’une cuillère à glace ou à défaut, d’une cuillère à soupe (j’ai utilisé une cuillère à café pour le coup), déposez des morceaux des petits morceaux de pâte en laissant 2 à 3 cm d’espace entre les deux tas (attention, si les boules sont trop grosses, elles auront tendance à s’étaler et à donner un cookie plus grand mais plat). Aplatir les tas à l’aide d’une cuillère à soupe (Stéphanie préfère les laisser comme tels, moi aussi) et enfourner jusqu’à ce que les bords des cookies commence à dorer, dit la recette (Quand les fours d’Estelle et Stéphanie ont dit 20 à 25 min, le mien insiste pour ce soit 10 min et pas plus ! Sinon, les cookies durcissent trop en refroidissant… à vous de tester votre four ! Je vous conseille aussi  de mettre la plaque en position assez basse.)
Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède avec un grand verre de lait.

ca222f2e24df8d8d02d131878f8d5ab6.jpg

Note : ces cookies se conservent plusieurs jours, de préférence dans une boite hermétique afin de les garder moelleux. Si vous les préférez croustillants, laissez-les à l’air libre et vous serez servis.

J’ai préparé mes cookies lors d’un week end où j’avais de la famille à dîner et je n’ai pas eu le temps de les conserver, ils ont été mangés (et appréciés) le soir même.

cab5bacf4ed09f54b46688ae52ae4771.jpg


Ils étaient visiblement moins épais que ceux de Stéphanie mais je compte bien réessayer et m’améliorer notamment pour les fêtes!

Commentaires

  • Oh, comme ca me fait plaisir !!!
    J'avoue qu'il me faut, moi aussi, encore perfectionner cette recette car, comme toi, j'ai encore tendance a trop cuire, finalement. Je crois que c'est la tout le secret des bons "cookies" : je pense qu'ils doivent etre encore assez mous a la sortie du four ; une legere "sous-cuisson" (comme on dit !), c'est l'ideal.
    Mais c'est vrai que c'est pas evident : il faut faire plusieurs essais et apprivoiser son four.
    Mais je te felicite pour t'etre lancee et te remercie du fond du coeur.
    Gros bisous !

  • Dis, tu m'en fais au chocolat ? @ +++

  • Ils ont l'air vraiment délicieux!
    J'avoue que les cookies sont peut être la seule chose que je sache "cuisiner" et c'est sûrement par simple gourmandise! Ce que je préfère? La pâte avant cuisson... je pourrais m'en gaver, c'est affreux! lol.
    Je rajouterais que chaud c'est encore meilleur... mmm, ça me fait envie!

  • Les clichés, j'avoue, je les ai aussi!
    Le cookie ou les oreos avec un verre de lait, les décos de Noël...
    En tout cas, ils ont l'air fameux tes biscuits ;)
    Grosses bises.

  • I'm an Izzie too ! Quand ça ne va pas je cuisine, ça m'évite de penser. Merci pour ta recette ! Bisous :)

  • tu crois que par la poste ça tiendrait le coup, suis nulle en patisserie, t'échange cookies contre écharpe moelleuse couleur de ton choix, faite par moi

  • Les muffins, les muffins, les muffins !
    Moins secs que les cookies, et plus diététiques (bah quoi, ya des fruits !) :)

  • @Stéphanie, c'est vrai que les cookies durcissent en refroidissant. Je ne te raconte pas pour les premiers : durs comme du béton !
    C'est moi qui te remercie pr la recette ;).

    @Pierre-Jean, je peux essayer :p.

    @Pativore, je les aime bien froids pr ma part.

    @Mam'zelle, c'est vrai que ça vide la tête de cuisiner ;).

    @Grenadine, de rien !

    @lili, les guirlandes de pop corn pr Noël aussi ;)...

    @Khey, je pense que ça devrait le faire mais je te payerai la laine ;) ! Pourquoi pas en gris ? Dis moi ce qu'il te faut et je te commande tout ça :).

    @Titania, ah il me faut la recette alors :p !

  • Au fait les pralines, ce sont celles que l'on retrouve dans le St Genis, une brioche Haute savoyarde ? @ +++

  • Miam !

    Je crois que je vais tenter la recette avec les pépites de chocolat ! MERCI, c'est vrai qu'Izzie dégage quelque chose de particulièrement attachant et "bienveillant".
    Je t'embrasse et cette recette est parfaite par ce froid et cette ambiance de fêtes... Il me faudra juste me procurer quelques petits ingrédients et je sens que je vais me lancer très prochainement ;-)

    De gros bisous !

  • Ils ont l'air top!

  • Ce ne sont pas de muffins que préparent Izzie ??
    Ce sont des gâteaux que j'adoooore !! Et c'est très simple à préparer !!
    Cet été j'ai eu ma phase "Izzie" cf mon LJ, j'ai fait des tonnes de gâteaux en tout genre !! J'ai tenté de nouvelles recettes !!
    Mais ce que je préfère ce sont mes muffins aux pépites de chocolat !! Un vrai délice !! Si jamais tu veux la recette, fais le moi savoir ;) !!

  • Coucou ma belle!! hihi trop bien le titre!
    et les photos.. en plus j'avais beaucoup aimé cette partie du film!!
    c'est trop bon les cookies! mmm
    Alé, excellent wouikend!
    gros bec!!

  • miam, j'ai bien envie de tenter la recette ...

  • J'aimerais etre aussi sexy qu'Izzie en preparant mes cookies....cela motiverait le castor pour avaler mes efforts culinaires !

Les commentaires sont fermés.